Je continue avec les aventures de XIII. Après avoir bien présenté le personnage et l'intrigue dans le précédent opus, on continue de développer le fil rouge de cette histoire qui me plaît beaucoup.

Ça va plus vite, c'est beaucoup plus rythmé et même s'il y a toujours des questions qui restent sans réponses, je continue d'être captivé et de trouver ça palpitant.

J'aime beaucoup aussi les traits des différents dessins notamment le soin apporté aux décors. On est dans une ambiance d'espionnage qui me plaît beaucoup et j'ai vraiment hâte de continuer la série pour voir où elle va m'emmener maintenant que je sais où a été l'indien.
Après un rappel bienvenu, en une page, de l'épisode précédent, nous voici replongés dans les aventures mouvementées de XIII, l'homme sans mémoire.
Traqué par la Mangouste et ses tueurs, et par Amos pour le meurtre du président, il sera aussi mis en cause dans un assassinat familial.

Heureusement, pour alléger un peu la paranoïa, on fera la connaissance dans cet album de deux personnages positifs : le général Carrington qui a formé XIII au combat et le sortira de bien des embûches, et le lieutenant Jones, belle, sexy, ambiguë, à laquelle le lectorat féminin pourra enfin se projeter dans ce flot de testostérone.

On commence à s'apercevoir que la recherche d'identité de notre héros sera bien complexe, et rien que dans cet épisode, deux noms surgissent.
Lequel est le bon ? Y en aura-t-il d'autres ?

C'est trop court, il faut se jeter sur le 3ème tome, même si le dessin est un peu daté (mais on s'en fiche !). Et de plus, la couverture est très belle.
Série puissante fortement inspirée de Robert Ludlum (Jason Bourne lu quelques années auparavant) et de l'attentat sur JFK mais c'est sans doute l'une des premières séries de ce type (suspens, complots à gogo) que je lisais dés leur sortie. le dessin classique et élégant de Vance a beaucoup contribué à la réussite de cette intrigue multiple ainsi que l'humanité de certains des personnages.
Je continue, doucement, ma découverte de XIII avec ce deuxième tome.
Il est toujours amnésique, pense avoir découvert son identité et sa famille sauf que peut-être...
Le suspense est toujours aussi haletant, l'histoire rythmé, les rebondissements nombreux et les dessins superbes.
Il en reste encore 26 à lire, je ne suis pas au bout de mes surprises.

Que de péripéties dans ce nouvel épisode ! le scenario est bien structuré, on comprend que les rebondissements vont s'enchaîner dans cette série.
L'humour bien dosé a toute sa place.
Cette fois-ci, j'ai fait davantage attention aux illustrations. Je découvre un style, une patte, un coup de crayon. Intéressant finalement…
Je crois bien que je vais continuer cette série.
Excellent tome de la saga XIII, on a beaucoup d'action mais aussi des moments plus importants en intrigue, le mélange entre moments d'action et moments politique est toujours aussi bien dosée. Les illustrations sont toujours au top avec des beaux détails parfois dignes d'un tableau comme la couverture. On sent tout le travail aussi bien scénaristique qu'en dessin pour offrir au lecteur le meilleur. Beaucoup de questions seront posées dans ce tome, peu de réponses néanmoins.
C'est clairement un classique de la bande dessinée et ce n'est pas pour rien, on est tout de suite plongé dans l'ambiance, XIII est toujours aussi exceptionnel. A lire et à relire !
Dans ce deuxième volume, Steve Rowland alias XIII, va chercher des réponses sur son passé.

La seul solution qu'il a, retrouver la femme qui est potentiellement SA femme.

Au cours de ses recherches, XIII va rencontrer de nombreuses difficultés et apprendre qu'il a apparemment tué le président des Etats-Unis.

Un tome avec quelques réponses mais surtout beaucoup de questions.

Si la lecture de ce tome a été sympa, je le trouve quand même un peu en dessous du premier.
On passe d'un mystère à un autre et chaque fois qu'on croit tenir un bout de certitude, l'auteur nous déstabilise pour nous emmener ailleurs. Je n'ai rien a priori contre les rebondissements mais l'accumulation aurait tendance à me lasser et le héros est un peu trop super à mon goût. Pour ce qui est du dessin, j'aime beaucoup le rendu des paysages qui évoquent bien l'Amérique du Nord; j'aime moins les gros-plans sur les visages qui me font penser aux caricatures que Gotlib a fait de ce style…
Dans ce second tome, XIII retrouve les traces de la personne qu'il a été ou non. Mis en présence du Général Carrington, qui a bien connu Steve Rowland, il est ensuite ramené dans sa famille qui ne l'accueille pas vraiment avec les bras grands ouverts.
Le mystère s'épaissit et le lecteur est ballotté par les évènements pour son plus grand plaisir et se retrouve aussi perdu que le pauvre XIII/Steve/Jake.
Ce tome se lit très vite malgré quelques longueurs dans le texte et une fois ce volume refermé sur un climax prometteur, le lecteur n'a qu'une hâte : celle de lire la suite.