En 666, dans le district montagnard de Han-yuan, où le vénérable juge Ti officie d'une main ferme, l'atmosphère est lourde de menaces. Aux portes de cette ville isolée, un lac de sinistre réputation retient pour toujours les corps de ceux qui s'y noient. Alors que le juge Ti est convié à un banquet en son honneur à bord d'un bateau-de-fleurs, une maison de rendez-vous flottante, Fleur-d'Amandier, une courtisane qui souhaitait lui livrer d'importantes informations est assassinée. Avec l'aide de ses lieutenants, le magistrat à la probité sans faille plonge alors au coeur d'une enquête aux ramifications inattendues sur lesquelles plane l'ombre malfaisante du Lotus Blanc... En chemin, il fera une rencontre capitale, qui influera à jamais sur le cours de son existence.

Au mitan du VIIe siècle, depuis les montagnes frontalières de la Mongolie aucune énigme ne résiste au juge Ti, le Sherlock Holmes de la dynastie T'ang,. Et avec lui, Robert van Gulik nous embarque dans sa machine à remonter le temps et à travers les aventures de son magistrat, il nous entraîne avec lui dans la vie quotidienne sous les T'ang. Un sacré beau voyage, croyez-moi. Une nouvelle fois Robert van Gulik a su me subjuguer, me dépayser, m'émerveiller.

Lien : https://collectifpolar.com/
The Chinese Lake Murder
Traduction : Roger Guerbet

Ici encore, Van Gulik prélude par un incident fantastique : un haut fonctionnaire de l'époque Ming (XIVème-XVIIème siècle) rencontre près d'un lac à la réputation malsaine une belle jeune femme vêtue de blanc qui devient sa maîtresse. Mais quand il se réveille, c'est le cadavre d'une noyée qui repose à ses côtés ...

Puis nous nous retrouvons à l'époque T'ang (pour information, le juge Ti a vécu de 630 à 700 de notre ère), à Han-yuan, cité proche de la capitale chinoise de l'époque où notre héros a été nommé depuis peu. le magistrat se rend à une réception donnée en son honneur par les notables du coin et qui a pour particularité de se dérouler sur un "bateau-de-fleurs."

Les Chinois étant très poètes par nature, les "fleurs" ainsi désignées sont les courtisanes de 1er et 2ème rang dont l'assistance est requise pour égayer les banquets d'hommes par des chants, des danses et autres plaisirs. Ce soir-là, sur la jonque, elles sont au nombre de trois : la très belle mais assez énigmatique Fleur-d'Amendier, qui dansera devant l'assemblée la fameuse "danse de la Fée des Fleurs" et deux courtisanes de second rang, Anémone et Fleur-de-Pêcher.

En face, Wang, un vieillard pervers qui, en sa qualité d'antiquaire très coté, s'est vu promu à la dignité de maître de la Guilde des Orfèvres ; les frères Kang, marchands de soieries ; le séduisant et hautain Liou Fei-po, riche marchand de la capitale et deux autres maîtres de Guilde : Peng et Sou.

L'ordonnateur de ce festin s'appelle Han Sei-you et tient le haut du pavé dans la ville.

En dépit des efforts de ce dernier, l'atmosphère est lourde, ce qui n'est pas pour déplaire au juge Ti, lequel a déclaré plus tôt à ses lieutenants qu'il était persuadé que cette ville sans remparts dissimulait bien plus de friponneries qu'elle ne voulait bien l'avouer. D'ailleurs, très discrètement, Fleur-d'Amendier ne vient-elle pas de lui glisser qu'elle avait des révélations à lui faire sur un complot qui se trame dans l'air ? ...

Hélas ! le juge n'en apprendra pas plus car, alors qu'elle se changeait dans sa cabine, Fleur-d'Amendier est assommée puis jetée dans le lac avec un brasero de bronze dans l'une des manches de sa robe afin que le corps ne remonte pas avant que la Mort n'ait fait son oeuvre. Et le meurtrier, fatalement, est à bord.

A cette intrigue déjà complexe en elle-même, se mêle l'histoire de la fille chérie de Liou Fei-po qui disparaît au matin même de ses noces. Dans un état de douleur proche de la folie et qui étonne tous les témoins (pour ne rien dire du lecteur), Liou accuse immédiatement le jeune marié, Tchang Hou-piao. Il faut bien reconnaître que des témoins ont vu le jeune homme quitter précipitamment la chambre nuptiale, l'air complètement affolé ...

Enfin, il semblerait que le célèbre Liang Meng-kouan, ancien Conseiller impérial retiré à Han-yuan et qui vit depuis six lunes en vrai reclus, tienne également un rôle dans tout cela. Mais lequel puisqu'il passe pour à demi-gâteux ? ...

Ce roman-là, je l'ai lu et relu et j'ai toujours été émerveillée par l'art avec lequel son auteur reconstitue un puzzle particulièrement sournois. Assurément, il y avait du magicien chez Van Gulik dont la passion pour la Chine ancienne ne cessera pas de si tôt de ravir les amateurs de romans policiers à énigmes classiques. ;o)
Un bon van Gulick, on est rarement déçu par notre Juge Ti car en général l'énigme policière est intéressante avec une bonne psychologie et un grand plus on apprend des tas de chose sur la chine du VII ème siècle sous la Dynastie des T'ang ! et puis j' ai appris il y a peu que les aventures de notre célèbre Juge ont trouvé un nouvel auteur dans la personne de Frédérique Lenormand une occasion de reprendre la lecture en découvrant les nouvelles aventures du Juge Ti .
A Han-yuan, où il vient d'être muté, le juge Ti s'ennuie dan cette ville trop tranquille .Pourtant sa situation frontalière ,la présence d'un forte colonie coréenne la rend propice a des trafic . l'omerta locale se fissure à la suite de l'assassinat d'un belle danseuse qui amène le juge à se plonger dans le monde de la prostitution.Il élucide aussi un enlèvement et démantèle une société secrète.
"Meurtre sur un bateau de fleurs" de Robert van Gulik.
Après avoir lu d'élogieuses critiques sur les enquêtes du juge Ti écrites par Frédéric Lenormand, j'ai décidé de découvrir ces romans policiers. Par erreur, j'ai téléchargé les "Trois enquêtes du juge Ti" de Robert van Gulik, premier auteur de cette série.
J'ai terminé ce matin la première enquête "Meurtre sur un bateau de fleurs" et j'ai vraiment beaucoup aimé. Même si j'ai trouvé les premiers chapitres assez ardus (nombreux noms chinois à mémoriser et double meurtre à élucider apparemment sans lien), j'ai vite été entraînée dans cette passionnante enquête, qui mêle scènes d'actions et déductions. Les pistes sont nombreuses et on ne découvre les coupables qu'aux dernières pages du roman.
Un roman très bien écrit et qui nous apprend beaucoup sur la vie sociale chinoise.
C'est donc avec un grand plaisir que je vais poursuivre avec la deuxième enquête du juge Ti.
Résumé éditeur
"666, dans le district montagnard de Han-yuan, où le vénérable juge Ti officie d'une main ferme, l'atmosphère est lourde de menaces. Aux portes de cette ville isolée, un lac de sinistre réputation retient pour toujours les corps de ceux qui s'y noient. Alors que le juge Ti est convié à un banquet en son honneur à bord d'un bateau-de-fleurs, une maison de rendez-vous flottante, Fleur-d'Amandier, une courtisane qui souhaitait lui livrer d'importantes informations est assassinée. Avec l'aide de ses lieutenants, le magistrat à la probité sans faille plonge alors au coeur d'une enquête aux ramifications inattendues sur lesquelles plane l'ombre malfaisante du Lotus Blanc... "
Biographie de l'auteur "
"Hollandais, Robert van Gulik (1910-1967) est un fin érudit et un véritable polyglotte (néerlandais, anglais, japonais, malais, javanais, latin, grec mais aussi chinois et russe). Après avoir étudié à Leyde et à Utrecht le droit et la politique, il entre aux Affaires étrangères. Il s'initie à la poésie et à la calligraphie chinoises, au tibétain et au sanscrit, à la philosophie bouddhiste. Après avoir assimilé cette formation de lettré chinois, il publie deux ouvrages, l'un sur le luth chinois, l'autre sur la peinture. Il continue son oeuvre au cours de ses pérégrinations de diplomate, au Japon, au Liban, en Malaisie, à Washington. C'est en 1948, au Japon, qu'il traduit un roman policier chinois, le Dee Gong An ou Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti, fonctionnaire de l'époque T'ang. En s'inspirant de vieux récits chinois, Van Gulik écrit alors dix-sept récits policiers fictifs, affaires débrouillées par son juge Ti, qui font découvrir au lecteur occidental maints aspects de la vie sociale en Chine ancienne."
Un des meilleurs épisodes de la série du Juge Ti (enfin c'est mon avis personnel). La double intrigue est très riche et les portraits féminins assez fouillés. Un roman palpitant empreint d'une certaine grâce (je pense notamment au chapitre avec Chaton-de-Saule) et où on a le plaisir de rencontrer pour la première fois Tao Gan. L'introduction est excellente et la chute lui fait finement écho. La postface éclaire de façon très intéressante le contexte du roman où le juge Ti apparaît plus fragile. Un régal.
Très bon livre. L'écriture est simple, accessible, fluide. le roman est bien construit, l'on suit trois intrigues en même temps, toutes plus ou moins liées les unes aux autres.

La Chine de l'époque est très bien retranscrite, on apprécie la connaissance de Robert van Gulik de son pays de coeur.

Moi qui aime beaucoup les romans historiques étrangers, je me suis régalé sur celui-ci.
Je le conseille à tous !