Je ne serai pas très objective dans cette chronique, je m'excuse par avance auprès des lecteurs qui ont apprécié ce roman mais cela n'a pas été mon cas cette fois-ci, pourtant je ne rechigne jamais à faire une découverte dans le cadre de Masse Critique mais là j'ai été un peu déçue. Je remercie quand même Babelio et les éditions Gulf Stream pour cet envoi.

Les Héritiers est le premier volet de la trilogie des Outrepasseurs, écrit par la jeune auteure Cindy van Wilder. Nous faisons la connaissance de Peter, un jeune homme tout à fait normal qui mène une vie d'ado sans histoires jusqu'au jour où une événement sortant de l'ordinaire va bouleverser son quotidien. Attaqué dans son propre jardin par deux chiens étranges, Peter sera sauvé in-extremis par un renard qui s'avérera être un personnage clé de l'intrigue. Choqué, Peter va devoir comprendre qu'il n'est pas ce qu'il pense être, pour obtenir des réponses aux questions qu'il se pose, il sera conduit dans un château habité par un homme étrange et repoussant qui le mettra à l'épreuve, car il faut du courage pour percer le secret des Outrepasseurs...

Même si cette nouvelle trilogie a tout pour plaire à un public large, comme je l'ai dit plus haut j'ai eu beaucoup de mal à adhérer. Déjà, une majeure partie de l'intrigue se déroule au Moyen-Âge et c'est une période de l'histoire que je n'aime pas trop (c'est dû à un vieux traumatisme scolaire je pense), les descriptions sont assez sombres et les personnages particuliers, certains sont carrément bornés, d'autres vicieux et je me suis vraiment pris la tête pour essayer d'en apprécier au moins un mais en vain. J'ai fait un autre effort en tentant d'aimer le côté fantastique mais là encore j'ai été frustrée, en lisant le résumé de quatrième de couverture j'imaginai une aventure à couper le souffle avec un rythme haletant qui est présent, malheureusement cela ne m'a pas suffit pour me donner envie de découvrir la suite. L'auteure a du talent pourtant mais je crois que j'ai un réel problème avec ce style de livre, un peu trop ado à mon goût et c'est dans des cas comme ça que j'ai l'impression de m'être pris un méchant coup de vieux dans la tête. Bref cette lecture m'a blasée, ne m'en voulez pas mais je m'attendais à mieux. Néanmoins, rien ne vous empêche de le lire pour vous faire votre propre opinion car les goûts et les couleurs, ça se discute pas !
A essayer !
Alors qu'un avenir brillant dans le foot s'offre à lui, et il en est certain, Peter voit sa vie basculer quand il est attaqué par des entités étranges en rentrant chez lui. Sa mère n'a pas l'air plus surpris que ça et l'emmène dans un manoir gigantesque pour lui révéler sa destinée d'Outrepasseur...

Pour vous parler de mon expérience de lecture avec Les Outrepasseurs, je me sens dans l'obligation de vous raconter une anecdote personnelle qui a un rapport direct avec le produit que j'ai entre les mains (si, si, je vous jure !).
En 2008, j'ai brièvement bossé pour une maison d'édition. Notre stand au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil se trouvait pile en face de Hachette Jeunesse qui avait alors mis en évidence l'intégrale de Twilight avec ses quatre tomes aux couleurs chaudes et mystérieuses complètement hypnotisantes pour le jeune public féminin qui n'a pas arrêté, sur les trois jours du salon, de défiler devant le rayon, attiré par le noir/rouge/blanc, ces fleur, ruban et échiquier, voire même ce fruit défendu, une allégorie imagée que beaucoup n'auront certainement pas saisie à l'époque. J'ai ainsi assisté à un vrai bal, une danse qui répondait à une drague à peine voilée. Et ça passait, et ça regardait, et ça lisait, et ça souriait... et ça achetait. Tout ça, grâce au pouvoir incontestable du marketing (du bouche-à-oreille sûrement aussi, et de l'imminente sortie de l'adaptation avec les beaux gosses de l'époque, ne soyons pas naïfs) et de couvertures réussies qui ont mis dans le mille.
Là où je veux en venir, c'est que Gulf Stream éditeur s'est également attaché à fournir des couvertures attirantes, avec du relief, des dorures, une double couverture et des motifs ultra tendance aériens et naturels. En cela, Les Outrepasseurs a de quoi attirer l'oeil et a déjà capturé votre intérêt.
Je me suis étalée sur cet aspect pour une raison : ce livre a poireauté sur mon étagère pendant trois ans durant lesquels j'ai souvent eu l'occasion de me dire : « ça a l'air sympa », juste à cause de la couverture. de quoi ça parlait, je l'ignorais. Pour moi, c'était juste un livre young adult qui semblait trouver le succès en France et qui avait l'air sympa parce qu'il avait une jolie couverture.
La lecture, c'est l'épreuve. C'est comme quand on achète un joli vêtement : que va devenir le tissu à l'usure, comment va-t-il ressortir de la machine après une première lessive ? Bah c'est pareil avec un livre : la belle couverture, c'est l'image de cette belle boisson glacée qui fait saliver en pleine chaleur d'été. Mais quand on goûte, on s'aperçoit que c'est au citron. Et toi, tu détestes le citron.
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai détesté Les Outrepasseurs, quand même pas. Mais il m'est globalement passé au-dessus à cause de son organisation déroutante et d'ailleurs peu consensuelle.
Il faut reconnaître au récit de van Wilder une certaine qualité littéraire qui relève grandement le niveau de nombreux succès du genre. Il y a effectivement une vraie qualité d'écriture, même si on se passerait bien dans les premiers chapitres d'anglicismes et de tous ces « Mum » trop contextualisés.
Là où ça sent le citron, c'est cette structure de récit qui a de quoi en dérouter plus d'un : car là où on s'attend à découvrir la destinée du personnage principal qui sera plus ou moins une sorte d'élu avec des capacités plus ou moins exceptionnelles pour plus ou moins sauver le monde à l'aide de camarades, voire d'une organisation, là où effectivement le genre nous a habitués à autre chose, l'auteur choisit de rompre les codes et nous entraîne aux origines mêmes du futur groupe dans lequel Peter doit être intégré bon gré mal gré. Au lieu d'entrer dans l'histoire, van Wilder nous embarque dans ce qui pourrait sans conteste se comparer à une préquelle, pendant d'interminables pages, au Moyen-Âge, avec une quantité de personnages non négligeable. Sur les 340 pages du livre, il y en a bien 310 (qui auraient carrément pu être résumées en deux chapitres, ça aurait largement suffi) consacrées à ce retour en arrière. Certes il installe le contexte mais… on n'était pas venu pour ça, du coup on ne s'attache pas aux personnages, du coup c'est long, du coup on n'est pas plus que ça emballé, du coup… on ne sait pas si on va lire le tome 2. La sauce n'a pas pris, ou plutôt le citron a pas mal gêné, du coup on hésite à donner une seconde chance.
Certes la fin du tome 1 donne un peu envie de connaître la suite, mais le charme est déjà rompu. Cindy van Wilder a fait un choix, mais s'est plus ou moins flinguée elle-même en s'écartant trop de certains codes du genre. Si le changement et l'innovation ont généralement de quoi égayer et attiser l'intérêt, l'effet obtenu ici est néanmoins tout autre.
Ainsi donc l'enthousiasme n'est pas là. Dommage.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Après avoir vu passer de nombreuses bonnes critiques sur les blogs et Babélio, je me suis à mon tour lancée dans la saga des Outrepasseurs. Et autant le dire tout de suite, les autres tomes se feront sans moi. Si j'ai trouvé le style plaisant et simple à lire, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire qui avait pourtant tout pour me plaire. Ce livre tient plus du préquel que du tome 1. Sur 350 pages, on en passe environ 50 avec Peter le personnage principal. le reste du livre se déroule dans le passé moyenâgeux des premiers Outrepasseurs. Seules les cent dernières pages sont réellement intéressantes (et encore!). Et à ce stade, l'auteur m'avait perdue depuis longtemps. Je suis donc très déçue par ce livre.
Un style un peu trop simpliste mais c'est pour toucher un large public.
Un medley de pleins d'idées maintes fois utilisés par d'autres grands auteurs connus et/ou reconnus. Des personnages et des lieux communs qui sont un peu trop voyants pour le lecteur que je suis.
Agréable à lire mais on passe vite son chemin.
Eh bien un bon livre, qui vous fera passer un bon moment mais qui risquerait de vous frustrer, si vous pensez le lire et bien prenez le tome 2 avec ! Pour ma part je ne suis pas encore prête à lire la suite, on verra quand l'envie me prendra !
Lien : http://unmondedeconteuses.we..
J'ai été attirée par la première de couverture qui d'ailleurs très belle.
Je n'ai malheuresement pas pu m'accrocher à l'histoire, ni aux personnages. j'avais l'impression de ne rien comprendre.
je le relirai peut-être plus tard, car le résumé était tentant
J'ai commencé ce livre qu'il y a presque deux semaines, en me lançant, encore une fois, à l'aveugle. Ce livre fait partie des livres dont j'entends beaucoup parler et qui ont l'air tentants alors j'avais, moi aussi, envie de me laisser tenter. Et ce fut une très grosse déception...
Ma lecture a été fastidieuse, pas parce que l'auteur a un mauvais style ou parce que la lecture est difficile en soi (c'est rien à côté de l'exercice stylistique du Trône de Fer) mais franchement... je n'ai pas pu. L'histoire commence doucement et au début, je me suis dit que ça avait l'air sympa, le prologue est intriguant, le héros jeune et confronté subitement à une réalité qu'il ne comprend pas, de quoi faire un bon roman fantastique... sauf que le roman va véritablement traîner en longueur...

Deux intrigues se développent durant le roman, d'abord je n'avais pas compris que la seconde intrigue était relative à la première et qu'il s'agissait des souvenirs que Peter découvre, pour vous dire à quel point j'étais accrochée au récit. Cette seconde intrigue était d'ailleurs la seule des deux qui avançait. Il faut comprendre que cette seconde intrigue constitue 95% du roman et ça m'a vraiment ennuyée. J'ai déploré la stagnation de la première intrigue, j'ai déploré le fait que l'auteur choisisse de faire de ce premier tome un tome d'introduction, d'introduction très longue.
Je n'ai de plus pas apprécié ce second récit moyenâgeux, je l'ai trouvé long (on a compris je crois), pas spécialement prenant, les personnages tergiversent, c'est agaçant, et le langage utilisé qui doit, je suppose, refléter les termes de l'époque m'a dérangée, j'ai même trouvé qu'il s'agissait d'un surplus négligeable.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages et je n'ai eu aucun scrupule à arrêter ma lecture pour lire plusieurs services presse. Ce fut pour ma part une lecture longue, qui ne m'a pas convaincue et ne me pousse pas à lire la suite, je suis désolée pour ceux qui ont adoré, mais l'aventure se poursuivra sans moi !

Une lecture décevante que je ne renouvellerai pas !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
J'avais beaucoup attendu de ce roman.
On m'en avait dit énormément de bien. Et... j'ai été très déçue à dire vrai.
L'histoire est plate, on ne comprend pas bien où l'auteur veut nous emmener... On commence seulement à entrapercevoir une logique après 150-200 pages...
Je n'ai pas réussi à m'immerger dans cet univers.
Mais il plaira sans aucun doute à d'autres :)
J'ai pas aimer ce roman loin de la même je suis pas le genre a continuer des roman que j'aime pas mais je l'ai continuer parce que je voulais savoir qui il était pourquoi il sont comme ça . J'ai bien aimer l'univers que l'auteur nous raconter mais c'était la chose que j'ai aimer , les chapitre était trop long il y avait pas d'espace j'avais l'impressions de lire un manuel scolaire . C'est mon avis il y'a certaine personne qui vont aimer mais moi c'est le contraire qui c'est passer
Les éditions Gulf Stream pour lancer leur nouvelle collection Young Adult propose le premier tome, Les Héritiers de la trilogie Les Outrepasseurs. L'auteure nous emmène pour son premier essai livresque dans une aventure au coeur du fantastique.

L'histoire débute dans une époque qui nous est très contemporaine. Un jeune garçon, Peter, assiste à la transformation de sa mère en renard pour le protéger d'une agression magique. Il n'a pas trop le temps de comprendre qu'on l'emmène dans un château avec des gens qu'il ne connaît pas du tout. Cependant, il y a beaucoup de jeunes de son âge, dont une jeune fille dont il tombe sous le charme. Personne ne leur explique pourquoi ils sont présents. le seul moyen de savoir le pourquoi du comment reste de plonger dans un étrange bassin. Une fois plongé, l'histoire de leurs ancêtres va leur être raconté par leurs souvenirs. Bienvenue dans le 13ème siècle, dans le Moyen Age à un moment charnier dans l'évolution d'une société. L'histoire prend sa source dans une ville qui se créée, qui est en pleine mutation.

Le premier plongeon permet à chaque enfant de définir à quelle famille il appartient : lion, renard, chat... Et chacun découvre qu'en lui sommeille l'esprit d'un animal avec qui maintenant il va devoir partager la vie psychique et physique. Puis un deuxième et un troisième plongeons vont les propulser littéralement au coeur de leur origine. Leurs ancêtres ont été maudits pour avoir combattu des forces obscure cela va les pousser à devoir quitter leur village, leurs amis. Mais ensemble, ils sont plus forts. Pour aller où? Pour cela, il faudra lire le tome 2.

Malgré la très belle écriture de Cindy van Wilder, j'avoue avoir été très déçue par l'histoire. Pourquoi prendre le Moyen Age réel comme base du lieu de déroulement de l'action? Tellement cliqué. Et puis après on passe à l'affrontement du mal qui vit au sous-sol contre le bien, représenté par les croyants et les prières. Certes, c'est une période au règne l'obscurantisme mais pourquoi reprendre ce cliché qui me semble d'un autre temps. Petit détails qui m'a gêné, l'orthographe du mot fée qui s'écrit aussi fé. Cela m'a beaucoup perturbée. Les stéréotypes m'ont gâché la lecture tout comme la structuration de l'histoire.

Bref, je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir une maison d'édition et une jeune auteur. Mais une certitude après tournée la dernière page, je n'ai pas envie de lire la suite. le roman va partir dans les oubliettes de ma mémoire. Toutefois, je l'ai offert à une jeune fille qui elle devrait être ravie.