Le style est agréable et chaque nouvelle est « complète », suffisamment détaillée pour que l'ambiance soit là, avec des personnages campés juste ce qu'il faut pour qu'on puisse s'y attacher. Ecrire une nouvelle est un exercice difficile que l'auteur a su mener parfaitement, avec des mots justes et précis et un déroulé sans faille.
Les quatre premières nous emmènent d'une façon ou d'une autre dans un domaine plus médical, contrairement au deux dernières. Les thèmes varient, mais ils ont tous un point commun : ils sont aboutis, pour notre plus grand plaisir .J'ai passé un très bon moment avec ces récits souvent noirs qui font entre 20 et 40 pages, parfois quelque peu humoristiques, parfois durs ou même horrifiques. de quoi séduire un grand nombre.
L'auteur a su créer un univers propre à chaque nouvelle, univers que l'on intègre sans peine.
Outre les histoires, les thèmes abordés nous font réfléchir sur certains comportements. Ce thème n'est pas matraqué, il s'impose de lui-même, sans insistance qui rendrait la nouvelle lourde.
J'ai lu ce livre assez vite, me demandant à chaque début dans quel univers j'allais être embarquée.
BLOUSE BLANCHE : un infirmier psy amoureux de sa collègue au point d'en être obsédé. (ma préférée avec Cortex)
LE CUL DE SAC DE DOUGLAS : une nouvelle d'anticipation horrifique dans un bloc opératoire.
CORTEX : la rivalité entre chirurgiens peut mener très loin
FORTUNE MACABRE POUR JACQUES ATHANEE : les dérives d'une société qui prône beauté et santé.
FOURMILLEMENTS DANS L'ASSIETTE : une gastronomie particulière
LE MONDE EN BLANC : pour des raisons écologiques, seul le blanc est autorisé comme couleur.
Il est toujours un peu compliqué de chroniquer un recueil de nouvelles et j'espère vous avoir donné envie de le découvrir. Je ne suis pas spécialement fan des nouvelles , parce qu'il est difficile pour l'auteur de nous faire plonger dans l'ambiance qu'il a voulu créer. Mais lorsqu'elles sont de cet acabit, je ne peux qu'applaudir la performance.
Je vous souhaite une bonne lecture

Je remercie déjà l auteur qui a eu la gentillesse de m adresser son livre dédicacé 😜

Déjà j ai apprécié la plume de l auteur. C est bien écrit. Pas de temps mort. Il sait aller à l essentiel et c est déjà un très bon point. d'autant que le travail des nouvelles est, paraît il, un exercice très compliqué

J ai apprécié blouse blanche car on est dans le thriller.Tu te dis que Antoine est aussi fou à lier que les patients de ce service hospitalier... il donne déjà la trouille dès les premières pages et ne donne pas envie d'avoir à faire à lui ... et pour cause ....

Comme le précise le titre, les nouvelles qui suivent sont d anticipation. On y aborde des sujets importants comme le climat, la mort, notre évolution future, avec des conséquences qui ne sont pas toujours si positives que ça

J espère que, pour certains points tu n es pas voyant , que notre monde ne sera pas ainsi dans quelques décennies...Le monde de Jacques Athénée ne me fait vraiment pas envie...

J ai bien aimé "le cul de sac de Douglas" pour son côté polar

La relation entre Jamie et son grand père est vraiment touchante dans "le monde en blanc". J ai adoré cette complicité entre les deux personnages.

Par contre ... fourmillements dans l assiette... comment te dire... je passe mon tour hein .

Ce fut donc une très belle découverte que de lire ce recueil .

J ai cru comprendre que l auteur sortait un roman prochainement... en tous cas je serai au rendez vous des lecteurs pour ton prochain bébé.

Merci Jean Baptiste pour ce voyage livresque fort agréable rempli de noir d espoir de sourire de complicité et de peur également
Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur ainsi que sa maison d'édition pour la confiance qu'ils ont envers moi, en m'envoyant le service presse numérique.
Ce livre n'est pas un roman en lui-même puisque c'est un recueil de nouvelles qui tourne autour du monde médical mais pas que...,si vous souhaiter le découvrir, à vous de le lire car je n'en dévoilerais pas plus afin de pas spoiler.
Je peux juste vous dire que l'auteur aborde aussi des thématiques actuelles.
Parmi ces nouvelles, il y en a qui sont bien sanglantes ainsi que cinglantes.
Il y a pas mal de rebondissements, le style est vif, l'écriture est agréable.
Je vous laisse le découvrir.
Merci Jean-Baptiste van Dyck - Ecriture pour ce moment de lecture.
Note :
Blouse blanche: que dire à par "waouh", et en y réfléchissant bien je n'est pas du tout envie de finir dans un hôpital psychiatrique...et j'espère que je ne rencontrerai jamais un Antoine..

Le cul de sac de Douglas: mon dieu, j'espère juste que l'on en arrivera jamais à se stade, en lisant cette nouvelle on se dit "vive la surpopulation "et bien en faite pas du tout..je vais peut-être y réfléchir a 2 fois avant d'aller me faire opérer...

Cortex:alors là un mot me vient:Gore...mais tout se que j'aime, juste une chose: j'ai mal à ma boite crânienne...

Fortune macabre pour Jacques athénée: mon dieu...heureusement pour nous que les "droits de l'homme" ne ressemble pas à ça...
Vivre plus de 100 ans , très peu pour moi surtout sans liberté...

Fourmillements dans l'assiette : que dire à part:brrr, quelle horreur..si certains aime cela et bien je vous laisse volontiers mon assiette...

Le blanc: j'aime le blanc, mais à petite dose...le noir et le blanc, le blanc et le noir vont si bien ensemble, alors pourquoi un plus que l'autre....
J'ai tout de suite aimé la façon qu'a l'auteur de nous faire rentrer dans le vif du sujet et de nous plonger dans son univers en à peine quelques phrases
D'ailleurs, il fait froid dans le dos cet univers hygiéniste déshumanisé!
J'ai trouvé les 2 premières nouvelles très sanglantes (âme sensible, bonjour!) mais finalement c'était pour le mieux parce que plus j'avançais dans les nouvelles, plus elles me plaisaient!
Mes préférées : les 2 dernières!
Un ensemble de nouvelles avec pour thème central la blouse blanche (médecins, cuisinier...) que j ai aimé lire tout en découvrant l auteur. Certaines plus psychologiques ou plus glauques. On peut également y voir de l anticipation sur un monde futur éventuel. En tout cas c est comme ça que moi je l ai perçu avec un avant goût du futur plausible quand la recherche de l argent entre autres prend le pas sur l humain. Bonne lecture et bonne découverte de l auteur pour moi. Auteur que je relirai avec plaisir.
J'ai lu et me suis délectée à la lecture de ce recueil suprenant ! Une anticipation sociétale de plus? Encore des dystopies !? Fort bien! le sujet est intarissable avouez....et les angles de vue infinis! Et je n'ai pas été déçue puisque l'auteur nous propose une découpe au scalpel de notre société! Un florilège varié et inédit de « visions », des plus horribles aux plus réflexives…Je salue aussi la recherche flagrante de style et de fond qui allie humour, plume ciselée et critiques acerbes.

🙏🙏🙏
Oui, surtout, cette maitrise du bistouri...euh non pardon, de la narration et des mots! Quelle virtuosité!

Bon sang! (c'est le cas de le dire😏), moi qui aime l'originalité et les beaux mots! J'ai été servie. L'auteur a su allier une verve plus que généreuse et un humour décapant tout en décrivant une des scènes absolument infâmes! L'auteur tape fort, jonglant avec précision entre les registres de langue et les émotions. Certains passages, entre un jet d'hémoglobine et une réplique scabreuse, sont même poétiques. C'est vous dire! Des trouvailles succulentes hautes en couleurs.

On passe d'un bon petit thriller en hôpital psychiatrique à un dialogue pédagogique entre un grand-père et son petit-fils, en passant par une dispute entre deux frères gastronomes et des scènes de boucheries « drôlesques ».

L'ascenseur émotionnel vous connaissez ? J'ai été happée à la première ligne de chaque nouvelle, j'ai frémi, j'ai été émue par certains personnages, j'ai ri tant les dialogues sont truculents et j'ai été surprise par les chutes. COMBO!✌

Dans certains récits, les répliques à la limite du familier détonnent avec le vocabulaire châtié dans la narration. L'effet est sidérant. Pas dérangeant, au contraire. Par contre, il est possible que le lecteur lambda doive avoir un dictionnaire à portée de main. 🤔 Quoique, en contexte, tout se tient et reste compréhensible. J'apprécie personnellement...

J'ai adoré les récits sanglants, « réalistement décalés » avec ce juste dosage entre gore et dérision !
Les sujets de réflexion sont nombreux, sur les dérives du pouvoir, de la science, sur l'ambition et l'égoïsme des hommes, les intérêts économiques, l'entomophagie…

J'ai été particulièrement touché par « le monde en blanc ». Un récit beaucoup plus doux et réflexif avec une touche d'espoir. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il clôture le recueil ? Il faut demander à l'auteur...

Un dialogue tout en tendresse entre un petit garçon curieux et son grand-père, qui ne manque pas de faire réfléchir aux dérives du pouvoir...à la fâcheuse tendance qu'a un gouvernement de récupérer une idée de bonne intention pour étendre son influence et priver le peuple de ses libertés progressivement, de manière insidieuse! (Héhé...la grenouille qu'on cuit doucement ne saute même pas de la casserole ! ) le récit aborde aussi l'importance de l'Histoire avec un grand H et celle de la filiation, et encore et surtout le droit (devoir?) de désobéir parfois.....

Il faut découvrir cet auteur !
MON AVIS: l'auteur nous propose des nouvelles d'anticipation sociétales et réalistes dans un monde de demain. - Blouse blanche : Antoine , infirmier en hôpital psychiatrique tombe sous le charme de Clarisse, une collègue . Antoine est un personnage complexe qui ne montre qu'une infime partie de sa personnalité . Une romance qui tourne au cauchemar ... - le cul de sac de Douglas: ou comment transformer une salle d'opération en abattoir...Le chirurgien Douglas et son équipe vont nous laisser au bloc une bonne dose d'hémoglobine... -Cortex: Nous allons faire connaissance avec les frères Gogoolard Edvard et Harold. 2 jumeaux , chirurgiens qui portent bien leur nom . 2 chirurgiens déjantés à la recherche du prix Nobel . Et pour ça ils sont prêts à tout . -Fortune macabre pour Jacques Athanée: Notre espérance de vie qui accroît dans un monde futuriste grâce à de la chirurgie , produits ... ce qui est certain c'est que toutes ces mesures visant à nous faire faire au delà de 150 ans n'est pas du goût de Jacques notre dernier conseiller funéraire à Bordeaux . Il n'est pas prêt à baisser les armes ... - Fourmillements dans l'assiette: Patrick, ancien chef étoilé est au bord de la faillite. Son frère Benoit va essayer de lui faire changer sa carte pour de la nouvelle cuisine à base d'insectes et de légumes bio . Mais Patrick tient à sa cuisine traditionnelle... - le monde en blanc : un dialogue entre un grand-père et son petit fils pour aborder le thème du réchauffement climatique et de la pollution et les conséquences sur notre planète . Quelles solutions pour un monde haut en couleurs ? Un livre très agréable à lire avec des nouvelles noires pour certaines et d'autres plus légères . Chacune d'elles nous pousse à réfléchir . Des thèmes abordés sur les problèmes de société , des problèmes environnementaux , politiques ... l'écriture de l'auteur est fluide , très agréable à lire. Des nouvelles d'anticipation à lire sans modération .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Blouse blanche et cinq nouvelles d'anticipation. Jean-Baptiste van Dyck, 190 pages, DB Editions, 2018.
Ce genre littéraire n'est pas mon préféré, mais j'aime garder un esprit ouvert et sortir de ma zone de confort. Par contre, le moment ne m'a pas paru idéal pour lire ces nouvelles d'anticipation avec la pandémie et le confinement vécus présentement. L'anticipation y est à court terme; étrange et apeurant!
Blouse blanche raconte Antoine, infirmier de 25 ans au comportement étrange et asocial. Il fonctionne au quotidien, mais il préfère s'évader dans ses peintures que de nouer des liens avec les autres. Quand il se trouve confronté à la réalité, il disjoncte… Dans Fortune macabre…, l'auteur parle de santé publique, de vieillissement et des interdictions nombreuses (de rassemblement, d'exposition au soleil, etc.) liées aux craintes de maladies, d'épidémie dans un état policier où la société est vieillissante.
Les nouvelles anticipent l'économie, l'alimentaire, la science, la démographie, l'écologie; elles soulèvent des centaines d'interrogations. Quand la population mondiale aura doublé, que retrouverons-nous dans nos assiettes? le réchauffement planétaire est-il réversible? Relèverons-nous le défi écologique ou faudra-t-il une guerre pour sauver la planète? Vivons-nous cette guerre présentement? L'homme vivra-t-il toujours aussi libre qu'il vivait hier? L'homme survivra-t-il à sa bêtise? Comment prévenir les désordres liés à la santé mentale?
C'est bien écrit, et presque aussi précis qu'une incision au scalpel. L'auteure sait de quoi il parle car il travaille dans le domaine de la santé. Je déplore seulement un peu trop d'hémoglobine en début de recueil au point où je n'étais plus certaine de vouloir continuer, mais j'ai bien fait. Très bien fait.
Note : 3,25/5 (sans le sang en début de recueil, j'aurais donné 4/5).
Blouse blanche est un super roman d'anticipation. C'était ma première lecture de ce genre et je compte bien me replonger dans ce genre une prochaine rapidement ! Dans blouse blanche j'ai eu l'honneur de connaître Antoine et ses passions : la peinture et son binôme Clarisse. Dans ce titre, on découvre que la folie n'est pas si loin de l'amour, que de l'un à l'autre il n'y a qu'un point.

On se plonge dans ces différents mondes qui son médicaux (Blouse blanche se passant dans le domaine de la psychiatrie et on s'y retrouve entièrement.) ou encore gastronomique pour certaines nouvelles. On ressent les recherches derrière chaque titre. La plume de l'auteur est très fluide et agréable. Les nouvelles qui ne sont pas forcément mon genre de prédilection ont été très agréables à lire, enfin quoi que peu terrible avec les frissons qui nous parcourent en reposant la liseuse !