Critique de nathavh

Voici un de mes auteurs préférés. On retrouve ici le véritable Didier van Cauwelaert.

Quincy Farriol achète son roman chez un bouquiniste sur les bords de Seine. Tiens, comme c'est étrange c'est l'exemplaire dédicacé à Pauline et Maxime. Hasard ??
Retour dans le passé, vingt ans plus tôt. Quincy est tout jeune écrivain, il a reçu un prix; "Le prix de la maison d'arrêt De Saint Pierre". Ben, oui, c'est un prix , non !
Il est invité à l'initiative de Madame Voisin, libraire de son état et organisatrice du prix.
Notre ami prend donc le chemin De Saint-Pierre des Alpes. Il neige, les conditions météo sont exécrables.
Pauline est venue pour aider la libraire qui attend un monde de dingues (personne ne viendra en réalité). Quincy fait connaissance avec Pauline qui est l'amoureuse de Maxime. Maxime est le président du jury. Hé oui, vous l'avez compris, il est "pensionnaire" de la maison d'arrêt. Il est accusé dans des histoires de magouilles politiques, dans lesquelles il n'a rien à voir. Il pense en prendre pour longtemps et aimerait que Pauline l'oublie. Pauline ira loin , elle est un génie de l'informatique, elle doit l'oublier et partir étudier. Il faut absolument qu'elle oublie Maxime. Maxime a choisi Quincy à cet effet. En lisant son livre, il a compris qu'il était un homme bien et qu'il pourrait être le trait d'union entre lui et Pauline.
Pauline pense que Quincy pourrait écrire l'histoire de Maxime pour le sauver, qu'il a besoin d'un ami.

C'est ainsi qu'au nom de l'amitié et du principe de Pauline - qui est que dans la vie, l'amour ça sert à fabriquer de l'amitié - naît ce triangle amoureux qui ne les quittera jamais vraiment et les rattrapera vingt ans plus tard.

J'ai adoré la plume de Didier van Cauwelaert dont on retrouve ici son style à part entière. Beaucoup d'humour, d'autodérision. L'amour et l'amitié en sont le thème central. C'est drôle, cocasse, cela tient la route. Beaucoup de sensibilité.

On n'oublie pas le rôle des libraires de province qui parfois font par leur initiative qu'un livre devient parfois un succès régional. Intéressant l'écriture et la recherche de l'écrivain en Quincy avec pour sujet principal l'amour de sa vie. Écriture fluide, vive et alerte, pleine d'humour, je le répète, du van Cauwelaert comme je l'aime.

Une belle lecture pour les vacances, à emporter dans sa valise.

Ma note : 8.5/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..