XIII tome 3 sur 28
Dargaud (01/01/1986)
3.99/5   480 notes
On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice: le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son passé. Mais il n'est pas seul : de mystérieux tueurs cherchent à l'abattre, l'obligeant à se lancer dans une course éperdue pour sa survie. Il découvre alors qu'il est "le meurtrier le plus haï et le plus recherché de toute la planète", ac... >Voir plus
Que lire après XIII, Tome 3 : Toutes les Larmes de l'Enfer Voir plus

Francis Carin

3.90★ (801)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Un tome trois qui nous laisse «un peu de répit» quant à l'identité de ce cher XIII, ici c'est le talent de Vance qui est à l'honneur et il en a le bougre.

Quel album magnifiquement dessiné, une intensité dramatique qui va crescendo notamment la scène de l'évasion dans le tunnel.

Il s'agit donc d'une histoire d'évasion classique dans un institut psychiatrique où le médecin en chef est autant (voire plus) malade que les prisonniers.

Il y a aussi l'enquête du colonel Amos qui nous embrouille un peu plus...

Du grand art.
On évolue toujours dans le suspens avec notre héros XIII. Accusé de double meurtre, celui de son père et de son oncle , et arrêté dans le deuxième tome, le voilà dans ce troisième tome qui se retrouve dans le trou de l'enfer, autrement dit il est enfermé dans un centre pénitencier et psychiatrique de Plain Rock. où il subit un traitement spécial par rapport à d'autres détenus. Son cerveau est mis sous tension avec des électrochoc afin de le sortir de cette amère Amnésie qui entrave la vérité sur les commanditaires de l'assassinat du président Shéridan

Ici aussi la question fondamentale reste la même: qui est l'homme qui porte de chiffre XIII? Son identité comme le capitaine Steve Rowland s'avère douteuse. Une fois de plus suspens, l'auteur nous entraîne sur une autre piste. le colonel Amos découvre que XIII avait subit une opération chirurgicale au niveau du cerveau...La sentence tombe, il n'est pas le capitaine Steve malgré qu'il porte son corps. le pauvre capitaine est bel bien mort mais qui a emprunté son corps et dans quel but?

Pendant ce temps XIII reçoit la visite de la Mangouste à Plain Rock.. Sentant sa vie compromise, il s'évade...

Ensuite on découvre sa nouvelle identité, il est Ross Tanner...

Plus les questions fulminent dans ce BD, plus on y trouve du plaisir, et pire encore, l'auteur nous emballe de plus en plus dans des grandes surprises où les réponses ne sont que des nouvelles questions, on part d'une énigme à une autre. L'autre grande surprise est que les personnages ne semblent pas être ce qu'ils sont...

A chaque pas, un masque tombe...
Après le final du second tome, j'avais hate de vid dans quel état on retrouverai ce cher XIII. Et autant vous que je n'ai pas été déçu. On retrouve notre héros en prison, et de fait tout le tome est un sorte de huis-clos assez oppressant.

J'ai beaucoup aimé ce changement de rythme et la construction de cette aventure qui monte en puissance au fil des pages. de plus Jones prends une nouvelle dimension et deviens un personnage que j'apprécie de plus en plus. le passage de la Mangouste dans la prison est également excellent.

Le tome deux était meilleur que le premier, et le troisième est meilleur que le tome deux. Je n'ai qu'une hâte, lire le tome quatre !
« Vous devez expier vos abominations terrestres avant de connaitre la douleur éternelle du repentir en pleurant toutes les larmes de l'enfer », dit le docteur Johansson à XIII, en lui administrant un traitement électrique de choc dans son cerveau pour qu'il retrouve la mémoire !
Interné à l'asile de Plain Rock pour, soi-disant, avoir tué père et oncle, "Steve Rowland" clame son innocence, et surtout le fait qu'il n'est pas Steve Rowland.
« Toutes les larmes de l'enfer », c'est aussi l'évasion spectaculaire de XIII, toujours avec la complicité de Jones. Chaque retrouvaille avec cette Warrior, où, à chaque fois elle le sauve, donne lieu à un échange humoristique !
Enfin, Steve Rowland, « grâce » à Amos, devient Ross Tanner : )
Toujours délicieux 😉
Toutes les larmes de l'enfer, un titre hollywoodien gonflé à la testostérone pour un album de XIII des plus durs et pour autant un épisode charnière de la série.
En effet, après les événements du tome 2 qui l'ont conduit dans un pénitencier de haute sécurité, XIII va passer ce tome-ci à rétablir sa situation pour relancer sa quête de vérité. Episode charnière s'il en est, on découvre ici qui sont les vrais amis du héros ; on découvre surtout que le danger, plus encore que dans le premier tome, est vraiment omniprésent et chaque personne croisée peut se révéler être un ennemi. La tension du récit est destinée à toujours être relevée d'un niveau !
Pour notre plus grand plaisir, le premier cycle (l'original, le seul, le vrai !) de la série XIII a pour clé de voûte cet épisode de Toutes les larmes de l'enfer. le cliffhanger de fin relance, comme l'habitude est désormais prise, notre intérêt ppour la suite. Incontournable !

Général Carrington : Ce sera ta nouvelle identité. Ross Tanner. Jones te fournira les papiers nécessaires. Ce nom te dirait-il quelque chose, par hasard ?
XIII : Rien. Vous savez, celui-là ou un autre… Je commence à prendre l'habitude d'en changer assez souvent.
- Tu sais ce que vous êtes toi et tes semblables ? Vous êtes des réprouvés de dieu !! C'est pourquoi il est juste que vous soyez privés de la lumière du seigneur. Il est juste que vous soyez traités comme les animaux dénaturés que vous êtes. Car vous devez expier vos abominations terrestres avant de connaître la douleur éternelle du repentir en pleurant toutes les larmes de l’enfer !
- Bon sang… Il est cinglé ou quoi ?
Ici, à Plain Rock, nous avons des aliénés profonds, de pauvres déments murés à jamais dans leur univers sans issue. Nous avons aussi des cyclothymiques comme ton ami Billy. Ce si gentil garçon au regard angélique qui, un jour, sans raison, descend dans la rue avec sa carabine et abat six passants au hasard.
Et puis nous avons des types comme TOI. Les plus dangereux, les plus nuisibles, car leur démence se dissimule dans le tréfonds de leur âme. Tu sais ce que vous êtes, toi et tous tes semblables ?...
Vous êtes des REPROUVES DE DIEU !!
Tu es aussi malade que les autres, Rowland. Tous les meurtriers sont des malades.
-- Dire que je vous avais mitonné un petit plan d'évasion dernier carat, capitaine... Mais monsieur a voulu s'évader tout seul, comme un grand.
Résultat : je dois improviser, et j'ai horreur de ça !

-- Okay, lieutenant Jones, je ne le ferai plus.