AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 180 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Van Gulik s'inspire notamment de recueils d'histoires criminelles du début de notre ère jusqu'au XIIIème siècle pour alimenter cette triplette d'enquêtes dont celle du cadavre sans tête.
Des histoires vraies que l'auteur agrémente de faits de société. Comme l'importance du mariage au VIIème siècle en Chine. Il unit non seulement deux êtres mais aussi deux familles et il est hors de question que les deux promis se compromettent dans un lit avant la cérémonie sous peine de mort des plus sévères. A comparer avec les 100 coups de bâtons et le bannissement à 3000 miles pour une profanation de cercueil.
Pour l'une des dernières enquêtes de la série, les femmes se trouvent au premier plan du récit avec le juge Ti à la personnalité si écrasante. Elles lui disputent parfois la prise de parole et souvent parviennent à fendre l'armure d'impassibilité que lui confère son rôle.
Un vieux principe va d'ailleurs le mettre à rude épreuve, celui du châtiment renversé. Il impliquait que celui qui avait accusé à tort quelqu'un devait subir le même châtiment que la personne injustement poursuivie.
De là, pas d'erreur permise pour le juge, pas de tranquillité et encore moins d'immunité.

Le cinéma s'est emparé du personnage pour en faire autre chose: un film d'arts martiaux, assez réussi, en 2010. Mais pour l'intuition, la connaissance de la nature humaine et l'esprit logique, c'est ici qu'il faut regarder, là, dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          280
Une série parfaite pour se changer les idées et se dépayser. Nous partons au VIIème siècle en Chine en compagnie d'un magistrat qui est à la fois chargé des enquêtes pour meurtre et de les juger. Pas beaucoup de suspense ni de profondeur psychologique mais un vrai dépaysement et de bonnes trouvailles tarabiscotées au niveau du dénouement.

J'ai encore passé un agréable moment malgré les condamnations assez dures de l'époque!
Commenter  J’apprécie          150
Avec ce roman, agréable et facile d'accès malgré son attachement à un autre monde que le nôtre, on entre dans un univers au premier abord "insolite". un juge et son assistant, des fonctionnaires très présents, une religion que nous connaissons mal...
Il semble que tout ce qui est présenté ou utilisé ici soit observé et tiré de cette civilisation chinoise si riche, et dans laquelle il n'est pas si facile d'entrer sans guide.Une vraie bonne occasion d'allier le "policier", la culture, la découverte et le plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Waou cette aventure-ci du juge Ti est riche en émotions !

Comme d'habitude, j'a beaucoup aimé l'ambiance, les dénouements et le déroulement des enquêtes. le juge Ti est ici en fonction dans la ville de Pei-tcheou où il ne s'ennuie pas.

Mais, il y a cette fois-ci quelques grands bouleversement auxquels je ne m'attendais absolument pas et dont un qui m'a laissé sans voix, quelle tristesse !
J'ai trouvé très intéressant que Van Gulik campe ici un juge Ti vulnérable, en proie aux doutes, ce qui le rend plus humain (dame Kuou, les risques de démission etc).

Nous en apprenons toujours plus sur le système judiciaire et administratif. Outre les châtiments utilisés au tribunal déjà vu dans les autres tomes de la série, nous en apprenons plus ici sur le fan-tso (fancuo) : malgré leur prestige et leur grand pouvoir, les magistrats n'avaient pas d'immunité et pouvaient être soumis au principe de fan-tso, c'est-à-dire "le châtiment renversé" ("toute personne qui a accusé à tort quelqu'un devra subir le même châtiment que la personne injustement poursuivie au cas où l'accusation se serait révélée juste").

J'ai aussi aimé la narration, avec le prologue dans lequel apparait un personnage de la dynastie Ming qui a entendu parler des histoires narrées dans "Le clou chinois" de façon très étrange, procédé que Van Gulik a utilisé deux fois auparavant et qui est toujours aussi efficace. Il règne ainsi une atmosphère bien particulière et nous oscillons entre imaginaire et réalité.

J'ai adoré la postafce de l'auteur dans lequel il cite toutes les sources sur lesquelles il s'est appuyé pour les enquêtes de ce roman. Toutes sont en effet basées sur des cas ayant existés, généralement dans des temps anciens. C'est absolument fabuleux de découvrir de vieilles affaires chinoises dans des récits.

Vous l'aurez deviné, je suis toujours autant conquise !
Commenter  J’apprécie          72
La Feuille Volante n°1025– Mars 2016 ans
l'énigme du clou chinoisRobert van Gulik– 10/18
Traduit de l'anglais par Anne Duchanet, Roger Guerbet et Jos Simons

A peine installé dans la ville de Pei-Tcheou, proche de la frontière tartare, le juge Ti est confronté à la disparition d'une jeune fille dont on se demande si elle a été enlevée, assassinée ou s'il ne s'agit que d'une simple escapade amoureuse. Puis c'est la découverte du cadavre d'une jeune femme, décapitée dans la chambre conjugale. Entre accusations, disparition suspecte et solide alibi du mari, l'affaire s'annonce mal. Enfin, un célèbre champion de boxe est retrouvé empoisonné dans un établissement de bains où il avait ses habitudes ; des bouts de carton formant un puzzle, une voix de femme et un surnom aideront Ti a élucider cette affaire. Cette région inhospitalière favorise largement la pratique de la sorcellerie, du mystère et de la violence
J'avais l'habitude de lire les aventures de ce magistrat à la fois intègre et fort talentueux qui a, sa vie durant, déployé de louables efforts au service de l'État, sous la plume de Frédéric Lenormand. Cette chronique s'en est très souvent fait l'écho. Cette fois c'est Robert van Gulik (1910-1967), ambassadeur mais aussi fin lettré, sinologue érudit et homme de Lettres hollandais qui nous fait partager des épisodes de la vie de cet authentique fonctionnaire chinois, Ti Jen-tsie (630-700), dont la carrière se déroula sous la dynastie des Tang, dans différentes villes de province pour se terminer dans la Capitale en qualité président de la Cour Métropolitaine de Justice. Ce roman nous montre un juge mais aussi un homme habité de sentiments pour une femme qui n'est pas la sienne mais que sa fonction officielle rend solitaire. de mes lectures précédentes, j'ai retiré l'impression d'un juge omnipotent, craint de ses administrés et quasiment infaillible. le magistrat de cette époque détenait en effet une sorte de pouvoir absolu puisqu'il représentait et appliquait la loi, mais cette dernière ne lui conférait aucune immunité puisqu'elle prévoyait que toute personne (lui y compris) ayant accusé à tort quelqu'un d'autre devrait subir le châtiment de la personne injustement poursuivie. En outre la culte des ancêtres était, chez les Chinois de cette époque, une obligation religieuse à laquelle nul ne pouvait se soustraire et la non-observance des préceptes légaux était lourdement punie. La vie sexuelle des hommes avant la mariage faisait l'objet d'une grande tolérance, mais il n'était pas question de consommation avant la cérémonie elle-même entre les deux futurs époux.
Ce recueil policier est donc ainsi l'occasion d'en connaître davantage sur la civilisation chinoise de cette époque, sur son système judiciaire et pénal, un simple manque de respect pour la Cour étant, par exemple, punis de coups de fouet. Les faits rapportés sont réels mais pas forcément traités par Ti lui-même. En tout cas, les personnages de van Gulik sont ceux des romans policiers chinois traditionnels : le juge , ses sbires, les prêtres, les lettrés, les brigands ... C'est un réel dépaysement culturel et un bon moment de lecture.

© Hervé GAUTIER – Mars 2016. [http://hervegautier.e-monsite.com ]
Commenter  J’apprécie          70
le juge Ti prend ses nouvelles fonctions dans le district de Pei-tcheou, petite ville située au nord de l'Empire , proche de la frontière tartare. Comme dans chacun des romans , il est confronté à trois affaires criminelles :la disparition d'une jeune fille de bonne famille qui se trouvait au marché. L'assassinat d'une jeune femme , décapitée dans la chambre conjugale. Et l'empoisonnement d'un célèbre champion de boxe.
Commenter  J’apprécie          50
- [... Maître Lan] était pressé de me montrer toutes les figures qu'il réussit à composer avec ses sept bouts de carton.
- Ses sept bouts de cartons? s'écria le juge d'un ton surpris, mais c'est un jeu pour les enfants! Je me souviens d'y avoir joué moi-même lorsque j'étais encore un tout petit garçon! Tu parles bien de ce carré de carton découpé en sept morceaux avec lesquels on peut composer toutes sortes de figures?
- Exactement! intervint Ma Jong en riant. C'est le nouveau passe-temps de notre grand boxeur! Il prétend que ce jeu développe nos dons d'observation et nous aide à concentrer notre esprit!
Commenter  J’apprécie          40
Mon second Van Gulik et encore une fois je dois dire merci Benjamin.

Là encore plusieurs aspect de l'intrigue sont prévisibles, mais on le pardonne à l'auteur pour deux raisons. D'une part ça montre que les choses ne tombent pas du ciel, et personnellement 'aime bien les whodunit, ou l'on peut deviner ce qui s'est vraiment passé avant la dernière page, plus que les thriller et roman noirs. D'autre part car le reste est de qualité, notamment l'atmosphère et le décor.

Bref un très bon petit moment, je reviendrais sans nul doute vers l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Énigme du Clou Chinois ?
"Il fait partie de ces livres que je me souviens avoir lus adolescente, peut-être même pour l'école, et aimés, sans vraiment me rappeler en détail de l'intrigue. J'avais donc envie de le relire depuis longtemps."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le juge Ti enquête sur la mort d'une femme dont on n'a pas retrouvé la tête, la disparition inquiétante d'une jeune fille et l'empoisonnement d'un homme de grande valeur. Autant dire qu'il n'a pas le temps de s'ennuyer..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé ça... sympathique. Mais oui, sans plus. Les ficelles sont loin d'être subtiles, les coïncidences se multiplient et le tout manque un peu d'épaisseur. Et quand le juge souhaite faire condamner une femme à la peine capitale parce qu'il est certain que le mort a laissé un indice très clair, si si, il suffit de tourner deux bouts de carton, d'en ajouter un autre en haut à droite et vraiment le dessin est évident, alors là, c'était le pompon ! Bref, pas du tout convaincue par l'enquête, mais je comprends qu'elle ait pu me convenir à l'adolescence, et j'ai quand même aimé l'ambiance de la Chine du septième siècle, ses codes, ses traditions. En revanche, c'est évidemment une époque qui n'est pas du tout favorable aux femmes et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression que cela convenait parfaitement à l'auteur. Je suis donc un peu moins étonnée que cette série ne soit plus éditée."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je veux bien croire que le code d'honneur est très important dans la culture chinoise mais tous ces gens qui avouent, ça fait beaucoup quand même... Comme quoi, parfois, il vaut mieux ne pas relire ses coups de coeur de jeunesse. Alors pour l'Affaire Caïus, j'hésite."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon policier, même si parfois on se demande comment tout d'un coup le juge Ti trouve les solutions.
Je suis arrivée à la fin du livre sans avoir compris le pourquoi du comment des cinq premières pages qui me semble venir de nulle part.
J'ai apprécié avoir le listing des noms et des rôles des personnages de l'histoire car j'ai dû plus d'une fois y retourner afin de savoir qui était qui. (mais ça je sais que ça vient de ma dyslexie)
Très bien documenté, ça fait plaisir d'apprendre un peu plus sur la culture chinoise de cette époque là
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (504) Voir plus



Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur ce livre

{* *}