AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
248 pages
Mouton (01/01/1975)
5/5   1 notes
Résumé :
L'oeuvre poétique de Saint-John Perse, consacrée par le prix Nobel de littérature en 1960, occupe une place dominante dans la poésie française contemporaine. Son rayonnement est mondial.
Très indépendante des écoles, reliée cependant par ses racines au cercle de la Nouvelle Revue Française, très librement et souvent hors de France, cette poésie s'est développée autour de la vie même de l'auteur.
Par son verbe grandiose, éclatant d'images mais d'abord... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour le dire clairement, l'ouvrage de Pierre M. van Rutten est une étude de spécialiste qui s'adresse, sinon à des spécialistes de poétique, du moins à des amateurs éclairés.
L'approche analytique, si elle n'apparaît plus vraiment comme nouvelle aujourd'hui, reste cependant résolument moderne. Il s'agit d'étudier l'écriture poétique de Saint-John Perse à la lumière de la stylistique et des données statistiques fournies par l'étude informatisée des texte.
Le tout se compose de 4 chapitres. Phonostylistique, avec graphiques à l'appui. Eléments du discours, avec tableaux et courbes. Combinatoire syntaxique. Et combinatoire sémantique.
L'ensemble paraît un peu austère, voire franchement technique lorsque l'on feuillette l'ouvrage. Mais la démarche ne sombre jamais dans le technicisme gratuit ni la phraséologie jargonneuse.
Bref, une étude savant qui éclaire les mécanismes subtils de la longue phrase poétique persienne.

A lire après avoir lu l'étude bien plus simple, mais non moins moins profonde, de Roger Caillois : Poétique de St.-John Perse.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout se tient dans un style : la distribution statistique du vocabulaire, les types de phrases, le rythme, le parallélisme fonctionnel, impliquent certaines particularités de la combinatoire sémantique.
En effet, la grande dispersion et concentration du vocabulaire se retrouvent dans l'unité des thèmes et la variété des prédications ; les parallélismes syntaxiques permettent des rapprochements analogiques entres des différences sémantiques et servent de connecteurs entre des plans de signification, le nombre assez restreint de phrases narratives, le très grand nombre de phrases nominales, attributives et exclamatives confèrent au texte un aspect où l'admiration s'allie à la description.

(p.183)
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : poetiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}