Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu un tel coup de coeur! Dire que Les Outrepasseurs dorment depuis plusieurs années dans ma bibliothèque, j'ai été inspirée d'être allée les réveiller!
Je me souviens avoir acheté ces livres en partie grâce à leurs couvertures, magnifiques. La quatrième de couverture m'intéressait, également: on y évoque une société secrète, des personnages mystérieux. Mais au final, je le réalise, on n'apprend pas grand chose.
En choisissant de lire le premier volume l'autre jour, j'ai eu un peu peur de tomber sur une lecture un peu clichée, du "déjà vu", ou comment dire encore, du "réchauffé". Bref, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Or, j'ai tout simplement dévoré le premier tome. Après un prologue assez glauque qui met en scène un crime étrange et des créatures monstrueuses, le premier chapitre nous présente Peter, un adolescent qui rêve d'intégrer une grande équipe de foot. En rentrant chez lui, une succession d'événements étranges vont se succéder. Entre l'exécution de la cuisinière, sa mère qui se métamorphose en renard et un être hideux qui se fait appeler "Monseigneur", nous sommes vite transportés dans une histoire si étrange et si mystérieuse qu'il devient difficile de lâcher le livre.
Et les choses prennent de l'ampleur. La construction du roman fait que tour à tour nous basculons au Moyen Age, en 1206 pour revenir à Peter, en 2013. Tout est lié.
Le Moyen Age, j'adore. Mais quand en plus des créatures infernales sont au coeur de l'histoire, j'adore!
Ne vous attendez pas à lire ici une gentille petite histoire. Il s'agit, j'ai trouvé, d'un récit sombre et souvent glauque, à la frontière du dérangeant. Les personnages n'ont rien de héros, ils ont leurs faiblesses, leurs lâchetés, qui les rendent si humains face aux créatures diaboliques auxquelles ils sont confrontés.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin, j'ai souvent été choquée par la tournure de l'histoire, l'immersion au XIIIème siècle est particulièrement prenante.
Vous l'aurez compris, ce fut un véritable coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite!
Pour un premier roman annonçant une saga, je trouve que c'est réussi. Livre trouvé au détour d'une de mes balades dans ma librairie, bien m'en a pris.
J'avais besoin d'un récit prenant pour me remettre le pied à l'étrier de mon aventure de lectrice. Et je suis tombée sur exactement ce qu'il me fallait.
Le premier tome nous plonge directement au coeur de l'histoire, nous laisse le temps d'avoir des réponses tout en nous posant encore beaucoup de questions. On se retrouve tout autant tiraillé que Peter qui essaye de peser le pour et le contre de la situation tout en se posant la question de la moralité de ce qu'il est en train de vivre ou de ce qu'il va devoir accomplir.
L'histoire des ancêtres et l'origine des outrepasseurs est vraiment très intéressante. J'ai très envie de découvrir la suite après un premier tome vraiment prometteur.
J'en aurais attendu des mois avant de me procurer ce premier tome ! Il me faisait de l'oeil depuis sa sortie, d'autant plus qu'il rencontrait un véritable succès sur la blogosphère. Lorsque je suis tombée dessus au Salon Fantastique, je me suis empressée de l'acheter. Tous les éléments de ce bel objet m'ont donné envie de découvrir à la fois l'histoire et le travail de Cindy van Wilder puisqu'il s'agit pour moi du premier livre que je lis de cette auteure. Pour moi, l'histoire est comme la couverture, absolument envoûtante !

Une histoire de famille

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Peter, ce jeune britannique plein de fougue qui se voit doté de capacités sportives hors du commun d'un jour à l'autre, sans savoir pour quelle raison. Alors qu'il se rend dans le jardin de sa maison un soir d'hiver, il se fait agressé par deux molosses sortis de nulle part. Apparait alors un allié pour le moins inattendu, qui va se battre sans la moindre hésitation contre les assaillants du jeune homme. La vie de Peter ne sera plus jamais la même après cette étrange soirée. Pour sa maman, il est alors temps de lui révéler les secrets desquels elle l'avait toujours tenu à l'écart. le voilà embarqué, lui ainsi que treize autres jeunes gens, dans les sous-sols d'un manoir où les attend un mystérieux personnage qui va leur révéler les origines de leur histoire commune : celles des Outrepasseurs.

Peter est l'héritier d'un pouvoir ancestral. Descendant de l'une des sept familles des Outrepasseurs, non seulement il va devoir accepter en l'espace d'une nuit que la magie règne dans ce monde, mais qu'en plus elle coule dans ses veines. Pour un adolescent de 17 ans, ce n'est pas chose facile. Surtout lorsqu'il faut se soumettre à un inconnu qui semble adorer le caractère rebelle de Peter. Tout ceci présage de bonnes choses pour les deux tomes suivants, j'ai vraiment hâte de m'y mettre !

Un découpage étonnant

Le premier tome des Outrepasseurs est découpé de façon peu commune. L'histoire prend place sur deux espaces temporels : notre présent où l'on suit les aventures de Peter et des flashbacks relatant les origines de l'histoire se passant au XIIIème siècle. L'action de ce premier tome se déroule principalement dans les flashbacks il est vrai. C'est un peu déroutant au début mais tellement bien mené tout au long du livre que finalement, c'est un découpage vraiment intelligent. Il permet au lecteur d'en apprendre énormément sur les origines de l'histoire tout en restant ancré dans le présent.

Et je pense que d'en savoir autant sur les débuts des Outrepasseurs va se révéler indispensable pour la suite de l'histoire. D'où l'intérêt de cette disposition des chapitres et de ce tome "introductif" qui franchement ne l'était pas tant que ça puisque l'action était bien là, même si elle se situait quasiment entièrement dans le passé.

En Conclusion

J'ai littéralement adoré ce premier tome. Tout m'a plu, les personnages, leur contexte, le découpage présent/passé, la fantasy... Il réunit tous les éléments pour me plaire. Cette histoire d'héritages et de lien entre plusieurs familles m'intéresse vraiment énormément.

J'ai hâte d'en apprendre plus dans les prochains tomes, car il est vrai que si l'on a tout de suite eu beaucoup d'éléments sur le contexte de l'histoire, on ne sait pas ce qui attend les jeunes héritiers maintenant qu'ils ont pleine possession de leurs pouvoirs. Vivement la suite !!
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Vous pensiez tout connaître de l'univers des fées. Vous les voyiez, peut-être, comme des créatures bienveillantes pour les hommes, à l'image des trois fées marraines de la Belle au Bois Dormant ?

En pénétrant dans l'imaginaire de Cindy van Wilder, vous risquez d'avoir un choc. L'envers du décor est tout autre et la réalité n'est pas aussi merveilleuse que Walt Disney a bien voulu nous le faire croire pendant notre enfance.

Dans ce premier tome des Outrepasseurs, nous voici plongés dans la vie du jeune Peter. Au demeurant, c'est un adolescent londonien sans histoires dont la seule ambition est de devenir un joueur de football professionnel. Enfin jusqu'à ce qu'à ce que le jeune homme se fasse attaquer dans son propre jardin par deux monstrueux molosses, sortis de nulle-part. Acculé au fond du terrain, alors que Peter croit vivre ses derniers instants, quelle ne fut pas sa surprise de voir apparaître un renard qui met ses agresseurs en fuite. Plus effarant encore lorsqu'il voit l'animal se transformer et prendre les traits de sa mère. Lui qui pensait passer une soirée tranquille ne va pas être déçu du voyage car la nuit s'annonce d'ores et déjà très longue.

Surtout que sa mère l'entraîne à sa suite sans vraiment lui donner d'explications claires quant à sa métamorphose, ou encore aux raisons d'une si étrange attaque. Propulsé dans une demeure inconnue au milieu d'étrangers, Peter a toutes les raisons d'être sur la défensive et même effrayé. Quelles sont les révélations qui l'attendent ? Qui sont toutes ces personnes qui l'entourent ? Et surtout que peut bien être un Outrepasseur ?

Les Outrepasseurs, c'est une porte sur une fantasy urbaine fascinante qui entremêle au récit des bribes de contes, de légendes et de mythes.

Cindy van Wilder nous offre ainsi un univers aussi enchanteur qu'inquiétant. En effet, elle a choisi de redonner vie aux contes merveilleux, sans pour autant omettre leur côté terrifiant. Car les fées peuvent se montrer aussi viles, avides, corrompues, démoniaques que peuvent l'être les humains.

Dès les premières lignes de ce cycle, on est captivé par cette fantasy qui rompt avec les codes traditionnels du genre... plus d'infos sur Fantasy à la carte.
Lien : http://fantasyalacarte.canal..
Peter se destine à une carrière sportive. Mais il va découvrir qui il est vraiment et qu'il n'est pas seul. Sa vie en est par conséquent chamboulée. Il est un outrepasseur.
L'autrice nous emmène dans un monde fantastique, on se laisse porter par l'histoire dès le début. Et on a envie de savoir la suite. Cindy nous fait en plus voyager dans le temps (n'en déplaise au Docteur !) puisqu'elle nous emmène au moyen-âge. On en ressort avec un vocabulaire enrichi. Bref, lisez cette saga.
Un véritable coup de coeur! L'histoire innovante et montre un monde féerique bien loin de tout ce que j'aurais soupçonner. L'univers est remplis de références à différentes histoires mythologiques plaçant la magie au coeur de notre société. Je suis ébahi devant ce style d'écriture si frais, si intéressante qui ne laisse pas une seconde à l'ennuis. Ce livre ce distingue entièrement de ces concurrent en adoptant un point de vue omniscient qui n'est pas lassant ni intrusif. Je vous le conseil fortement!!
--- Un léger problème de mise en page ? ---

Quand je me suis enfin lancée dans Les héritiers, soit près d'un an plus tard, j'ai aussitôt remarqué l'absence d'alinéas, dans le texte. Alors, ça peut paraître anodin mais, personnellement, j'ai trouvé cela extrêmement perturbant.

Heureusement, la plume de Cindy van Wilder demeure fluide en dépit des quelques répétitions que j'ai pu relever, un peu comme dans Terre de Brume d'ailleurs.

--- Une atmosphère unique ---

Comme dit plus haut, la couverture semble être une porte vers un monde féerique et, en un sens, c'est exactement le cas. Néanmoins, on est loin de la vision proposée par Disney ! En effet, dans Les Outrepasseurs, les fé(e)s ne sont ni beaux, ni gentils. S'ils possèdent de grands pouvoirs, ils ne les utilisent que dans leurs propres intérêts.

Le décalage entre cet univers réputé enchanteur et cette ambiance glauque, nourrie par des scènes violentes et sanglantes, est un pur régal ! Certes, le mélange a de quoi surprendre, mais c'est ce qui fait tout l'attrait de cette saga.

--- Au coeur d'une tragédie familiale ---

Dans les premiers chapitres, nous faisons la rencontre de Peter, un jeune homme ordinaire confronté à des phénomènes étranges. À ce stade, il ne sait rien des Outrepasseurs, ni des objectifs qu'ils poursuivent au fil des générations. C'est donc à ses côtés que nous découvrons les origines de cette guerre entre humains et fés, lors de plongées récurrentes au 13e siècle.

Le hic ? le nombre croissant de personnages ! En toute franchise, j'ai eu un peu de mal à retenir la filiation de chacun. Un arbre généalogique a pourtant été inséré en fin de livre, mais je craignais – à raison ! – de me spoiler involontairement.

Par chance, avec un peu de concentration et beaucoup de volonté, j'ai fini par m'y retrouver. Toutefois, je n'ai aucune préférence parmi les personnages, car tous ont contribué à rendre cette lecture passionnante.

--- Et l'histoire continue ! ---

Si vous ne l'aviez pas encore compris, je vous le dis sans détour : j'ai hâte de connaître la suite, malgré quelques appréhensions. Et oui, le premier tome se concentre essentiellement sur les événements passés. le présent sera-t-il tout aussi captivant ? Je l'espère !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Très gros coup de coeur !
Un livre que j'ai beaucoup apprécié, même si je n'ai pas tout de suite compris pourquoi il y avait tous ces flash-backs. Je le recommande vivement !!
Un roman fantastique hyper original, un premier tome très surprenant qui m'a totalement emporté.
Une plume maîtrisée, envoûtante et efficace.
Ce premier tome est une excellente mise en bouche pour découvrir un univers qui promet d'être riche !
Lien : https://www.thecheshirebook...
Un premier roman qui nous plonge dans un univers magique et médiéval sans égal.
Ce fut un coup de coeur et je lirai les autres tomes avec plaisir !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...