Olivia et max sont frère et soeur. Ils sont très différents. Max est calme et vit dans la solitude tandis que sa soeur est hyperactive et très sociable Olivia fait partie de la chaîne youtube ''Les Trois Grâces''. Ils cherchent à savoir si c'est possible de décrocher la lune même après être tombé à terre.

J'ai apprécié cette histoire car cela m'a beaucoup touché. Cindy van Wilder y dénonce le racisme, la grossophobie etc. Ces problèmes affectent beaucoup notre société et j'aime bien des livres comme 'La lune est à nous' pour rendre le monde conscient de ces problèmes.

Denizhan
La lune est à nous de Cindy van Wilder est un livre très éprouvant ! Dans « La lune est à nous », on parle du « Dépôt » qui est un centre culturel et artistique mais en même temps un refuge, ça peut vraiment servir à des gens. On suit en même temps l'histoire de Maximilien qui va finir par
rencontrer Olivia, Maximilien qui se fait harceler à cause de ses rondeurs et de son orientation sexuelle. Ce livre est très réaliste, on s'en rend compte lorsque l'on voit que Olivia se fait harceler car elle est soit disant différente à cause de sa couleur de peau ou car elle n'a pas le corps de rêve. Ce livre est très fort en émotion, il parle du harcèlement que certaines personnes peuvent subir sur leur couleur de peau, leur religion, leur physique ou encore leur orientation sexuelle. Cette histoire est quand même triste, on se rend compte que certaines personnes ne s'assument absolument pas. Cette histoire est poignante, on peut trouver du racisme, de la grossophobie, de
la méchanceté gratuite…
Heureusement cette histoire se finit bien!
Je conseille ce livre !
Comme premier livre du défi, j'ai choisi "La lune est à nous", roman écrit par Cindy van Wilder, publié en 2017 par l'éditeur ScriNeo. Cindy van Wilder Est une traductrice de profession d'origine belge né en 1983. Cette oeuvre est l'histoire de deux adolescents, Olivia qui après la mort de ses parents a dû vivre avec son oncle et sa tante, et Maximilien, qui après le divorce de ses parents a dû aller vivre avec sa mère et son petit frère en Belgique. Un jour leurs destins se rencontrent et ils deviennent amis ; ces deux adolescents n'ont rien en commun à part qu'ils sont en surpoids et qu'ils se font harceler ; mais ils ne se laissent pas faire, ce qui montre qu'il faut avoir confiance en soi. le point que je viens de citer est la raison pour laquelle j'apprécie beaucoup ce livre, les personnages ne se laissent pas faire et combattent ensemble avec leurs amis du dépôt. Au début quand j'ai lu le résumé de la quatrième de couverture et que j'ai commencé l'histoire j'ai mis du temps à rentrer dans le livre, mais tout après j'ai bien aimé la suite. Je n'en dis pas plus. Je vous conseille fortement de choisir ce livre il est très intéressant et amusant à lire.
lina 302
Je n'ai pas accroché à ce livre, car j'ai trouvé les personnages assez ennuyants et de plus j'ai trouvé le début de l'histoire trop longue.
Note : 3/5
Léa, 1BPGA, 2019-2020
La lune est à nous est un roman plein de fraicheur, original et percutant, passionnant, se battant contre les préjugés.
Histoire à deux voix, on suit Max, ado complexé ( par son corps et son orientation sexuelle, mais également malheureux du divorce de ses parents) et Olive, attaquée sur Internet et dans la vie réelle à cause de son poids et de sa couleur de peau.
Tous deux vont se rencontrer, devenir amis, et se battre pour une vie meilleure.
A lire de toute urgence !!!!!!!!!!!!

_Azadée_
Une histoire pleine de peps.
Même si on sait que la taille 36 n'est pas la norme, difficile d'échapper à l'insidieux matraquage médiatique qui ne montre que des personnes ayant certaines caractéristiques physiques. Alors cela fait du bien de lire un bouquin où les personnages principaux sont gros et où il n'est pas question de problème de santé mais de s'accepter et d'accepter les autres tels qu'ils sont.
Malheureusement, ils vont devoir affronter l'intolérance et le harcèlement, tant des adultes que des ados. L'inaction et le comportement des adultes est d'autant plus scandaleuse qu'ils correspondent à la réalité, notamment en ce qui concerne le laisser faire sur les réseaux sociaux.
Mais il est possible d'atteindre la lune. Ensemble.
Il y a une fraîcheur et une vérité qui s'expriment dans ce roman, qui a quelque chose de salvateur. Il noue un lien avec nous, comme un ami : drôle, confortable, capable de nous épauler et de nous comprendre. Cindy van Wilder parvient à nous parler de corps, d'origine, de famille, de religion, de sexualité et de harcèlement, d'une façon naturelle et simple – et bien plus efficace que la meilleure des leçons moralisatrices qu'on sert avec plus ou moins de brio aux ados. Et tout est dans le détail : comment Olivia a réussi à apprivoiser son corps et ses formes ; la force de la colère de Max contre sa mère qui le déracine et l'éloigne de son père, certes peu présent mais important pour lui. Quel roman avant celui-ci a aussi bien su me parler de cheveux crépu ? C'est bien simple : aucun.

J'ai vraiment été entraînée par l'intrigue, et par les personnages (tous aussi attachants les uns que les autres). On frissonne un peu, on s'inquiète, on s'implique pour eux, et on prie très fort pour un happy end. Je vous laisse vous émerveiller aussi pour cette petite merveille d'amour : lisez-le, ça fait du bien au coeur.
Lien : https://arcanesouvertes.word..
Comme il est difficile de faire une chronique quand on a eu un coup de coeur pour un livre.
La lune est à nous m'a fait passé par un tas d'émotions, énervement, rire, joie, peine, larmes, envie de me lever et de crier "oui on a le droit d'être différents, non il n'y a pas de normes, on subit celles que les autres nous imposent"
Ce roman transmet différents messages sont celui ci mais aussi l'acceptation des autres, le cyber harcellement, le dépassement de soi.
J'ai été touchée par les personnages principaux, Olivia notamment. Comme j'aurais aimé avoir lu ce livre quand j'étais au collège ou au lycée. Oui je me serais rendu compte que le regard des autres n'a pas l'importance que je leur portais, que je n'étais pas seule à me poser des questions, à me faire des films, à éprouver cette sentiment de ne pas être à ma place. Et oui, j'aurais compris que le problème ne venait pas de moi mais des carcans étroits d'une société qui s'acharne à mettre des étiquettes, à faire des clones, à normer le vivant, à limiter les autres pour de pseudo jeux de pouvoir, de contrôle.
Merci Cindy, merci d'avoir avec tes mots, transmis le message que chacun est unique, chacun a sa place, chacun peut tout.

Pour l'histoire, je vous laisse la découvrir. Pour le reste, je trouve que l'écriture est jeune, vivante, actuelle, qu'elle plaira aux ados. Peut être que certains lui reprocheront cet élan mais nous suivons de jeunes adultes et nous étions certainement pareils, seulement nous commençons à l'oublier.
L'écriture inclusive ne m'a pas dérangée au contraire elle est sporadique et illustrer la volonté d'une équité, une égalité et je comprends le procédé.

Un roman à découvrir, à faire découvrir, un message à propager.
coup de coeur

Un magnifique roman sur l'importance de la bienveillance, de la solidarité et de l'acceptation de soi et des autres.
Pas évident d'expliquer ce qui fait qu'une fois commencer, il est très dur de poser ce roman mais le constat est là on ne le repose plus.