J'étais en train de me faire violence à continuer de lire un livre auquel je n'arrivais pas à accrocher, lorsque j'ai décidé d'arrêter le massacre et de me plonger dans un autre bouquin. Et c'est la magnifique plume de Dominique van Cotthem qui a été la première à m'envoûter. J'ai eu la chance de la voir dans la vraie vie il y a peu et j'ai adoré ce qui se dégageait de cette femme douce et emplie de gentillesse. Il fallait absolument que je lise son oeuvre, qui, je trouve, lui ressemble beaucoup.

L'héroïne du roman, Anne-Marie, a 70 ans. À la mort de son mari, elle décide de faire part à sa fille, Louise, d'un grand secret de famille afin que celle-ci ne se pose jamais de questions sur ses origines et puisse connaître toutes les personnes qui ont fait partie de sa vie, de sa famille. L'histoire d'Anne-Marie commence lorsqu'après avoir fuit de ses démons du passé en partant pour l'Espagne où elle avait refait sa vie, elle revient sur ses pas et retourne en Belgique au chevet de son grand amour, Philippe Dalançon, plongé alors dans le coma. Elle va alors replonger dans ses souvenirs, nous amenant peu à peu à comprendre comment les choses en sont-elles arrivées là. Un immense mensonge qui l'a suivie toute sa vie sera révélé à sa fille, et l'attente de cette révélation nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Vous voudrez absolument savoir!

Dès les premières lignes lues, j'ai été frappée par la beauté de la plume qui m'a emportée. C'est un roman très riche, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, touchant et accrocheur. Une histoire très prenante prenant place au milieu de plusieurs personnages qui nous deviennent vite familiers et aux sentiments desquels il nous est facile de nous identifier. Une lecture saisissante à lire lors d'un moment de détente, en profitant de l'incroyable beauté du texte.
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Ce livre nous emmène loin, géographiquement d'abord, entre Belgique et Espagne, puis chronologiquement, on revient sur la vie pendant la deuxième guerre mondiale, et psychologiquement enfin, on est plongé dans ce chemin de vie, ses freins, ses secrets, ses amours, ses passions.
Ce livre est absolument délicieux, la plume est douce et fluide. A recommander vivement.
Dans ce livre, Dominique van Cotthem nous offre une magnifique histoire.

Je ne connaissais pas cette auteure, mais le titre de ce livre ainsi que sa couverture ont attisé ma curiosité. Alors je me suis lancée.

Dans ce roman, nous suivons Anne-Marie, une jeune femme qui a tout quitté en Belgique pour se retrouver en Espagne. A la mort de son mari, elle décide de tout raconter à sa fille. Qu'est-ce qui l'a poussé à fuir dans sa jeunesse, quels sont ces lourds secrets qui pèsent sur ces épaules depuis si longtemps ?

Une histoire très touchante, que Dominique van Cotthem raconte avec des mots justes et précis. Je me suis plongée dans cette histoire, tête la première. J'ai été entièrement happé par l'histoire et par la plume de l'auteure. Une très belle découverte, et un livre vraiment émouvant.
2015. Anne-Marie Germay vient de perdre son époux, Philippe, son grand amour. Elle décide de sortir du silence et de confier à sa fille le secret qu'elle tait depuis si longtemps. Elle lève enfin le voile sur les raisons qui l'ont poussée en 1967 à quitter la Belgique pour aller vivre en Espagne puis à rentrer au pays en 1972, sur les secrets de sa naissance, entre autres.
Petit coup de coeur pour ce roman que j'avais laissé trop longtemps dans ma PAL. La présence de l'auteur à l'Iris noir 2022 m'a donné l'occasion de le sortir des oubliettes. Il aurait été tellement dommage de passer à côté. J'ai dès les premiers mots été happée par le style de l'auteur. Les mots sont bien choisis, tendresse et émotion transpirent à chaque ligne. Récit de vie, destins de femmes, miracle des rencontres, puissance de l'amour... impossible pour moi de rester insensible et de pas être touchée. Chaque personnage est finement travaillé, peint dans toutes ses nuances. L'intrigue est magnifiquement ficelée.
J'ai aussi beaucoup aimé les passages sur le flamenco, sur la danse qui transcende les souffrances et toutes les émotions.
Je recommande vivement !