Challenge Petits Plaisirs 2016

Tel est pris qui croyait prendre...

Résumé : Un balai de sorcière perd soudain sa faculté de voler et tombe, avec sa passagère, dans le potager d'une veuve. La sorcière se repose puis repart. le balai abandonné devient très serviable pour la veuve jusqu'au jour où des voisins veulent s'en débarrasser, le trouvant diabolique.

Genre : conte
Thématique : anticonformisme

Avis personnel : Une histoire pleine de magie, au temps des sorcières. Début vraiment amusant sur le vieillissement des balais (voir citation).
Les dessins sont en grand format (pleine page), tout en nuances de gris et d'aspects granuleux, très réalistes.
Le récit est très simple, il comporte peu de descriptions physiques, se trouve hors du temps et sans lieu précis. le personnage de la veuve est particulièrement attachant ainsi que le balai lui-même qui est un personnage à part entière. Il vit sa vie et ne demande rien à personne. Ce sont les autres qui, gratuitement, se montrent intolérants face à une différence affichée.
Se pose la question de la norme/normalité. Une réflexion intéressante peut débuter après cette lecture.
Chriss VAN ALLSBURG. le balai magique.

Oh la la, quelle misère pour notre sorcière. Son balai est fatigué, il n'avance plus, il a des ratées. C'est la panne et hop, notre sorcière tombe et s'évanouit. Minna Shaw la recueille et va lui prodiguer des soins. Une bonne nuit de repos et la revoilà sur pieds. Elle repart dans son univers, abandonnant son balai. Quelle surprise pour Minna : c'est un balai magique. Il balaie, la maison, dans tous les coins et recoins. Mais de plus il accomplit tous les travaux de la ferme et il joue également de la musique. Minna peut se reposer…. Mais ce balai attire des convoitises : des voisins malintentionnés veulent s'en emparer. Attention à la magie ? Il demeure peut-être quelques empreintes!

Un charmant petit conte. Ce balai enchanté recèle plus d'un tour et certains vont faire sa connaissance à leurs dépens. Cette histoire va ravir tous les enfants et les mamans vont même envier Minna. Ah oui, nous serions très heureuses de posséder un tel balai. Plus de corvées ménagères…. Dommage ce n'est qu'un rêve. Mais il existe l'aspirateur et les robots pour soulager les mamans.

Les illustrations en noir et blanc transcrivent l'atmosphère délétère qui entoure ce récit. Les portraits de tous les personnages sont très beaux, réalistes. Un univers à la Mark TWAIN. Ils ressemblent à des reproductions de Dürer, des eaux-fortes, en adéquation avec le texte. Merci à l'auteur, Chris van ALLSBURG et un grand merci à Agnès DESARTHE qui a en assuré la traduction….. Dès six ans. ( 17/04/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Voici un classique de l'Halloween, j'ai envie de dire un incontournable en album pour les plus de 10 ans.
C'est l'histoire d'un balai, un balai magique qui est abandonné dans un champ par sa sorcière parce qu'il peine à la porter.
Recueilli par une vieille dame, il partage son quotidien qu'il allège grâce à la magie qui l'anime. Il se plait dans cette nouvelle vie...
Jusqu'à ce que des enfants surprennent son activité et qu'ils se mettent à colporter la nouvelle : un balai de sorcière habite chez la voisine!

J'aime beaucoup cette histoire qui se présente en noir et blanc. le texte couvre en général une des pages alors qu'un dessin au crayonné couvre la seconde. de très belles illustrations, une belle histoire d'amitié entre une vieille dame et un balai... un peu sorcier.
Moi, je suis une inconditionnelle de van Allsburg. J'adore la magie des illustrations hyper réalistes et qui ont toutes un petit bull-terrier, petit fil conducteur des albums. Pour moi, avec Corentin, et Browns, c'est l'un des meilleurs auteurs d' albums pour enfants.