EAN : 978B08M4B7L32
Editions Lamiroy (28/10/2020)
4.94/5   8 notes
Cette courte nouvelle raconte l'histoire parallèle de deux jeunes gens : Jean-Baptiste, tagueur de talent reconnu et
Lilwenn, née avec une malformation cardiaque.
Leur avenir n'est pas le même, mais pourtant......
Que lire après Chemins tracésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de terminer cette nouvelle de Dominique van Cotthem.
Avec sa douce et belle écriture elle nous raconte deux histoires parallèles,
- Jean-Baptiste, jeune noir adopté par un couple de bourgeois blancs, tagueur de talent et devenu célèbre ;
- Lilwenn, née dans un couple de bourgeois, est atteinte d'une malformation cardiaque, elle est couvée par ses parents ;
deux destinées différentes mais .......
je ne vais pas en révéler plus sur cette courte histoire.
Dominique a une très belle plume, c'est une magicienne des mots.
Merci pour cette belle histoire dont je recommande à tous la lecture.
Chemins tracés | Dominique van Cotthem

J'ai presque eu envie de crier à la fin du livre " Non pas ça, c'est terrible !".
Et puis je me rends compte qu'en fait cette fin là est celle qui laisse un noeud sur l'estomac parce qu'elle chamboule mais c'est surtout celle qui nous laisse les yeux grands ouverts à réfléchir sur ce qu'on a lu, et ce genre de ressenti est précieux, très précieux même.
Lire un livre c'est bien, mais que celui-ci nous laisse sur le cul et nous fasse un peu réfléchir alors c'est franchement mieux !

La plume de Dominique est, comme à son habitude, enchanteresse et pleine de poésie🥰
Il y a très peu d'auteurs qui, lorsque je les lis, me font m'arrêter sur des passages pour les relire une deuxième fois afin d'en apprécier encore plus la saveur...En fait il n'y a que les très grands auteurs qui offrent cette sensation.

Cette histoire merci de me l'avoir offert Dominique. Je ne sais pas s'il faut considérer ce cadeau comme celui d'une amie à une autre ou alors comme celui d'une autrice à une fan, car définitivement je fais partie de tes fidèles lectrices.

Merci pour ce cadeau, pour ce moment ❤️

Il me tarde de te lire de nouveau !
Pourquoi ne pas commencer l'année par une jolie découverte ? Surtout si vous aimez les nouvelles !

Dominique van Cotthem a eu la gentillesse de m'envoyer son dernier opus, j'ai été très touché de cette attention... et je me suis jeté sur ce très court volume. Elle nous a habitués à sa prose imagée parfois lyrique dans son roman "Le sang d'une autre" ou ses nouvelles du groupe des Quatre Fantastiques (**), cette fois elle va vous clouer sur place en 39 pages tout petit format.
L'histoire de JB Maurice le graffeur et de Lilwenn la pauvre petite fille riche est racontée brièvement mais en détail ( si, c'est possible !) et vous comprendrez vite ce que l'auteure est en train de faire. Quoique... 😉 le texte est ciselé, chaque mot compte. On l'imagine retouchant, corrigeant, élaguant. Jusqu'à la forme idéale. Dominique van Cotthem aime les nouvelles et les formes brèves, ça se sent. Quelques minutes de lecture et une grande claque...
On peut aussi parler de la belle qualité de l'édition, du beau papier épais, de l'impression soignée. Vous prendrez soin de cet opuscule quand vous l'aurez en main. On n'a pas envie de l'oublier entre deux coussins ou de le tacher.
(*) Bravo à cette merveilleuse idée de s'abonner pour recevoir ainsi une nouvelle chaque semaine. Pour les amateurs de formes courtes, c'est idéal. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la fin de ce volume.
(**) Dominique van Cotthem, Émilie Riger, Rosalie Lowie et Frank Leduc les quatre auteurs de "Quelques mots à vous dire" , "Un hôtel à Paris " et les parrains de "Levons l'encre" (collectif au profit de l'Association Petits Princes ).
Chemins tracés éditions Lamiroy

J'ai lu cette nouvelle de Dominique van Cotthem « Chemins tracés » aux Éditions Lamiroy dans le train Mons Lille.
Un beau petit livre de 39 pages, un bel opuscule que j'ai adoré et lu d'une traite. le chemin m'a paru très court, j'étais plongée, happée dans cette belle histoire. Certaines trajectoires sont curieusement établies, comme si le but était d'apprendre à les dévier. C'est le cas pour les deux protagonistes du livre Lilwenn et Jean-Baptiste, deux êtres parachutés à mille lieues de leur destinée.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Dominique, cette sympathique jeune femme Liégoise sur des salons du livre en France à Esquelbec et récemment à Mons en Belgique. Sa plume est divine, poétique et envoûtante, je n'ai pu me détacher de ce livre, je l'ai lu très rapidement, j'étais dedans avec ces personnages de papier, Jean-Baptiste, jeune noir adopté par un couple riche, tagueur de talent et devenu célèbre et Lilwenn, née dans un couple de bourgeois et atteinte d'une malformation cardiaque, une jeune fille surprotégée par ses parents. Leur avenir n'est pas le même, mais pourtant… le destin fait parfois de belles surprises…
L'émotion est au rendez-vous, cette histoire est belle, très bien écrite, forte et poignante. À lire sans modération. Bravo Dominique pour ce magnifique opuscule, j'ai dévoré cette nouvelle jusqu'à la fin. Mariaclara Baucere
Avant d'en lire le contenu, il faut laisser au regard le temps d'en découvrir le contenant. Car la nouvelle est toute jolie, un petit livre au format original, atypique, au papier de haute qualité et grammage précieux. Si je devais la qualifier je parlerais de bijou, d'un objet que l'on aurait plaisir à mettre sur un chevalet, en vitrine, pour mieux en profiter, avant de le laisser rejoindre ses petits compagnons, sur une étagère.

Après avoir apprécié ses atours, je décide de me plonger dans la lecture. Dès les premiers mots, on se retrouve happé par le récit. Les mots avec Dominique sont toujours précis, choisis avec soin, ciselés.. faisant mouche à chaque fois. Dominique nous relate l'histoire de JB Maurice artiste de "street art" doté d'un immense talent et de Lilwenn petite fille riche mais à la santé fragile et qui vit une existence étriquée en raison de la surprotection de son géniteur. Je vous laisse découvrir leur histoire, incroyable ce que l'auteure est capable de nous dire, nous faire ressentir en "seulement" 39 pages. A la question que l'on se pose : est-il possible d'être happée d'emblée par cette histoire, bluffée, envoûtée, même si elle couvre si peu de page, la réponse est OUI ! Dominique est une magicienne :) Elle excelle dans ce format court qu'est la nouvelle. C'est du grand art. L'émotion est là, poignante, dans l'histoire de ces deux personnages qu'elle nous raconte, dans la façon dont elle tisse les entrelacs de leur histoire. C'est beau, fort, poignant, on en sort ému, touché, à fleur de peau.

L'envie de pouvoir à nouveau goûter à une autre de ces pépites se fait alors grandissante.. et cela est tout à fait possible, en choisissant de s'abonner. Vous aurez ainsi l'occasion de vous émouvoir, vous laisser porter par une histoire différente chaque semaine. www.opuscule.be
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..

Les bombes de peinture, il en fait des missiles de tolérance. Des obus à larguer sur l'humanité. Les tons violents de ses graffs sont des cris de douleur, de honte enragée, un nuancier d'offenses.
Fils d'un notaire alcoolique et d'une mère accro à la roulette, JB est logiquement devenu artiste urbain.