C'est une immersion dans la Chine de la dynastie T'ang (VII ème siècle) dans une ville de province, Han-Yan, où exerce le charismatique juge Ti.

Cette enquête policière, comme les 16 autres écrites par van Gulick de 1949 à 1967, est donc un bon moyen de découvrir les us et coutumes de cette époque: la pègre tolérée en ville, les courtisanes qui vont au plus offrant, les puissantes guildes professionnelles, les fraternités religieuses, les paysans et l'immense pouvoir du juge dans sa ville qui reste sous l'autorité impériale.

L'intrigue est de bonne facture, l'enquête est rondement menée et le contraste entre les scènes sensuelles et celles de subtiles cruautés ajoute du piment au récit.
L'insignifiant lecteur que je suis a donc apprécié ces policiers dans l'empire du Milieu et compte prolonger ces lectures grâce à Lenormand, pas le chanteur, qui invente actuellement d'autres aventures au juge Ti.

Lire une aventure de juge Ti c'est à la fois dévorer un polar absolument captivant et se plonger dans cette très bizarre Chine ancienne avec ses règles et coutumes qui peuvent nous apparaître de prime abord complètement déroutantes. Mais c'est en même temps un délice de raffinement, une occasion de s'évader dans une autre culture, une tout autre époque et plonger au coeur de moeurs qui me font parfois envie. Les capacités du juge sont ici mises à rude épreuve tellement les actes criminels qui se succèdent semblent sans liens, alors que c'est très exactement l'inverse. Qu'importe, il saura bien résoudre le tout bien que, de l'avis de ses supérieurs, il ait été un peu long à la détente... En prime il accueille, au moins temporairement, un nouveau comparse dans son équipe. Fort de cette victoire, même tardive, il est prêt à affronter de nouveaux défis, et nous à le suivre dans ceux-ci!
Je ne suis pas un amateur de romans policiers, mais celui-ci a une particularité remarquable: l'action se déroule en Chine, sous la dynastie des T'ang (au VIIème siècle). Les fidèles lecteurs de Robert van Gulik connaissent déjà le juge Ti, qui est une sorte de Sherlock Holmes chinois. Pour ma part, je me suis contenté de faire sa connaissance et, malgré (ou à cause de ?) la distance dans le temps et dans l'espace qui nous sépare, j'ai bien aimé le personnage. J'ai apprécié aussi l'ambiance très exotique qui règne dans ce roman; c'est surtout cela qui donne toute sa valeur à ce thriller. Je crois savoir que l'auteur était un fin connaisseur de la Chine ancienne: le décor qu'il plante n'est pas de pacotille.
Le titre du livre fait allusion à un bateau où des courtisanes (des "fleurs") animent une réception où se retrouvent les notables de la ville. Le meurtre de l'une d'entre elles, Fleur-d'Amandier , déclenche la première enquête du juge Ti. Celui-ci a l'impression qu'on lui cache une sinistre réalité qui pèse sur cette ville. D'ailleurs, il aura également à résoudre deux autres étranges énigmes. Au final, ce roman basé sur l'imagination et l'érudition de van Gulik m'a réjoui. A l'occasion j'aurai plaisir à découvrir un autre policier du même auteur.
Cette nouvelle enquête du juge Ti nous emmène à Han-yuan où il vient de prendre ses nouvelles fonctions.

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est faite de plusieurs ramifications, elle est comme toujours, finement menée. Ce juge Ti fait preuve de déductions incroyables, gare aux meurtriers, bandits et membres de sociétés secrètes qui croisent son chemin !

En plus de l'enquète policière en elle-même, nous en apprenons toujours plus sur l'époque : la façon dont il fallait s'adresser aux juges, les plaisirs (notamment ces bateaux de fleurs), la place des femmes, mais aussi les sociétés secrètes qui étaient un véritable fléau pour l'empire et troublaient l'ordre public.

Ces enquêtes se dévorent, toujours avec ce petit côté Hercule Poirot qui donne toutes les clés à la fin.

Hâte de lire d'autres aventures !
Un petit deelice -même si pas tout à fait une conquête qui m'a été vivement recommandé alors que je quêtais de nouveaux auteurs de roman policiers au Canada par... un néerlandais. Bon peut-être un peu parti pris, mais le conseil était valable.

L'enquête est solide et bien menée, et le décors est splendidement reçu. Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés, mais le reste étant de qualité onle pardonne assez vite.

Et puis le choix du métier du personnage principal n'est pas juste là pour la décoration de "il doit avoir un statut" et on a le droit à des petites scènes de l'activité d'un juge dans la chine ancienne.

Bref même si quelques points dans la résolution de l'intrigue était un peu prévisibles, j'ai passé un fort bon moment.