J'ai acquis le premier tome des Outrepasseurs lors des Grésimaginaires 2016, à Villard Bonnot. Outre le fait que j'avais été immanquablement attirée par la magnifique couverture, j'avais lu également d'excellentes critiques sur Babélio, au préalable. Et étant donné que la sympathique auteure, Cindy van Wilder, était présente, j'ai profité de l'occasion pour le lui faire dédicacer!

Peter est un jeune adolescent, épris de football, qui mène une vie ordinaire dans la Londres du XXIème siècle. Doté de facultés aussi soudaines que surprenantes, son entraîneur lui propose même une brillante carrière sportive. Mais, le rêve de Peter s'effondre lorsque, heureux, d'apprendre la nouvelle à sa mère si distante, il échappe de peu à un attentat, dans sa propre maison. Il découvre que non seulement sa mère ferait partie d'une étrange société secrète mais qu'elle est au service d'un mystérieux et repoussant individu, Noble. Ce dernier l'invite alors dans sa maison à Lion House afin de lui faire des révélations sur son ascendance.

Le tome 1 des Outrepasseurs est loin d'être le coup de coeur auquel je m'attendais. Il faut dire que la lecture des critiques qui l'encensaient et son Prix Imaginales Jeunesse de 2014 m'y avaient fortement préparé : j'en attendais donc trop. Pourtant, la lecture a été très agréable. le style est fluide, le scénario assez dynamique et surprenant (j'ai beaucoup aimé les va-et-vient entre le XIIIème siècle français et le XXIème siècle anglais), l'univers bien mis en place et les personnages attachants.

Pour ma part, ce roman Young Adult présente des atouts majeurs :
- le premier est la plongée dans la France du XIIIème siècle : l'auteur a bien pris soin de décrire la société médiévale pour immerger complètement son lecteur. Elle employe ainsi des termes de l'époque comme le fèvre (forgeron), la dénomination des vêtements spécifiques (houseaux, hauts de chausse, tabard, etc...) ou le contexte (création d'un nouveau village à l'initiative d'un bailli, luttes contre les Cathares et Albigeois dans le Sud de la France, etc...). Des notes de bas de pages permet ainsi de clarifier certains concepts ou mots de vocabulaire. J'ai trouvé cela tout à fait appréciable car n'oublions pas que la cible visée est un lectorat jeune.
- de plus, bien que ce roman soit estampillé Young Adult, il n'est pas édulcoré comme certains autres livres que j'ai pu lire dans cette catégorie. On sent que l'auteure a bénéficié d'une liberté de ton et d'écriture qui lui a évité l'écueil d'un roman policé sans tomber non plus dans l'extrême.
- Enfin, Cindy van Wilder revient aux sources du mythe de la fée :
"Des fés... Ils se révélaient bien différents de la Fée Clochette dans les dessins animés de Disney ou des mignonnes illustrations qui ornaient les livres de contes!"
La fée telle qu'elle est présentée aujourd'hui et popularisée par les dessins animés de Disney (de la "bonne" fée de Pinocchio, en passant par les marraines de la Belle au bois dormant ou de Cendrillon pour finir sur la peste pas si méchante de Clochette, dans Peter Pan) n'a pas toujours joui de cet image maternelle et bienveillante. Tantôt séductrice, malveillante ou tantôt tentatrice, envoûtante, elle a pu prendre l'apparence d'un être qui pouvait jeter des mauvais sorts ou enlever des nouveaux-nés dans leur berceau. Dans son roman, Cindy van Wilder fait des fé(e)s des êtres malfaisants, ennemis des Outrepasseurs : j'ai trouvé cela assez original par rapport à ce que l'on peut lire aujourd'hui.

En conclusion, le premier tome, les Héritiers, est un roman introductif à l'univers des Outrepasseurs : il permet d'immerger son lecteur en douceur tout en conservant une part des mystères. Pour ma part, je ne manquerai pas de poursuivre avec le tome 2, déjà en commande dans ma librairie préférée!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Et un bon roman de jeunesse pour commencer 2014 ! Merci donc à Babelio et aux éditions Gulf Stream de m'avoir permis de le lire.

Un soir, au beau milieu de Londres, Peter est victime d'une attaque et est sauvé par : un renard ! (mais si mais si !) Renard qui s'avèrera être quelqu'un qu'il connaît bien, mais ça, comme beaucoup d'autres choses, il ne le sait pas encore.
Ce sauvetage est le départ d'une série de révélations sur la famille de Peter : en commençant par sa mère, puis il remonte vite plus loin, beaucoup plus loin : jusqu'au XIIIème siècle ! Et en France.
L'histoire des ancêtres de Peter (et de 3 autres adolescents) se révèle vite tourner autour d'une sombre malédiction...

Je saluerai d'abord le fait que le texte est très cohérent et bien écrit - malgré quelques longueurs, mais maintenant je crois bien que c'est la règle pour tous les romans. Toutes les descriptions des scènes qui se déroulent au Moyen Age créent une ambiance tout à fait crédible qui m'a complètement happée, même si par moment il y avait une telle profusion de "détails" que je me demandais où l'auteur voulait en venir. Et puis une fois que j'ai compris, c'est simple : j'ai dévoré le livre !

Alors, si je devais résumer en quelques points les raisons qui me donne envie de lire la suite de cette trilogie (et de le conseiller autour de moi) , je citerai les arguments suivants :

* ce livre pour "jeunes adultes" décrit des situations loin d'être naïves, avec des créatures fantastiques pas sympas du tout ; notamment un qui pourrait décrire Gilles de Rais (s'il avait eu des pouvoirs surnaturels) ;
* le mélange bestiaire du Moyen Age et imagination est très bien réussi ;
* l'ambiance société secrète et initiation comme rite de passage : tout simplement géniale !
C'est la couverture qui m'a tout de suite attiré, le relief et la couleur dorée m'a d'emblée conquise ! Après avoir lu le résumé il n'y avait plu le choix : il fallait que je l'achète sur le champ ! C'est donc le plus vite possible que je l'ai commencé : je l'ai adoré mais je le trouvais malgré tout, un peu compliqué. Je pense qu'il fallait le suivre avec attention sinon on risquai de se perdre dans l'histoire. Pour un public centré sur les adolescents je le trouvais assez mature et plus difficile à comprendre que certains autres livres. Mais, mis à part ça, l'histoire est formidable les personnages attachants et l'écriture prenante. L'intrigue est intéressante, elle nous fait d'avance saliver !

Peter est un jeune adolescent qui échappe de justesse à un attentat le visant. Il apprend par la suite que ceux qui voulaient le tuer ce nommais les fés. Il est emmené dans la maison de Noble, où il découvre l'existence d'une société secrète combattant depuis des siècles contre ces fameux fés. Ils se font appeler les Outrepasseurs. Peter va faire la connaissance de tous les membres de cette communauté. Alors, seulement des années après sa naissance, il va découvrir la vérité sur ce qu'il est et sur ce qu'il est censé faire. Tout un univers fantastique s'ouvre à lui. Et il va devoir y faire face avec toute la patience, le courage et la loyauté d'un Outrepasseur...

Une trilogie prometteuse, les autres tomes semblent être tout aussi épique ! J'ai adoré !
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec le premier tome de cette trilogie qui, certes, ne révolutionne pas le genre, mais se révèle clairement efficace et percutant pour me happer et me donner envie de tourner les pages pour en apprendre plus. Alors certes, le tome d'introduction se ressent tout de même, l'auteur posant surtout ici la mythologie, ainsi que les lignes d'intrigue, mais cela n'empêche pas l'ensemble d'offrir rebondissements et surprises, le tout sur une construction un peu différente de ce qui se fait d'habitude. En effet le récit oscille entre présent, avec Peter, et passé avec ces ancêtres et ce qui a amené à la guerre face aux fés. L'univers mis en place au fil des pages se révèle plus que solide et efficace que ce soit dans la mise en place des mythes comme le travail sur l'époque du moyen-âge qui se réveille soignée et efficace. Les personnages se révèlent vraiment intéressant à suivre, principalement dans leurs évolutions et dans leurs choix face aux péripéties qu'ils rencontrent. Je regretterai juste certains aspects un peu caricaturaux ainsi qu'un léger manque d'empathie qui fait qu'on ne s'attache jamais complètement à eux, mais rien de non plus bloquant. La plume de Cindy van Wilder se révèle soignée, entrainante et efficace, arrivant rapidement à captiver le lecteur. Alors après certaines résolutions m'ont paru traités rapidement, mais rien de dérangeant tant j'ai été happé. Je vais rapidement lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un livre sur la lutte contre les méchants fés ,du déjà-vu ,notamment avec "faerie" de Raymond E.Feist que j'avais beaucoup aimé . Mais là on entre en immersion (c'est le cas de le dire ) avec les outrepasseurs ,un groupe maudit qui lutte depuis des générations contre eux . Et c'est avec Peter ,totalement dépassé par tout ça ,que l'on va connaitre l'origine de la malédiction des outrepasseurs ...
C'est assez sombre pour un livre à destination des adolescents mais c'est aussi ça qui crée un cadre idéal pour se plonger dans l'univers des fés ! L'auteur a imaginé un univers très complet ,avec des personnages loin des stéréotypes. Ce premier tome nous permet surtout de comprendre l'existence des outrepasseurs et de la malédiction mais on ne les as pas encore vu véritablement en action . J'imagine que ce sera pour le second tome . Honnêtement je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce livre et je vais donc rapidement me plonger dans le second car les outrepasseurs m'intriguent beaucoup ...
Peter est un ado qui rêve de devenir footballeur pro. Son quotidien est réglé entre le lycée et les entraînements. Mais depuis quelques temps il se sent épier. Il se fait même attaquer dans son jardin par deux molosses, il échappe de peu à leur attaque grâce à l'apparition d'un renard. Sa mère reprend apparence humaine devant ses yeux. Peter n'arrive pas à assimiler tout ce qu'il voit. Mais pas le temps pour lui de demander des explications, la nurse-bonne est accusée par sa mère de les avoir trahi et est exécutée et un homme défiguré et menaçant s'invite chez eux. Ce dernier connaît sa mère et les invitent à se rendre chez lui s'ils veulent être en sécurité et si Peter veut des réponses à toutes ces questions.

Un roman ado où nous ne savons pas trop où nous mettons les pieds au début du récit car 2 époques se mêlent : le présent avev Peter et un passé racontant les événements du village de Maupertuis en 1207.
Au file des révélations, les liens entre les personnages et la filiation dans le temps nous est dévoilé.
Un bon premier tome qui donne envie de lire la suite.
Cindy van Wilder a fait le pari risqué d'écrire un premier tome sous forme de voyage initiatique... mais dont les personnages principaux sont les ancêtres du héros. Pari réussi haut la main, dans une ambiance sombre et hivernale où les fés sont bien différents des petits êtres aîlés que l'on connait. Derrière ce tome d'introduction se cache donc un roman surprenant dans sa forme, qui ne souffre d'aucun temps mort et qui donne un aperçu d'un univers riche et bien construit, qu'on a envie de découvrir encore davantage. C'est donc sans hésiter que je me tiens prête à embarquer pour le second tome !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Après avoir lu beaucoup d'avis positifs sur cette série et avoir été séduite par l'objet livre, je me suis laissé tenter par ce livre.

On suit donc Peter, un adolescent qui ne rêve que d'une chose : devenir footballeur professionnel. Ces derniers temps, il réalise des progrès impressionnants qui l'encourage dans cette voie. Lorsqu'il est chez lui un soir, il est attaqué par deux bêtes et est sauvé par un renard, sa mère.

L'histoire nous raconté entre deux époques : le Moyen-Âge, l'origine des outrepasseurs et le monde contemporain. A travers ce premier tome on découvre l'origine de ces outrepasseurs en même temps que Peter. On ne voit donc très peu Peter dans ce premier tome mais ce tome est essentiel pour comprendre ce peuple.

J'ai beaucoup aimé la mythologie développée par l'auteur. L'auteur nous plonge au coeur d'une histoire où les fés sont loin d'être des êtres bienveillants bien au contraire.

Ce roman est donc assez osé puisque c'est une longue introduction sur l'origine des outrepasseurs. Pourtant jamais je ne me suis ennuyé car je voulais en savoir plus sur ce peuple.

Je ne peux pas dire grand-chose sur Peter puisqu'il est très peu présent mais je peux dire que j'ai ressenti ses doutes et ses hésitations quand il apprend qu'il est l'un des héritiers des outrepasseurs.

L'écriture de l'auteur fait qu'on ne voit passer les pages et qu'on veut en savoir plus. Elle nous fait aussi bien ressentir toutes les émotions de ces personnages.

En bref, ce roman est une bonne introduction pour cette saga. Son contenu peut en dérouter mais c'est indispensable pour la suite. En tout cas, une chose est sûre, c'est que j'ai envie de lire la suite pour connaitre le destin des outrepasseurs et en particulier celui de Peter.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Ce premier tome de la trilogie de Cindy van Wilder m'a emporté dans un moyen age ou la magie est présente au travers des fés, pas les fées gentille des comtes de notre enfance mais des êtres capables de métamorphoses et avec un gout pour la cruauté qu'ils assouvissent en traquant les humains.
Au début je ne voyais pas ou voulez nous mener l'Auteur, mais au fil de ma lecture la lumière c'est faite, en suivant Peter dans ses épreuves qu'il ne voulait pas subir.
Car il appartient a une des familles qui s'est opposée aux fés, et qui pour la peine, subit une malédiction qui perdure au travers des siècles dans leur enfants.
Les Descriptions de la vie au moyen age sont bien écrites, avec un art consommer, Cindy van Wilder nous entraîne dans le sillage des "Outrepasseurs" dont j'attaque la lecture du deuxième tomes.
Je pense que je m'offrirai la trilogie aux Imaginales ou elle vient chaque année.
J'avais vu pas mal d'avis mitigés concernant ce premier tome donc j'étais un peu sceptique mais une fois ce livre ouvert tout mes doutes se sont envolés, l'histoire est hyper intéressante, Peter est un adolescent vraiment cool à suivre et les plongées dans le Moyen-âge étaient vraiment fascinants, j'ai vraiment hâte de lire la suite