Un livre parfait, simplement parce que les mots de Cindy débordent d'une grande justesse. On trouve des personnages de tous les jours, ici, et criants de réalisme, des gens comme on en croise au quotidien, hideux dans leur stupidité ou beaux dans toute leur diversité. Des personnages comme il en faudrait plus. Cela déborde de haine, de colère, d'espoir et d'amitié... de vie quoi ! Dans toutes ses dimensions et sans enjolivements. C'est un tourbillon follement entraînant ce bouquin, un condensé d'existence qui ne peut que toucher. Oui, on y trouve du fiel, de la rage et des larmes, des thèmes d'importance... Mais c'est en même temps un roman feel good par excellence, une formidable ode à la tolérance et l'acceptation. Et puis c'est un livre qui donne envie de s'aimer soi avant tout. Un livre que j'aurais tellement voulu faire lire à mon moi de 15 ans et ses angoisses. C'est un livre que j'espère retrouver dans bien des lycées et athénées.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Olivia est grosse et noire,
Max est gros et gay.
gros, grosse. parce que comme le dit si bien l'auteur, on utilise jamais ce mot parce qu'il sonne maintenant très péjoratif, qu'il est "moche" mais finalement: c'est le mot le plus clair, qui ne tourne pas autour du pot ni de la bienséance qui ferait dit "enrobé", "fort" ou autre synonyme.

dans le ce livre, le problème c'est ni qu'olivia soit noire, ni que max soit gay, ni même qu'ils soient tout les deux gros. non, le probleme dans ce livre c'est le comportement des autres, grossophobe, raciste et homophobe, un comportement d'autant plus cruel a la période de l'adolescence.

et cindy van wilder parle avec brio et douceur de cette période ingrate et parfois difficile pour ceux qui sortent de la norme déclarée par on-ne-sait-qui. ces gamins aux croyances affirmés comme imane qui porte le hijab, au physique moins avantageux comme olivia et max, aux homosexuels comme seb ou max. mais elle aborde également ce qui va souvent de paire avec le jugement qu'ils subissent: le harcèlement (qu'il soit scolaire, ou cyberharcelement)

l'auteur offre finalement des personnages touchants, chacun à leur façon mais également dans leurs relations entre eux, des personnages qui apprennent à s'affirmer, à grandir mais surtout à s'accepter eux-même pour mieux vivre. ils gagnent tous en assurance et leurs maladresses sont touchantes. (particulièrement max, j'avoue que mon petit coup de coeur va vers lui.)

globalement, ce livre est un petit bijou de mélancolie et de douceur, a lire surtout pour les jeunes. je le conseille
Quand d'une horrible situation de harcèlement naît une belle amitié.
Propos racistes, homophobes, liés à leur obésité : Olive et Bouboule subissent des agressions verbales au quotidien... La jeune fille surtout, qui osent afficher ses rondeurs sur les réseaux sociaux tels que Instagram et YouTube, croule sous les commentaires et SMS haineux. Mais c'est le jour où elle se fait physiquement agresser par un parfait inconnu que tout bascule : "Encore un qui n'a jamais été dans ma peau. Qui ignore l'impact des mots, des regards". Son récit exprime bien "la tactique du harcèlement : faire perdre tous ses repères à la victime jusqu'à ce qu'elle soit paralysée par la peur, la honte. La culpabilité de se trouver si faible, elle qui se pensait si forte".

A la différence d'Olivia, Max n'assume pas du tout son physique et encore moins son homosexualité dont il n'ose parler à personne, d'autant plus que la situation familiale est tendue. C'est grâce à son petit frère Elliot qu'il va faire la connaissance d'Olive au Dépôt, l'association LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) dont elle fait partie. Entre eux deux, c'est le coup de foudre amical, un "sentiment de reconnaissance, de compréhension mutuelle". Aux côtés d'Olivia et de ses amis, Bouboule va apprendre à se battre, dans un "bel esprit de solidarité". Pour Olivia, recueillie par son oncle et sa tante suite au décès de sa mère, l'association est un second foyer où elle trouve tout le soutien et la bienveillance qu'elle n'a pas à la maison. Ébranlée par tous ces gens qui lui refusent le droit de parler beauté sous prétexte qu'elle n'a pas un physique standard, Olive en a "marre de devoir toujours me battre contre l'étroitesse d'esprit, contre la haine aveugle, contre la bêtise humaine". Cependant elle trouvera la force, "le courage, en dépit de ce que tu as subi, d'affirmer que tu existes" en utilisant les mots comme arme sur le propre terrain de ses ennemis.

Car là est bien l'enjeu : "Me sentir beau tel que j'étais". C'est le premier pas indispensable vers les autres : "Pourquoi est-ce que les autres m'aimeraient si moi, je ne m'aime pas ?", comprend finalement Max. Un gros travail sur soi qui débloquera bien des choses, même si les imbéciles existeront toujours. Toute la différence consiste à s'affirmer au lieu de s'effacer : oui "J'ai le droit d'exister. Tel(le) que je suis."
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Ce livre, je l'ai commencé sans rien savoir de l'histoire, absolument rien ! Alors voilà, cette histoire est à deux voix : d'un coté nous avons Olive, enfin, Olivia qui est élevée par son oncle et sa tante depuis la disparition de ses parents, et de l'autre Bouboule, enfin, Max, un français qui vient habiter en Belgique avec sa mère et son frère suite au divorce de ses parents.

Max et Olivia sont aussi semblables que différents. Ils ont tous les deux des tours de tailles plus importants que les canons de beauté des magazines mais si lui est très timide et renfermé sur lui-même, la jeune femme quant à elle, s'affiche fièrement sur Instagram et est une vraie inspiration pour beaucoup via son pseudo Curvy Grace. Elle est aussi bénévole au Dépot, un centre où se retrouvent de nombreux jeunes différents.

Et c'est par un heureux hasard que ces deux-là vont se rencontrer et ça va être un vrai coup de foudre amical. J'ai beaucoup aimé la relation forte qui se développe entre eux, ce sentiment de rencontrer la personne avec qui on se sent bien, avec qui on peut tout partager et qui nous perce à jour lorsqu'on veut cacher ce que l'on ressent...

Dans cette histoire, l'auteure traite de tout plein de sujets actuels avec énormément de bonne humeur. On va parler de cyber harcèlement (et même de harcèlement IRL), d'amour (un peu), de confiance en soi (beaucoup). On va voir l'importance du soutien familial mais aussi du cercle des amis. On réalise que si les réseaux sociaux peuvent être sources de nombreuses dérives, ils sont aussi parfois un énorme soutien.
Les personnages sont beaux et touchants. Ils se montrent forts mais ont tous leurs lacunes. Il y a beaucoup de justesse dans la manière dont l'auteure parle du harcèlement, cette sensation d'être faible alors qu'on se croyait fort, d'être coupable alors qu'aucun tort ne nous revient, cette honte qui nous empêche de demander de l'aide et du soutien.
L'écriture est poignante et forte et pourtant, j'ai l'impression d'avoir passé l'essentiel de mon temps à sourire parce que nos héros restent des optimistes et des battants, parce que les amis et la familles sont plus forts que ceux qui veulent vous faire du mal, parce que nos héros ont bien l'intention de décrocher la lune.

Merci Cindy pour cette belle histoire ! C'est frais, doux, mais avec un tel message de tolérance et de bienveillance. J'aime la manière dont ces thèmes forts et importants sont traités avec de la légèreté et optimisme. C'est un livre qui transpire la bonne humeur et l'amitié ! Bravo !

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Je n'avais encore jamais lu Cindy van Wilder quand ma fille a acheté ce livre . Je lui ai piqué dans sa bibliothèque car la couverture m'a fortement attiré.Je ne le regrette pas !
Ce roman parle d'harcèlement, de réseaux sociaux, de discrimination, de confiance en soi mais aussi et surtout d'amitié.
La plume est fluide, remplie de sensibilité et de justesse.
C'est un bon roman feel good qui donne le sourire .
Un beau coup de coeur pour ce roman très moderne, aux personnages forts et touchants ♥

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..
Un livre à mettre entre les mains de nos ados pour leur apprendre à mettre des mots sur leurs douleurs, et entre les mains des adultes pour qu'ils détectent les signaux de détresse émis par les jeunes. Je me suis forcément sentie concernée par les maux d'Olivia et Maximilien, car même sans surpoids, ma grande taille et ma maigreur m'ont longtemps valu des critiques qui m'ont accompagnée ensuite pendant des années, et je remercie chaque jour la Vie de ne pas m'avoir fait grandir au milieu des réseaux sociaux. Une belle histoire, vraie et sensible.
un livre assez simple, qui se répète un peu trop.
un groupe de jeune pris dans le cliché des gens gros... "des bons à rien, sale et qui le font exprès !!"
et qui recherche à faire valoir leur personnes leur vies leurs sentiments avec internet.
un outil permettant de se lancer dans beaucoup de choses mais avec lequel il n est pas sifacile de communiquer...
Un roman d'ados pour les ados. Or, voilà bien des années que j'ai quitté le monde de l'adolescence...
Je trouve néanmoins ce roman bien écrit et assez bien ficelé. Les thématiques de la différence et du harcèlement sont bien traitées. Les personnages sont assez riches et leurs histoires est assez fouillée pour le public destiné à ce roman.
Mais voilà, j'ai trouvé ça long et mon coeur d'adulte s'est un peu ennuyé, surtout sur le tiers final. Je ne suis pas le bon public mais je recommanderai sans nul doute cette lecture à tous les ados, en particulier ceux qui sont accros aux réseaux sociaux. Cette histoire sera riche d'enseignements pour eux.
Un très bon livre donc mais pas pour moi.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman et ces personnages aussi touchants qu'attachants.
Ce livre aborde plusieurs thématiques fortes tél que la grossophobie, l'homosexualité, le racisme, le harcèlement et le cyber harcèlement ( oui rien que ça!)
On pourrait penser qu'avec tous ces thèmes l'autrice se perd et se mélange. Et pourtant ce n'est absolument pas le cas.
Chaque thème est aborde, par le biais des personnages d'Olivia et de Max, ( mais pas que) avec brio et beaucoup de justesse.
Le texte est écrit à la 1ère personne avec un point de vue alterne. Ce qui fait qu'on ressent parfaitement le mal être, la douleur et le sentiment d'imposture que peuvent ressentir ces ados.
C'est une lecture qui peut paraître jeunesse vu l'âge des personnages mais que je conseille peu importe votre âge car elle amène à la réflexion et à l'ouverture d'esprit.