La première partie de ce livre concerne une histoire qui s'intitule « Blouse Blanche » on y suit Antoine un infirmier de 25 ans qui travaille en hôpital psychiatrique. Un travail de nuit idéal pour cet homme, artiste dans l'âme un brin rêveur passionné par ses peintures. Mais son intérêt ne s'arrête pas qu'à ses toiles… car Antoine a une autre passion dans la vie et cette passion s'appelle Clarisse. Ensemble, ils forment le binôme parfait et notre jeune peintre n'aura de cesse de fantasmer sur sa jolie infirmière de jour comme de nuit. Cette bonne entente devrait « à priori » rendre l'atmosphère dans lequel ils évoluent moins pesante…

J'ai bien aimé cette histoire, qui nous entraîne dans une sphère où vont vite se mélanger des sentiments puissants, voir indécents. J'ai travaillé un court temps en service psychiatrique et je me suis vue remettre ma blouse blanche et arpenter ce genre de service dans lequel nos personnages évoluent. Mais alors la comparaison s'arrête là, car la situation va vite virer au cauchemar. Une nouvelle qui se lit bien et une tension qui monte crescendo au fur et à mesure que la nuit avance. L'amour n'a jamais été aussi proche de la folie que dans cette histoire.

« Silence Sépulcral. Froideur funèbre. Lumière lugubre. Fragrance macabre. L'horreur et la mort avaient joué ici de concret, leur récital le plus abouti. »
« Il fallait se jeter à l'eau maintenant, ne plus hésiter. Il fallait vivre cet amour, le rendre réel et s'y consacrer de toute son âme, car le temps file à toute allure et n'épargne pas les retardataires et les hésitants. »

« le cul de sac de Douglas » et « Cortex » sont deux nouvelles qui relèvent également du secteur médical. La première parle de chirurgie orthopédique, une opération qui va virer au désastre avec de beaux petits morceaux de corps humains éparpillés partout. La seconde concerne la neurochirurgie, elle est tout aussi passionnante que la précédente avec deux médecins jumeaux aussi fous l'un que l'autre. Ces deux nouvelles ont été mes préférées sur les cinq.

« Fortune macabre pour Jacques Athanée » est la troisième nouvelle de ce livre, elle traite le secteur de la santé publique. Nous sommes dans un futur pas si lointain que le nôtre. Grâce à de nombreuses dispositions budgétaires et matérielles, la population frôle une quasi-immortalité. Bienvenue dans l'air du 6e âge dit « âge noble » et le moins que l'on puisse dire c'est que l'immortalité est loin de faire rêver dans cette version futuriste. Une nouvelle très intéressante à découvrir.

« Fourmillements dans l'assiette » Là on passe à table, vive la grande gastronomie ! Qui dit gastronomie dit mets d'exception et quoi de plus appétissant qu'un choix de qualité de tous les insectes possible et inimaginable. Vous l'avez rêvé ? Les deux cuisiniers de cette nouvelle l'ont fait. Alors moi j'ai une légère préférence pour « le Tempura de phasmes ailés, grillés et gorgonzola fondant » oui dès qu'il y a du gorgonzola quelque part moi je suis partante!

« le monde en blanc » est donc la dernière nouvelle de ce recueil, elle est vraiment d'anticipation bien plus encore que les précédentes, car là le monde va très mal. Afin qu'il aille mieux et que la population puisse y (sur)vivre, des solutions ont été trouvées… Cette nouvelle sort vraiment de mon genre habituel de lecture, elle est très futuriste avec un impact mondial et de surcroit une solution radicale.

Comme le titre l'indique, la blouse blanche est mise à l'honneur dans ce livre, que ce soit du point de vue médical, gastronomique ou bien encore totalement visionnaire. Pourtant avec du recul cette société ne semble pas si éloignée de la nôtre et nous laisse avec de sombres réflexions. L'avenir pourrait-il se passer ainsi ? Je tiens à remercier chaleureusement Jean-Baptiste et NDB Editions pour ce Service-Presse et la découverte de ce livre.

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/bl..
Jean-Baptiste van Dyck nous propose un recueil de nouvelles intitulé blouse blanche et 5 nouvelles d'anticipation.

Blouse blanche nous entraîne dans le milieu de la psychiatrie. Ses internés, son personnel, les relations qui peuvent se nouer entre ces derniers. La folie ne se trouve pas toujours du côté le plus évident.

Le cul-de-sac de douglas reste dans le monde médical à une époque futuriste improbable. du moins je l'espère, car, dès les premières lignes, on se demande où l'on est tombé. L'horreur de la situation apparaît encore plus grande quand on comprend le pourquoi de tout ceci.

Cortex nous plonge plus profondément dans la folie des hommes et leur désir de reconnaissance. C'est glauque, difficile à imaginer et pourtant… On s'enfonce toujours plus dans le sordide.

Fortune macabre pour Jacques Athanée c'est un regard sur ce que pourrait être un monde ou la longévité augmente de façon exponentielle. Un rêve pour beaucoup, mais pas pour tous. Et quand on lit ces lignes, si cette idée nous avait effleurés, elle passe très vite.

Fourmillement dans l'assiette nous entraîne sur des chemins gastronomiques. Les menus assez spéciaux de par leur composition semblent à la mode à cette époque. Un petit clin d'oeil à l'évolution de notre alimentation qui me donne envie de manger un steak frites dégoulinant de sauce.

Le monde en blanc, ou comment une idée de génie se transforme en règle, norme, obligation. Même quand elles partent d'un bon sentiment, les lois qui tuent la liberté individuelle ne devraient jamais exister. Heureusement, il y aura toujours des personnes pour s'opposer aux dérives.

Ce recueil est bien écrit. le vocabulaire est travaillé à la recherche du mot juste, le style est plaisant. C'est grinçant, mordant, ça fait sourire, ça glace le sang.
C'est fluide, agréable à lire, sans se montrer simpliste.
Certains dialogues sont un pur régal comme dans fourmillement dans l'assiette, à la fois très réalistes, rythmés, spontanés, naturels.
On voit bien le grand-père se mettre à la portée de son petit-fils pour lui narrer son histoire dans la dernière nouvelle comme cela se produirait dans la vraie vie.

Un fil conducteur lie tous ces textes, celui de la folie, de la plus basique à la plus cachée. L'homme sous tous ses mauvais aspects, dans ses pires dérives.

Des récits d'anticipation tout sauf agréables d'un point de vue social ou gustatif. Les tableaux dépeints, je préfère ne pas les connaître. Notre époque n'est sans doute pas parfaite, mais ces visions d'un possible avenir sont peu ragoûtantes et, pourtant, je ne peux m'empêcher de me dire que tout n'est pas complètement fantaisiste.
Chacune à sa façon fait réfléchir sur notre monde, ce qu'on en fait et plusieurs autres sujets d'actualité. Nouvelles d'anticipation, oui, mais pas totalement déconnectées de notre réalité, ce qui laisse une drôle de saveur en bouche.
Malgré tout, on termine sur une note d'espoir. L'homme n'est pas un mouton, il y aura toujours quelqu'un pour se battre pour ses convictions. Tout n'est pas perdu.
Je viens de lire Blouse Blanche de JB van Dyck ! le lire était un peu particulier pour moi, car nous nous sommes virtuellement croisés à nos débuts sur Short édition. Une amitié qui s'est naturellement créée entre nous au travers de nos écrits où dès les premières phrases je me suis dit « il y a truc dérangeant chez ce type qui me plaît bien ».
C'est exactement ce que j'ai retrouvé dans « blouse blanche » ! Un recueil au parfum psychiatrique enivrant. Mais le maître mot qui me revient est bel et bien dérangeant ! Pourquoi ? Parce qu'il nous parle d'un univers, où le moindre petit dérèglement de la psyché humaine peut faire basculer l'Homme dans ses pires dérives ! Et en quoi est-ce dérangeant ? Parce qu'au plus profond de nous, nous savons pertinemment que la folie nous guette ! Si vous ne le savez pas, c'est que vous n'imaginez même pas à quel point elle est proche de vous. Vous ne me croyez pas ?
Alors plongez dans son univers !
Vous pourrez y retrouver Antoine et Clarisse dans l'univers macabre de leur unité psychiatrique de nuit, dont une scène apocalyptique où vous avez l'impression que les murs rétrécissent à mesure que le protagoniste avance. L'auteur nous embarque avec sa jolie plume dans les méandres d'un esprit torturé où le background des personnages aurait pu être plus développé. C'est là mon seul regret pour « blouse blanche » qui à mon avis, aurait pu faire un roman.

Mais aussi, Douglas dans ce récit tragico-comique où l'on sourit tristement de cette absurde réalité, car en y regardant de plus près, nous n'en sommes plus si loin.

Ou encore les frères Gogoolard dans Cortex. Cette nouvelle dans la construction de son intrigue et sa narration aurait eu toute sa place dans la collection des «Hitchcock présente ». Un regard sordide sur la notion de concurrence dont chacun d'entre nous voit différemment. Et vous ? de quoi seriez-vous capable pour remporter un prix Nobel ?

Suivront ensuite trois autres nouvelles qui donnent à réfléchir sur l'avenir de notre si belle planète. L'appel du chaos résonne depuis plusieurs années. du réchauffement climatique à l'épuisement des ressources naturelles, la liste de notre empreinte sur Terre est longue. Alors ? Qu'attendons-nous ?

Jb nous livre ici une vision d'un futur qui pourrait nous attendre si nous imposions le transhumanisme, l'entomophagie, ou pire encore… une seule et unique couleur !
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, c'est à nouveau Alfred et Mylène, pour une nouvelle recette littéraire, mais cette fois-ci dans un genre totalement différent. Comme une sorte de palette de desserts nous vous proposons BLOUSE BLANCHE ET 5 NOUVELLES D'ANTICIPATIONS, de Jean-Baptiste von Dyck chez NDB éditions.

Dans votre assiettes, six nouvelles, six saveurs sur deux thèmes : sciences et médecine. Les trois premières servies, seront accompagnées d'une grosse dose hémoglobine, âme sensibles s'abstenir. Pour les trois suivantes, elles seront agrémentées d'un goût bien prononcé d'anticipations.

A la dégustation, tel un salsifis sucré c'est délicieux mais ça donne un peu mal au ventre avec ces quelques massacres, n'est ce pas mon Alfred ! Chaque nouvelle a sa propre histoire, son propre univers, toutes sont écrites avec justesse, et rehausser par de fameux dialogues aussi bon que du thé à l'hibiscus. Si certaines nous ont charmés comme une bonne ile flottante, d'autres étaient aussi amer que la chocolat dans un gâteau marbré. Mais en soit c'est une recette qui se déguste facilement et rapidement, car l'auteur ajoute cette petite touche de piquant qui relève chaque nouvelle ...

Je viens de lire « BLOUSE BLANCHE ET 5 NOUVELLES D'ANTICIPATION », ouvrage de Jean-Baptiste VAN DYCK.

Bien que peu attirée par ce genre de lecture, la couverture originale et énigmatique m'a de suite interpellée.

JB VAN DYCK commence son récit par une intrigue surprenante et déroutante qui met de suite dans l'ambiance terrifiante qui nous attend...

Les cinq nouvelles futuristes qui suivent ont pour thème la science, la surpopulation, l'écologie, l'alimentation... Elles nous emportent dans le milieu de la psychiatrie, glauque et dérangeant.

L'écriture est fluide et précise. JB nous invite à réfléchir sur le monde actuel et l'avenir que sera celui de nos enfants et nos petits enfants. A méditer...

J'ai lu ce court ouvrage pratiquement d'une traite, la journée toutefois afin de m'éviter de faire des cauchemars, qui m'a effrayée à maintes reprises et que je recommande aux amateurs du genre, friands de sensations fortes et d'hémoglobine.

Bonne lecture !

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur ainsi que sa maison d'édition pour la confiance qu'ils ont envers moi, en m'envoyant le service presse numérique.
Ce livre n'est pas un roman en lui-même puisque c'est un recueil de nouvelles qui tourne autour du monde médical mais pas que...,si vous souhaiter le découvrir, à vous de le lire car je n'en dévoilerais pas plus afin de pas spoiler.
Je peux juste vous dire que l'auteur aborde aussi des thématiques actuelles.
Parmi ces nouvelles, il y en a qui sont bien sanglantes ainsi que cinglantes.
Il y a pas mal de rebondissements, le style est vif, l'écriture est agréable.
Je vous laisse le découvrir.
Merci Jean-Baptiste van Dyck - Ecriture pour ce moment de lecture.
Note :
J'ai tout de suite aimé la façon qu'a l'auteur de nous faire rentrer dans le vif du sujet et de nous plonger dans son univers en à peine quelques phrases
D'ailleurs, il fait froid dans le dos cet univers hygiéniste déshumanisé!
J'ai trouvé les 2 premières nouvelles très sanglantes (âme sensible, bonjour!) mais finalement c'était pour le mieux parce que plus j'avançais dans les nouvelles, plus elles me plaisaient!
Mes préférées : les 2 dernières!
Un ensemble de nouvelles avec pour thème central la blouse blanche (médecins, cuisinier...) que j ai aimé lire tout en découvrant l auteur. Certaines plus psychologiques ou plus glauques. On peut également y voir de l anticipation sur un monde futur éventuel. En tout cas c est comme ça que moi je l ai perçu avec un avant goût du futur plausible quand la recherche de l argent entre autres prend le pas sur l humain. Bonne lecture et bonne découverte de l auteur pour moi. Auteur que je relirai avec plaisir.
Blouse blanche et cinq nouvelles d'anticipation. Jean-Baptiste van Dyck, 190 pages, DB Editions, 2018.
Ce genre littéraire n'est pas mon préféré, mais j'aime garder un esprit ouvert et sortir de ma zone de confort. Par contre, le moment ne m'a pas paru idéal pour lire ces nouvelles d'anticipation avec la pandémie et le confinement vécus présentement. L'anticipation y est à court terme; étrange et apeurant!
Blouse blanche raconte Antoine, infirmier de 25 ans au comportement étrange et asocial. Il fonctionne au quotidien, mais il préfère s'évader dans ses peintures que de nouer des liens avec les autres. Quand il se trouve confronté à la réalité, il disjoncte… Dans Fortune macabre…, l'auteur parle de santé publique, de vieillissement et des interdictions nombreuses (de rassemblement, d'exposition au soleil, etc.) liées aux craintes de maladies, d'épidémie dans un état policier où la société est vieillissante.
Les nouvelles anticipent l'économie, l'alimentaire, la science, la démographie, l'écologie; elles soulèvent des centaines d'interrogations. Quand la population mondiale aura doublé, que retrouverons-nous dans nos assiettes? le réchauffement planétaire est-il réversible? Relèverons-nous le défi écologique ou faudra-t-il une guerre pour sauver la planète? Vivons-nous cette guerre présentement? L'homme vivra-t-il toujours aussi libre qu'il vivait hier? L'homme survivra-t-il à sa bêtise? Comment prévenir les désordres liés à la santé mentale?
C'est bien écrit, et presque aussi précis qu'une incision au scalpel. L'auteure sait de quoi il parle car il travaille dans le domaine de la santé. Je déplore seulement un peu trop d'hémoglobine en début de recueil au point où je n'étais plus certaine de vouloir continuer, mais j'ai bien fait. Très bien fait.
Note : 3,25/5 (sans le sang en début de recueil, j'aurais donné 4/5).
Blouse blanche est un super roman d'anticipation. C'était ma première lecture de ce genre et je compte bien me replonger dans ce genre une prochaine rapidement ! Dans blouse blanche j'ai eu l'honneur de connaître Antoine et ses passions : la peinture et son binôme Clarisse. Dans ce titre, on découvre que la folie n'est pas si loin de l'amour, que de l'un à l'autre il n'y a qu'un point.

On se plonge dans ces différents mondes qui son médicaux (Blouse blanche se passant dans le domaine de la psychiatrie et on s'y retrouve entièrement.) ou encore gastronomique pour certaines nouvelles. On ressent les recherches derrière chaque titre. La plume de l'auteur est très fluide et agréable. Les nouvelles qui ne sont pas forcément mon genre de prédilection ont été très agréables à lire, enfin quoi que peu terrible avec les frissons qui nous parcourent en reposant la liseuse !