10-18 (15/02/2018)
Au mitan du VIIe siècle, depuis les montagnes frontalières de la Mongolie jusqu’à la mer de Chine orientale, entre parties de mah-jong et tasses de thé fumant, le vénérable juge Ti officie d’une main ferme mais juste.

Dans l’affaire du Meurtre sur un bateau-de-fleurs, le perspicace magistrat relie la mort d’une courtisane à un trafic d’armes portant la marque malfaisante du Lotus Blanc. Lors du scandale d’Assassins et poètes, il prend la défense d’une... >Voir plus
Que lire après Trois enquêtes du juge TiVoir plus
La traduction adaptée, par Robert van Gulik, de l'authentique roman chinois narrant trois enquêtes entrelacées du fameux Juge Ti. Touffu et déroutant, le récit n'a pas la limpidité des enquêtes inventées par Van Gulik, mais il vaut largement le détour.
Je n'ai lu que le 1er: "Meurtre sur un bateau de fleurs", ça m'a suffi .
VIIe siècle: le juge TI Jen-tsie enquête avec ses assistants: MA Jong, TSIAO Taï et TAO Gan sur le meurtre d'une courtisane:Fleur d'Amandier. Réapparaît une secte éradiquée.
Avec les romans historiques, j'ai des difficultés à me laisser "bercer"par l'action : les personnages et les environnements sont lissés par l'histoire... .
Quelques personnages féminins - faire-valoir - filles de famille ou courtisanes: Chaton-de-Saule, Fleur d'Amandier, Fleur-de-pécher, Anémone... Fée-des-Nuages ( mythologique).... .
Je pensais lire les 3 premières enquêtes du juge Ti. Malheureusement, ce n'est pas le cas; les 3 histoires de ce recueil ne se suivent même pas. Dommage ! Pourquoi avoir rassemblé ces trois enquêtes ? Mystère ! Surtout qu'il y a des notes de bas de page qui renvoient à d'autres livres. du coup, je reste sur ma faim.

Lo se frappa brusquement le front.
- Juste ciel ! J'allais oublier ! Je dois m'arrêter au Boudoir de Saphir pour y choisir les danseuses qui animeront mon petit dîner de ce soir. Je mets toujours un point d'honneur à les choisir moi-même ; mes hôtes ont droit à ce qu'il y a de mieux. Bon, heureusement, le Boudoir de Saphir est tout près d'ici.
- C'est une maison de rendez-vous ?
Lo jeta au juge un regard réprobateur.
- Enfin, mon cher, vous n'y pensez pas ! Appelons ça une officine pour la promotion des talents locaux, ou un centre de formation aux arts d'agrément.
Ne vivons-nous pas dans un cimetière, partout et toujours ? railla Tala. Les morts sont infiniment plus nombreux que les vivants. On nous tolère tout juste ici-bas. Autant rester en bons termes avec les morts, Monsieur l'officier.
Dans la mesure où mes poèmes sont dépourvus de tout lien avec la vie réelle, ils ont toujours été insipides et morts.