Pour vous faire la petite histoire entre ce livre et moi, je l'ai aperçu sur un table de présentation d'un salon du livre jeunesse. J'ai de suite flashé sur cette superbe couverture. le titre m'intriguait et c'est tout à fait le genre de littérature que j'apprécie. Il a patienté sur mes étagères et puis stokely me l'a pioché à l'occasion du Pioche dans ma PAL de janvier. Je ne saurai trop la remercier pour cette très très bonne pioche.

L'histoire démarre somme toute assez classiquement, un jeune garçon, Peter, vit avec sa mère. Il vit une vie normale avec le foot et les copains jusqu'à ce jour où sa mère, Hermeline, l'emmène dans la demeure de Noble, un étrange homme balafré. Ajoutez à ce mystérieux personnage un bassin rempli de créatures aux allures de sirène, et là, vous vous arrêtez cinq minutes en vous demandant, ce qui se passe. Prenez une grande bouffée d'air et laissez vous couler dans un monde ancien où un curieux héritage va vous être révélé.

Le découpage de ce livre est proprement génial, ingénieux et bien conçu. Quand l'histoire de Pierre et consorts s'étire et vous fait penser à un récit teinté de "merveilleux" (au sens premier du terme) à une époque reculée, Peter reprend son souffle et voilà l'intrigue relancée. le style est fluide, les personnages sont bien marqués et attachants qu'ils soient conjurés ou fés.

La fin de ce premier tome donne un élan particulier pour la suite et je comprends certaines personnes qui qualifiaient ce premier opus d'introduction mais avouons qu'il fallait bien ça pour pouvoir situer cette étrange situation dans laquelle se débattent les "héritiers". Les outrepasseurs ou quand la fascination vire au piège ! Vous ne lâcherez pas ce livre !
Je ne sais pas à quoi je m'attendais, en commençant les Outrepasseurs, mais certainement pas à une nuit blanche. Ça faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait volé mon sommeil et je dois vous avouer que cette saga ne m'a pas empêchée de dormir seulement une nuit, mais bien deux. D'affilée, même, car j'ai, au moment où j'écris ces lignes, déjà terminé le second tome.

Pour tout vous dire, je n'ai pas été tout de suite emportée. Les premières pages m'ont fait peur, j'ai cru à une énième histoire jeunesse pleine de clichés... avant de me prendre une grosse, grosse claque. Ce qui est sûr, c'est qu'au contraire, le premier tome des Outrepasseurs fait tout sauf dans le cliché. Je crois n'avoir jamais vu une telle structure et une telle façon de présenter une histoire.

L'histoire donc, qui commence en nous présentant Peter, un adolescent normal qui ne rêve que de devenir une star du football. Assez rapidement, il est victime d'un attentat dont il sera sauvé in extremis par sa mère, qu'il croyait être une inoffensive professionnelle des cosmétiques et qui se révèle en fait être une guerrière métamorphe. C'est le moment pour Peter de découvrir la vérité sur sa vie, son héritage. Et pour cela, il doit suivre le patron de sa mère, un homme froid et effrayant qui lui est tout de suite antipathique.

Et à partir d'ici... Nous oublions presque Peter. Ce premier tome n'est en fait qu'un gigantesque prologue nous présentant le passé des ancêtres de du jeune homme, au Moyen-Age. Si j'ai d'abord été déstabilisée en voyant que le récit du passé s'éternisait, j'ai rapidement été plus que ravie de cette innovation. Clairement, comme Peter, nous voulons des réponses, et nous allons être servis par plus de 300 pages de souvenirs poignants, angoissants et effrayants.

Et quelle intrigue ! J'ai adoré cette plongée (c'est le cas de le dire, huhu) dans le passé, j'ai adoré toutes les petites allusions aux contes de fées et aux légendes, toutes mythologies confondues. Tout, chaque allusion, chaque référence, chaque petite note de bas de bas de page montrait à quel point l'auteur avait d'excellentes idées mais aussi de quelle façon elles étaient remarquablement bien exécutées. J'ai adoré cette histoire dans l'histoire, j'ai été impressionnée par les risques pris par l'auteur et par l'originalité de son intrigue. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome et j'ai, maintenant que j'ai fini le second, terriblement hâte de me plonger dans le dernier.

D'ailleurs, je crois que c'est clair mais je préfère le préciser : ayez le second tome sous la main lorsque vous commencerez celui-ci. La fin est quelque peu brusque, le retour au présent difficile et l'envie de savoir où tout cela va nous mener insoutenable... En tout cas, pour moi, ça l'a été. Je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter violemment dessus, sans même prendre le temps de regarder la magnifique couverture.

Et dois-je aussi dire un mot sur l'objet livre lui-même ? Si vous ne l'avez pas vu, précipitez vous sur la bête, elle vaut le détour ! C'est ce qui m'a conquis au premier abord et je dois vous dire que si l'écrin est beau, ce n'est pas un leurre : il cache bien un très beau bijou. C'est donc un sans-faute pour les Outrepasseurs, si ce n'est le début qui m'a quelque peu effrayée. Si je le souligne, c'est simplement pour vous encourager à continuer votre lecture, si vous êtes dans le même cas que moi, car la suite vaut clairement le détour ! N'hésitez plus !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Les poumons, les pensées de Peter vont éclater.
Les créatures « sirènes » de l'eau mystérieuse dans lequel il fut contraint de plonger l'attirent vers le fond, vers le fond d'une histoire vieille de plus de cent ans.
Au lieu de l'embrasser pour la première et dernière fois, avant de le faire sombrer comme un pauvre marin énamouré et ensorcelé, ce baiser lui livre l'air du dessus et le secret de ses origines.
Survivra-t-il à l'invraisemblable épreuve de vérité ? Peter lutte, se débat face à ces événements qui n'ont pas de sens. L'eau bout. D'autres adolescents ont également plongé et sont retenus par les belles aquatiques.
Encore quelques heures auparavant, Peter échappa à l'agression de quelques créatures sorties de nulle part qui semblaient le connaître mieux que lui-même et il fut sauvé de justesse par un...renard.
La main à l'épée, sa propre mère accusa sa nourrice de les avoir livré à l'ennemi.
Un vrai théâtre fantastique et dramatique !
Cette attaque venait de sonner l'hallali et la fin d'une vie tranquille et ordinaire.
Ils venaient d'être retrouvés. Tous !
Les « Outrepasseurs », comme aime à les appeler leur hôte au visage ravagé par quelques marques diaboliques. Ces cicatrices semblent marquer le passage d'une tentative précédente de ces « Fé » comme ils les appellent. Mais les Fé n'existent pas ? En tout cas, dans les contes, elles sont généreuses, bienveillantes, elles font cadeau de dons et non de malédictions sur des générations.
L'invitation en urgence chez ce Noble arrogant marquera la fin de sa liberté, la révélation du bassin ensorcelé de sa résidence le fera entrer dans son autre histoire, celle que lui avait caché sa famille.
Mettant de côté le cours de sa vie, la réalité, la logique, Peter s'abandonne à la magie du bassin et découvre la malédiction des Outrepasseurs...
« Il était une fois, en Île-de-France, aux environs de Maupertuis, à la Mi décembre 1206, à l'approche de Noël... »

: Si comme l'ont souligné d'autres lecteurs blogueurs, le début est un peu rude et demande à s'accrocher sérieusement pour ne pas perdre le fil, un certain nombre de personnages allant et
venant, sans grande hiérarchie d'importance vraiment claire au commencement
et de nombreux allers-retours vers le passé sans liens apparents, nous vous l'assurons, comme Peter, accrochez-vous !
L'histoire va se révéler en passages successifs du réveil soudain au nouveau songe profond. de chapitre en chapitre, nous basculons d'un monde à l'autre, de l'origine de la malédiction au présent qui nécessite de réveiller le pouvoir caché des héritiers, bien dissimulé au coeur de tous ces adolescents innocents du destin qui les attend.
L'histoire de Pierre et ses voisins au Moyen Âge prend du sens et devient passionnante, étrange, angoissante au fur et à mesure, l'auteure Cindy van Wilder ménage diaboliquement son suspens pour ne nous donner que le nécessaire en tant et en heure de lecture.
Nous avons envie de comprendre quel est le lien entre ces enlèvements de jeune vierges perpétrés par ce peuple magique de Fé et l'avenir de Peter. Après que les paysans se soient défendus avec force et fourches, aient repris le fils d'un des leurs et aient capturés la précieuse sorcière Fé, la «  Tisseuse », la vengeance de l'officier fauve du peuple de la reine « Né trois fois, morte trois fois » devient implacable et il ressert sa prise chaque fois davantage sur l'ensemble de la communauté, culpabilisant le petit groupe d'humains farouches qui se sont opposés.
les paysans ne se décident pas à lui rendre sa sorcière et l'objet de sa convoitise.
Le jeune Arnaut et aucun autre. Ceux et celles qui avaient déjà affrontés les Fé, gardèrent le secret afin de ne pas finir sur le bûcher en étant trop sincère.
Mais le secret commence à peser lourd en sacrifice.
Reprenant son souffle à chaque temps fort de l'histoire, Peter finit par en venir à La révélation qui ne lui laisse d'autres choix que d'accepter son nouveau destin sans l'embrasser pour autant. Il est celui qui se défend avec véhémence de ce poids livré par l'histoire dont il ne veut pas.
le fameux Noble se montre tout aussi implacable que l'officier fauve et fait plier Peter à sa volonté pour la survie de la lignée. de fait, les personnages nous apparaissent très rapidement moins manichéens, caricaturales, ils ont leurs traits de caractères répréhensibles et beaucoup ont à gagner en concluant des pactes avec l'ennemi. N'est-ce pas Mme la Sorcière ?
Avec cet univers paysan rude et sans concessions, avec ce voisinage de personnalités diverses bien décrites, ancrées dans un monde de superstitions, terreau idéal afin de gagner en crédibilité et afin de mieux saisir les esprits, ce peuple féerique n'est plus si merveilleux. Cela nous rappelle l'univers de Alain Surget et de sa « Septième fille du diable » dont certains aspects crus pour des raisons de vraisemblances historiques peuvent réserver ces lectures à un public ado' plus averti.
Cela n'enlève rien à la qualité ceci étant dit, ce sont de vraies plaisirs de lecture. Celle-ci est très prenante et nous donne envie d'entrer sans hésitation dans le tome 2 à l'issue du premier.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu un tel coup de coeur! Dire que Les Outrepasseurs dorment depuis plusieurs années dans ma bibliothèque, j'ai été inspirée d'être allée les réveiller!
Je me souviens avoir acheté ces livres en partie grâce à leurs couvertures, magnifiques. La quatrième de couverture m'intéressait, également: on y évoque une société secrète, des personnages mystérieux. Mais au final, je le réalise, on n'apprend pas grand chose.
En choisissant de lire le premier volume l'autre jour, j'ai eu un peu peur de tomber sur une lecture un peu clichée, du "déjà vu", ou comment dire encore, du "réchauffé". Bref, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Or, j'ai tout simplement dévoré le premier tome. Après un prologue assez glauque qui met en scène un crime étrange et des créatures monstrueuses, le premier chapitre nous présente Peter, un adolescent qui rêve d'intégrer une grande équipe de foot. En rentrant chez lui, une succession d'événements étranges vont se succéder. Entre l'exécution de la cuisinière, sa mère qui se métamorphose en renard et un être hideux qui se fait appeler "Monseigneur", nous sommes vite transportés dans une histoire si étrange et si mystérieuse qu'il devient difficile de lâcher le livre.
Et les choses prennent de l'ampleur. La construction du roman fait que tour à tour nous basculons au Moyen Age, en 1206 pour revenir à Peter, en 2013. Tout est lié.
Le Moyen Age, j'adore. Mais quand en plus des créatures infernales sont au coeur de l'histoire, j'adore!
Ne vous attendez pas à lire ici une gentille petite histoire. Il s'agit, j'ai trouvé, d'un récit sombre et souvent glauque, à la frontière du dérangeant. Les personnages n'ont rien de héros, ils ont leurs faiblesses, leurs lâchetés, qui les rendent si humains face aux créatures diaboliques auxquelles ils sont confrontés.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin, j'ai souvent été choquée par la tournure de l'histoire, l'immersion au XIIIème siècle est particulièrement prenante.
Vous l'aurez compris, ce fut un véritable coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite!
le résumé m'attirait, la couverture me plaisait, et le fait que l'auteur soit accessible et favorise les échanges sur la toile a finit de me convaincre de vouloir absolument lire ce premier tome.

Pour commencer, si vous trouviez la couverture belle, elle l'est encore plus en vrai. Ce livre est un petit bijou, un objet livre qu'on regarde sans arrêt. Bravo à l'éditeur pour ce bel ouvrage !

J'ai de suite été emporté par l'écriture de l'auteur, je peux vous le dire, c'est un coup de coeur.

Nous suivons deux histoires, bien séparées l'une de l'autre dans le temps, mais en réalité très proches. L'une, est celle de Peter, jeune garçon qui rêve de faire de sa passion pour le foot son avenir professionnel. Hélas, sa vie va être chamboulée quand il va rencontrer les membres de cette fameuse société secrète. Mais s'il est là, ce n'est pas par hasard, et lors d'une nuit mémorable et dangereuse, il va découvrir ce qu'il est vraiment, d'où il vient et que plus rien ne sera comme avant.

Ce que j'ai trouvé étonnant c'est que malgré le fait que l'histoire de Peter ne fasse que quelques pages à chaque fois, servant de pont vers cette autre histoire qui elle accapare quasi toute la narration, on ressent une réelle connexion avec Peter, une vraie empathie pour lui et on se surprend à vouloir tourner les pages rapidement rien que pour lire ces quelques petits passages passionnants. Ce que j'ai pu être en colère en même temps que Peter contre sa mère, et ressentir de l'aversion et de la haine pour ce Noble. J'ai été frustrée comme Peter quand il se voit contraint d'obéir...

Je vous rassure de suite, la seconde histoire que nous raconte l'auteur est tout aussi passionnante et dépaysante.

Nous voici dans une époque dangereuse et parfois mal connue, le Moyen âge. Tout est superbement décrit, on sent que l'auteur sait de quoi elle parle, et quand un mot inconnu apparaît dans le récit, une petite note nous aide à comprendre en bas de page. J'ai trouvé ça efficace et bien fait. Nous faisons la connaissance des Fés, ces êtres égocentriques et magiques, qui ne recule devant rien pour satisfaire leur plaisir personnel. La Terre est un terrain de jeu pour eux, et ils en sont les maîtres.

Mais qui sont les Outrepasseurs ? C'est ce que nous allons découvrir au fil des pages, dans quelle circonstance dramatique ces Outrepasseurs sont devenu les ennemis des Fés. Je ne vous en dirai pas plus car la découverte fait partie aussi du plaisir qu'on a à lire ce livre.

Vraiment, j'ai adoré l'originalité de l'histoire. On ne s'ennuie pas un instant, on est happé dans ce récit qui ne nous laisse que très peu de répit. Comme Peter, on plonge presque avidement dans les pages, trop impatient de connaître la suite, dévoré par ce sentiment d'urgence.

Le style de l'auteur est fluide et raffiné à la fois, destiné pour un public "jeunes adultes" il plaira à tout le monde, que vous soyez ou non dans cette catégorie.

Je suis plus qu'impatiente de lire la suite à ce voyage que m'a offert l'auteur, au bout du quel je suis arrivée trop vite à mon goût, tant j'étais immergée dans ses mots riches et souvent poétiques.

En bref, des personnages forts et attachants qui s'entremêlent dans deux histoires passionnantes et originales, une belle plume addictive, à découvrir absolument !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
A travers Les Outrepasseurs, Cindy van Wilder nous emmène dans un monde mystérieux où des êtres aussi fascinants qu'effrayants cohabitent. le prologue est captivant et c'est avec appréhension et envie que l'on ouvre les portes de cet univers.

Rapidement nous faisons la connaissance de Peter, un adolescent qui ne se doute pas de la magie qui l'entoure. Personnage agréable au caractère bien trempé, on apprend à connaître sa personnalité en douceur. le destin de ce jeune garçon nous entraine irrémédiablement au coeur de l'intrigue. le scénario imaginé par l'auteure tourne autour de passages alternés entre le présent et le passé. Plongés dans une époque Moyenâgeuse, nous suivons l'histoire de personnes courageuses aux personnalités distinctes. Elles sont les réponses et le lien avec le présent.

J'ai absolument adhéré au style de l'auteure et à sa façon de ficeler l'histoire. le mystère se dissipe peu à peu. Pourtant, l'auteure est loin d'avoir tout dévoilée.

L'ambiance qui se dégage du livre est emprunte de magie et de maléfices. Elle est sombre et intrigante. Elle donne la chaire de poule et est absolument envoûtante.

Au cours de ma lecture, j'ai rencontré des personnages du plus attachant au plus détestable. Des situations m'ont révolté. J'ai voyagé dans le passé, au Moyen-Âge, époque que j'aime vivre à travers les livres. J'ai découvert un monde original, approfondi et plein de mystères. J'ai frissonné tout en étant captivée. Je me suis aussi posée des questions auxquelles, Cindy, formidable auteure, a pris le temps de répondre.

Les Outrepasseurs est un livre que je vous conseille pour son originalité et pour son histoire des plus intrigante !
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Coup de coeur pour ce roman surprenant ! Un univers sombre et mystérieux, une plume emplie de force et d'imagination. Il me tarde de découvrir la suite !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Un soir, en rentrant d'un match de foot, Peter est attaqué par deux molosses dans son jardin et sauvé in extremis par une renarde qui n'est autre que sa mère! Les interrogations se succèdent mais il semblerait qu'il doive attendre d'arriver à Lion House, la demeure de Noble, un homme froid et énigmatique qui n'inspire pas vraiment confiance. Rejoint là bas par plusieurs familles, Peter et les autres adolescents présents vont découvrir le secret de leurs familles par le biais de visions qui les propulsent dans la France médiévale.

Dans le premier tome qui sert d'introduction, Cindy VAN WILDER nous plonge dans tous les sens du terme dans L Histoire des Outrepasseurs. Avec beaucoup de talents elle nous conte l'événement qui a changé la vie des familles réunies dans le manoir. C'est très bien écrit avec un réel travail sur l'époque du Moyen Âge et sur le bestiaire de l'imaginaire. L'alternance des époques nous permet de reprendre notre souffle dans le récit qui permettra aux héritiers de découvrir la malédiction qui pèse sur eux depuis des générations...
Les volumes suivants se déroulent un an après et sont très différents puisque des chapitres courts remplacent ceux très long lors des visions dans le passé du premier tome. le rythme est alors plus soutenu et l'auteure nous propose cette fois-ci de découvrir le présent des Outrepasseurs. On en apprend donc plus sur les descendants des premiers maudits et sur l'origine de leurs richesses. Les doutes de Peter qui ne se sent pas à sa place dans "la meute", aux ordres de Noble, font le fil conducteur du récit. Je n'ose pas en dire trop alors je m'arrête là...

UN ÉNORME COUP DE COeUR EN 2014! Fan de littérature fantastique, vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés (ouvrez les pour lire quand même :p) et en plus les couvertures sont magnifiques!!! C'est une saga exceptionnelle d'un bout à l'autre et c'est avec beaucoup de joie que j'ai appris la sortie d'un autre volume pour 2017...

Lien : http://journalduneternelado...
J'ai mis du temps à me bouger pour lire ce livre, je m'étais fait de fausses idées et j'avais peur de ne pas accrocher… J'étais complètement à côté de la plaque, sans être un coup de coeur, ce premier tome est une merveille !!

Ma chronique ne va pas être facile à écrire étant donné que je ne veux absolument rien divulguer de ce qu'il se passe dans ce livre ! Ce serait trop dommage de gâcher la surprise à de futurs lecteurs. Tout ce que je veux dire est que je ne m'attendais pas à cela ! le livre est organisé en différentes parties, on jongle avec passé et présent. le présent se déroulant en 2013 et le passé débutant dans les années 1206, je m'étais imaginée une histoire avec des chevaliers qui partent en conquête et ça ne me donnait pas très envie de découvrir d'avantage cette lecture. Sauf que, ce n'est pas ça du tout !!

L'histoire est loin d'être banale et j'ai adoré découvrir la mythologie, les références à différents contes mais aussi les petites notes en bas de page qui soulignent le fait que Cindy van Wilder maîtrisait son sujet à la perfection. Cette histoire m'a complètement emportée ! Dès les premières pages, notre curiosité est titillée et on veut en savoir plus. Lorsque l'on a, pour la première fois, abandonné le présent pour rejoindre le passé, j'étais un peu déçue car c'était à un moment crucial… Et finalement, la déception s'en est vite allée, laissant place à un intérêt piqué au vif !

Il s'agit d'un premier tome d'introduction où on apprend qui sont les Héritiers et surtout de quoi ils ont hérité ! J'ai trouvé cela très innovant et c'est pour cela que je n'en dirais pas plus car ça vaut vraiment la peine de le découvrir par soi-même. Au niveau des personnages, on en rencontre beaucoup alors je ne me suis pas particulièrement attachée à l'un d'entre eux mais j'ai adoré les suivre et apprendre leurs histoires à chacun même si elles sont toutes liées par un même événement. Je lirai la suite sans me poser de question !

Pour finir, je tiens à souligner la magnifique couverture de ce livre ! En plus de son contenu, c'est un très bel objet, avec un titre mystérieux, des dorures et une couverture dépliable. de plus, celles des tomes suivants sont toutes aussi jolies ! Un grand merci aux personnes qui m'ont houspillée pour que je le lise.

Bref, Les Outrepasseurs tome 1 : Les Héritiers est un excellent premier tome avec lequel on ne s'ennuie jamais, avec lequel on fait un réel voyage ! Ce livre m'a captivée et m'a très agréablement surprise. Si vous voulez savoir les secrets que recèlent cette histoire, n'attendez plus, lisez la !!
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Première lecture de l'année et premier coup de coeur.

Ce book-club exceptionnel sur Livraddict m'a donné l'excuse (oui parce que j'ai quand même une pal assez fournie) d'acheter ce livre qui me fait de l'oeil depuis quelques temps. J'ai été attirée par cette superbe couverture qui est encore plus belle en vraie.
Dans ce premier tome j'ai tout aimé, la façon dont l'auteur nous présente les faits et les personnages. D'ailleurs concernant les personnages je me suis un peu perdue dans les noms et prénoms mais peu importe cela n'enlève en rien le fait que ce livre soit un coup de coeur.
J'ai adoré être transporté au moyen-âge, j'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres entre notre époque et ce temps lointain de 1206.
J'ai été surprise par les fées/fés, je n'ai pas vraiment cette image de ces personnages féeriques, pas facile de les mettre du côté des méchants.
J'ai lu chaque chapitre avec avidité et replongé avec curiosité, appréhension et envie avec les Héritiers.
Lien : https://leboudoirdeslivres.w..