Ce livre est peu connu malheureusement, pourtant c'est une véritable pépite à lire !
Tout d'abord, La lune est à nous est un livre français qui possède ce que peu de livres français ont : de la diversité. C'est une qualité très importante selon moi dans un livre. Il y a de la diversité dans les représentations, mais j'y reviendrai plus tard, aussi dans les thèmes qui sont variés et abordés de manière équitable. C'est un livre plein de forts messages de tolérance, d'ouverture et de solidarité face à un monde souvent très fermé. En plus, il apprend plein de choses et il m'a marquée en me permettant de me remettre en question sur certains sujets, ce qui est aussi un point très fort selon moi. On vit intensément cette expérience de lecture qui nous bouleverse et nous transforme.
C'est une pépite qui renferme une multitude d'émotions fortes, brutes, face à des situations difficiles parfois très dures. C'est un livre qui peut être dur à certains moments mais c'est aussi ce qui m'a permis de réfléchir sur plein de choses, donc c'est une sorte de claque nécessaire pour mieux comprendre des comportements dans notre société, ou rien que des remarques, des habitudes, qui peuvent blesser.
On découvre une véritable palette de personnages tous évidemment très différents par leurs apparences, leurs cultures, leurs croyances, leurs places dans la société, etc. Il y a donc plein de points de vue ce qui est très intéressant et surtout cela change des nombreux livres aux points de vue qui sont toujours les mêmes, avec des personnes blanches souvent hétéro. Ici, chacun partage son expérience, ses coups de gueule et ce qu'ils disent, ce qu'ils font, tout cela est très inspirant. J'avais la sensation d'être avec eux, d'avoir envie de les soutenir dans ce qu'ils entreprenaient, choses qui n'était parfois vraiment pas facile. Ils sont forts et très attachants également, en constituant une source d'apprentissage et de diversité. J'ai notamment adoré Olivia qui est si forte, j'ai été admirative d'elle tout au long du livre.
Enfin, on plonge dans le décor de la Belgique, ce qui a été une sorte de voyage pour moi, avec des références qui nous immergent dans ce pays tout en étant un roman français. Pourtant, La lune est à nous est trop peu mis en avant selon moi, j'espère sincèrement que je vous aurais convaincu.e à travers cet avis car il en vaut vraiment la peine, il est plein de richesse. Évidemment, je ne peux pas tout vous dire, je vous laisse la surprise de la découverte !

Pour conclure :
Une pépite pleine de diversité, très touchante qui nous apprend beaucoup sur plein de thèmes tout en nous faisant vivre une expérience bouleversante !
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Roman Contemporain La Lune est a nous : Cindy Var Wilder est l'auteur de se livre a écrit se roman car elle veut lutter contre le racisme, l'homophobie ect... Les deux personnages veulent revendiquer leur droit en bonheur il veulent que tout cette haine entre certaine personne arrête de se comparer par rapport a leur couleur de peau , leur différence et leur façons de pensé. le livre peut toucher même décrire la situation d'un ados se livre et plus particulièrement une histoire d'ados mais les adultes peuvent très bien la lire
J'ai adoré cette lecture, qui convient à tous! J'ai souffert avec Olive et Bouboule, j'ai été révoltée, j'ai ris,... un livre plein d'émotions sur le harcèlement et l'acceptation de soi
La lune est à nous est un roman contemporain qui met en scène deux personnages principaux Max et Olive, qui ne se connaissent pas. Le lecteur les découvre chacun de leur côté : Olive a perdu ses parents lorsqu'elle était enfant. Elle vit en Belgique chez sa tante dans un milieu assez dénué d'affection : elle est noire, elle est grosse et elle cartonne sur Instagram avec son compte Curvy Grace. Elle a des amis qu'elle rejoint au Dépôt, sorte de centre artistique. Max quant à lui vit en France : ses parents viennent de divorcer, il est très proche de son frère Eliott dont il s'occupe. Il est mal dans sa peau : on le surnomme Bouboule. Il est homosexuel mais cela reste son secret. Lors de son déménagement en Belgique, il va croiser la route d'Olive. Ensemble, grâce à l'amitié, l'amour et malgré les nombreuses difficultés qu'ils vont devoir surmonter, ils vont essayer de s'affranchir des préjugés, et du regard des autres notamment sur leurs corps. La fin se termine pleine d'espoir avec la mise en scène d'un spectacle : La lune est à nous.
J'ai moyennement apprécié cette lecture qui porte des thèmes lourds : le regard des autres, l'obésité, l'homosexualité, le cyber-harcèlement, l'affirmation de soi, le manque d'estime de soi, les défaillances familiales... Je pense qu'aborder ces thématiques est nécessaire et que cela peut vraiment parler à des ados. A titre personnel, je trouve l'histoire et les situations trop caricaturales : les personnages cumulent les difficultés (ils sont "gros et noir" ou "gros et homo"...), ce qui fait qu'on peut les stigmatiser pour une ou plusieurs raisons. Par ailleurs, Cathy qui harcèle Olive ressemble elle aussi à un stéréotype : elle est la peste à détester, très superficielle. Olive et Max apparaissent davantage comme les héros d'une fiction pour qui tout se termine bien, que comme des personnages à qui l'on pourrait réellement s'identifier. Toutefois, la description du cyber-harcèlement est très réaliste. De même la difficulté à s'assumer, à revendiquer qui l'on est, à faire tomber le masque est vraisemblable, bien que tout se fasse dans un temps assez court. Le message sur le physique et l'apparence fait du bien. Un livre porteur d'espoir donc qui, même s'il ne m'a pas marqué, mérite sa place entre les mains de la jeunesse.

Direction la Belgique, où les deux personnages principaux de ce roman vont se rencontrer. Ce sont eux qui narrent l'histoire en alternance. Ils sont tous les deux « gros » et le disent tel quel. Olivia a déjà commencé un travail sur elle pour se sentir mieux, s'assumer. Elle est bénévole au Dépôt ce qui lui a apporté amis, objectifs et confiance en elle. Ce n'était pas gagné au départ, car élevée par son oncle et sa tante après la mort de ses parents elle ne se sent pas à la hauteur de ceux-ci, qui manquent de bienveillance et ont déjà fait fuir ses grands frères de ce foyer qui n'en est pas un. Elle doit affronter racisme (elle est noire) et grossophobie. Mais les ados et jeunes adultes de dépôt sont tous bienveillants et tolérants, leurs origines, personnalités et physiques sont très divers et il règne au sein de ce lieu une très bonne ambiance, très complice. de son côté Max se retrouve en Belgique suite au divorce de ses parents, il a dû quitter la maison de son enfance, se sent moche, mal dans sa peau, il n'ose pas affronter le regard des autres et surtout avouer son homosexualité.
Au départ j'ai trouvé le ton très démonstratif. le roman s'adresse clairement aux ados, il prône la tolérance, explique à chaque fois ce qu'ils pourraient ne pas connaître comme notions et à l'inverse fait référence à de nombreuses choses qu'ils connaissent bien, comme Youtube et Instagram. J'ai eu parfois le sentiment que l'auteure en faisait un peu trop, même si pour les ados ce côté-là ne sera sans doute pas forcément dérangeant et l'auteure cherche sans doute juste à appuyer sur le côté bienveillant. Autant par moments j'ai trouvé le récit très juste, autant à d'autres il m'a semblé plus artificiel. L'histoire est intéressante, mais l'auteure se montre parfois maladroite à mon sens, j'avais déjà eu la même impression pour son précédent roman Memorex. Finalement j'ai commencé à le trouver plus fluide et moins démonstratif vers la moitié du roman, une fois la mise en place achevée. Il est salutaire car il donne des pistes pour lutter contre le harcèlement, ne pas baisser les bras, être plus bienveillant avec soi-même et les autres.
Cette histoire aborde avec brio des sujets sensibles comme la grossophobie, l'homosexualité, le cyber-harcèlement, mais aussi le rapport aux réseaux sociaux et la construction de l'identité. Cindy van Wilder traite avec pudeur, mais de façon pragmatique, ces thématiques. Certains événements peuvent sembler choquants, pourtant (et malheureusement), ils reflètent bien la réalité. La force de caractère des personnages leur permet finalement de faire face à des situations complexes... mais tout le monde n'a pas leur force, ce qui peut engendrer des conséquences dramatiques (suicide).
Agréable, la plume de l'auteure est facile à lire.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Je vais vous parler d'un livre qui m'a beaucoup touché, d'un livre qui souhaite transmettre tout en dénonçant l'un des terribles défauts dont souffre notre société. A travers ce magnifique livre, Cindy van Wilder veut donner la parole à ceux qui ne l'ont pas souvent, à ceux qui souffrent quotidiennement de grossophobie, de racisme ou encore d'homophobie.
La Lune est à nous met en scène deux personnages « hors norme » qui veulent réclamer leur droit au bonheur et s'affranchir du regard des autres. Mais ce n'est pas toujours facile et Max et Olivia sont tous les deux en surpoids et ont plusieurs autres problèmes dans leur vie. Donc ils auront bien besoin de leur amitié et de leur soutien pour pouvoir passer au-dessus des préjugés. Ce livre aborde des sujets qui toucheront et parleront énormément a plusieurs personnes.
J'ai énormément apprécié la lecture facile et attachante de ce livre qui est touchant, passionnant et réaliste. Dans ce livre, la force, le courage et l'amitié y tiennent une grande place. Ce roman fait voir la vie d'une autre manière.
Karim Jaidi 302
Pour le groupe Classe bablions
le livre raconte l'histoire de deux adolescent, une fille noir en surpoids,Olivia,et un garçon en surpoids également,Maximilien. Les deux adolescent vont se rencontrer grâce au destin et nous suivons leurs histoires, leurs vies, à travers ce livre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre malgré le fait que je l'ai trouvé long à commencer. Je me suis attaché aux personnage de l'histoire et surtout à Maximilien, dit bouboule, que j'avais du mal à apprécier.

Zéa
Nous suivons le quotidien d'Olive et de Max, deux adolescent ayant un point commun, ils sont en surpoids et le monde le leur fait bien payer. Nous lirons comment ils essayeront de surmonter les difficultés qu'ils rencontrent.

Coralie (2nde 3)
La lune est à nous
Un livre qui parle des préjugés et qui raconte la vie de deux adolescents. Ils essayent de se trouver des points communs. L'auteur est Cindy van Wilder. Les mots qui ressemblent au roman sont l'amour, émouvant et tristesse.
L'amour, émotion et tristesse.
Le genre de ce livre est un roman sur les préjugés. Comme on peut le constater ça parle de deux personnes, qui s'appellent Max et Olivia et qui n'ont presque pas de points communs. Elles se sont rencontrées dans un nouveau lycée, elles se comprennent directement. Elles essayent de prouver à tout le monde qu'à deux c'est plus facile. Max et Olivia sont ensemble depuis quelque temps. Ils sont persuadés qu'ils peuvent même décrocher la lune !
Difficile et touchant.
Je n'ai pas aimé ce livre, car c'est compliqué à lire, difficile à comprendre, mais il y a des choses qui m'ont touchées, comme par exemple lorsqu'ils essayent de décrocher la lune à deux.
Célya