AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 35 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Il est temps de révéler à notre fille le secret sur lequel s'est construit notre amour. Elle doit savoir ce que je n'ai jamais eu le courage de te dire. » (p.16)

C'est ainsi que commence cette histoire… Nous sommes en 2015, Anne-Marie Germay vient de perdre Philippe, son mari, le grand amour de sa vie. Elle entame alors un long voyage intérieur, en racontant son histoire, pour dévoiler à sa fille Louise son passé et le secret qu'elle a porté en elle pendant de nombreuses années. Pourquoi elle a quitté la Belgique en 1967, seule, sans se retourner, pour aller vivre en Espagne... Pourquoi elle est revenue, en 1972…

« La sang d'une autre », c'est avant tout une belle histoire d'amour. Mais ce n'est pas que cela… C'est l'histoire d'un cheminement intérieur, une quête vers la paix et le pardon. Anne-Marie invite son lecteur à cheminer pas à pas à ses côtés, elle lui « fait emprunter bien détours », le maintenant en haleine, lui montrant comment elle a pu se reconstruire et l'incitant à chercher toujours plus loin ce secret inavoué et inavouable qu'elle porte en elle. le titre du roman lui-même ne trouvera son explication qu'au terme de ce cheminement.

Il se dégage de ce roman beaucoup de tendresse, d'émotion. J'ai été touchée par cette héroïne si fragile et si forte à la fois, par les mots tendres et doux et l'écriture poétique, pourtant si abordable, de Dominique van Cotthem. L'auteure excelle dans la maitrise du dialogue intérieur de son personnages, peut-être un peu moins dans les dialogues entre les personnages, qui semblent parfois un peu manquer de profondeur. Qu'importe ! Une fois ce roman dans les mains, je ne l'ai lâché qu'au terme du voyage, bouleversée par ce que j'avais lu.

Et dire que, si je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer son auteure, je serai sans doute passée à côté de cet ouvrage… En toute modestie face à la chance merveilleuse de voir son premier roman édité, Dominique van Cotthem m'a charmée lorsque je l'ai écouté parler de son livre. Et comme elle me l'a souhaité, son histoire m'a « emportée loin dans la joie de la lecture ». Merci à elle pour ce coup de coeur littéraire !
Commenter  J’apprécie          140
Que d'émotions...
Sincèrement j'ai été un peu chamboulée par la lecture de ce livre. Très émue, parfois aux larmes.


Il m'a fait passer par bien des états en fait car il aborde des thèmes très durs comme la mort, la séparation, la guerre...
Mais je vous rassure il y a aussi de beaux moments de joie, et même dans les moments durs il est surtout question de courage, de cette capacité qu'on a tous d'affronter le pire. Alors ne pensez pas que votre moral va en prendre un coup, au contraire même car c'est aussi un livre plein d'optimisme et rempli de bonnes ondes !

Je le vois avant tout comme un hymne à l'amour, à la vie.

On dit que les mots font voyager, c'est vrai...J'ai eu l'impression de découvrir de nouveaux paysages mais aussi d'autres époques, pourtant pas si lointaines mais qu'on choisit des fois d'oublier.

Les personnages sont tous si beaux...Leurs histoires si fortes. Je les ai tous beaucoup aimé. J'aurais même aimé les accompagner plus longtemps.

La plume de Dominique est assez unique, emplie d'une douceur et d'une telle poésie...On devine sa bonté d'âme à travers ses mots.

Une phrase, parmi tant d'autre, qui m'a beaucoup plu: " Elle gagnait la bataille avec des armes de paix"

Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          110
belle histoire bien écrite Anne-Marie se partage entre l'espagne et la belgique c'est super ! je vous invite à le lire !
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman est touchant autant que son écriture est riche et puissante. J'ai découvert la plume de Dominique van Cotthem avec son dernier roman « Adèle » où j'avais déjà été stupéfiée par l'intensité et la beauté de ses mots. Je me suis dès lors jetée sur ce premier roman qui n'a fait que renforcer mon admiration pour cette auteure. J'ai passé une excellent moment de lecture, incapable de lâcher les pages qui défilaient sous mes doigts à une vitesse folle tant je me languissais de connaître la suite. Et puis la dernière page, le moment venu de dire au revoir à cette histoire et ses personnages si attachants. C'est un grand WAW, encore! À présent, place à l'impatience de tenir dans mes mains son prochain roman…
Commenter  J’apprécie          70
Entre Espagne et Belgique, flamenco et secrets de famille, non-dits et révélations, nous suivons Anne-Marie dans son histoire marquée par l'ombre des dissimulations mais aussi par l'amour et la volonté de forcer son destin.
Le suspense au rendez-vous. le lecteur a envie de démêler l'embrouillamini des fils de l'écheveau avec Anne-Marie et de découvrir enfin ce secret enfui depuis si longtemps.
Le récit est prenant et les personnages secondaires bien incarnés. Leur psychologie est subtilement cernée peu à peu par petites touches.
Ce roman voyage entre l'Espagne et la Belgique. C'est toujours un plaisir pour le lecteur de retrouver à travers les pages d'un roman des lieux connus et c'est ici le cas. le récit traverse plusieurs pays mais aussi plusieurs époques. Tout cela est bien ficelé.
Ce livre décrit le destin de plusieurs femmes qui vont se croiser sur fond de guerre mondiale et de Franquisme, nous rappelant au passage des tragédies qui ont frappé les populations de cette époque. La Grande Histoire sert de décor à la petite, le tout avec beaucoup de sensibilité et de poésie.
Un très bon moment de lecture que je n'hésite jamais à recommander.
Commenter  J’apprécie          60
Un feel good book plein de larmes...
Mais que voici un livre bien construit ! dont le récit serpente entre passés et présent.  Une histoire d'héritages,  pas d'argent mais d'héritages bien plus  précieux : ceux de la mémoire, du souvenir des nôtres. 
Au travers du destin d'Anne-Marie, Dominique van Cotthem, d'une prose toujours imagée,  sensible et sincère, nous dessine un portrait de femme formidable. C'est plein de drames intimes, de haines inutiles et d'amours contrariées. Ce qui donne un vrai feel good book même s'il est aussi plein de larmes. Je vous mets au défi de ne pas les sentir monter à plusieurs moments de cette histoire. 
1967, Anne-Marie quitte brutalement la Belgique et l'homme qu'elle aime pour fuir en Espagne, se fuir, fuir une réalité qui vient de lui exploser au visage. Elle va s'y reconstruire une vie pendant 5 ans, au sein d'une famille d'Espagnols comme on rêverait d'en rencontrer. Des gens aimants, ouverts, fiers et d'une sensibilité à fleur d'âme. Elle va se révéler à elle-même grâce au flamenco (bravo de m'avoir accroché avec le flamenco, moi qui n'en suis pas vraiment fan...). Mais fuir ne sert à rien quand on emporte avec soi ce qu'on fuit.... Alors, on revient affronter ce qui vous a terrifié,  découvrir les vérités,  celles qu'on dit,  et les autres. 
Je n'étais pas vraiment attiré par le titre,  j'avais tort. J'ai fait confiance à ma complice Marina, et au style de Dominique van Cotthem (voir J'ai quelques mots à vous dire), je ne l'ai pas regretté. C'est court, trop court ces 252 pages, mais l'auteure maîtrise son récit parfaitement. Pourtant on n'a pas envie de quitter cette famille d'Espagnols formidables, ni l'héroïne avec sa sensibilité et son amour immense. Il y a les familles dont on hérite,  celles qu'on se bâtit, les familles de rencontre et d'adoption... entrez dans celle-ci.
N'hésitez pas... C'est à vous de me faire confiance... Allez à la rencontre de Dominique et d'Anne-Marie ! 😉

Commenter  J’apprécie          60
Un roman captivant ! J'ai été envoûtée par cette histoire magnifique de vie et d'amour. Les personnages sont attachants, l'intrigue parfaitement menée, tout cela mis en valeur par une plume splendide. J'ai adoré et dévoré ce roman que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Gros gros coup de coeur pour ce roman !
Une écriture douce... J'ai adoré me laisser emporter par l'histoire d'Anna-Maria.
Je recommande plus que vivement !
Commenter  J’apprécie          50
Le roman déroule sa trame entre présent et passé, et les dates pour séparer les chapitres permettent au lecteur de ne jamais se perdre dans ce qui est raconté. le récit démarre au présent quand, à la mort de son mari, Anne-Marie, notre héroïne prend la décision de révéler à sa fille le lourd secret qui est tapi au fond d'elle depuis si longtemps. Elle a besoin de se décharger du fardeau sur lequel toute son existence s'est bâtie. Puis Anne-Marie va remonter le cours du passé et nous raconter les différents moments de son existence pour enfin nous mener à la clé de l'énigme.

Elle commence donc à raconter comment elle a décidė de plaquer sa vie tranquille et douillette à Liège, en Belgique, pour partir à Avila, en Espagne. Elle a été confrontée à des révélations que son jeune âge et son manque d'expérience ne lui ont pas permis de gérer. C'est donc pleine de haine, de peine et de colère qu'elle trouve une échappatoire.. la fuite ! Elle jette son dévolu sur l'Espagne, pour mettre un maximum de kilomètres entre son ancienne et sa nouvelle existence. Elle veut croire en la promesse d'une autre vie où elle pourra, elle l'espère, tout oublier et se reconstruire.

Le titre de ce roman pourrait porter à croire qu'il s'agit d'un polar, qu'un crime a eu lieu, qu'on va devoir résoudre une enquête peut-être ? Ce n'est en cela pas un polar.. et pourtant... Il y a du suspense, un secret, et le lecteur se pose une kyrielle de questions .. L'auteure distille les informations à petites doses, tel un peintre ajoutant des notes de couleurs à son tableau. Et de couleurs ce roman n'en manque pas ! Elles explosent dans le verbe, si beau, dans le langage utilisé qui est si poétique. Ce savant mélange qui fait le style de Dominique van Cotthem est un ravissement pour les yeux dans les mots si joliment orchestrés et une douce musique à nos oreilles.
Le style est à la fois doux, mais aussi puissant et d'une infinie tendresse. le flamenco insuffle un rythme soutenu, tendu, exacerbé jusqu'à l'extrême dans le récit de l'auteure. L'Espagne semble avoir fourni un havre de paix à Anne-Marie, le lieu idéal pour panser ses blessures et y renaitre. Mais n'est-ce pas seulement un leurre ? Anne-Marie qui était blessée, à fleur de peau, peut-elle vraiment faire abstraction de son passé, tirer un trait ? Chaque individu porte en lui des secrets, des blessures et un besoin profond de connaître ses origines..Vous aurez du mal à lâcher ce roman tant vous aurez envie de découvrir de quoi il est question.

J'ai un gros coup de coeur pour l'auteure et son roman
Son style touche directement au coeur.
J'attends à présent avec grande impatience le second roman de cette auteure qui m'a enthousiasmée.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Un petit bijou que ce roman de Dominique van Cotthem. Entre Espagne et Belgique, Flamenco et non-dit, secret et confidence, nous suivons Anne-Marie dans son histoire, servie par la belle plume de l'auteure.
Un livre à ne pas manquer
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}