Citations sur Le Cycle de Lyonesse, tome 1 : Le Jardin de Suldrun (28)

Dame Maugelin revint dans la pièce, hors d'haleine par hâte et excitation. "Votre père vous mande au banquet. Il désire que vous soyez tout ce que doit être une belle princesse de Lyonesse. Vous entendez ? Vous pouvez mettre votre robe de velours bleu et vos pierres de lune. A tout instant, rappelez-vous l'étiquette de la cour ! Ne répandez pas vos aliments ; buvez très peu de vin. Ne parlez que si l'on s'adresse à vous, et alors répondez avec courtoisie et sans avaler les mots. Ne gloussez pas de rire, ne vous grattez pas, ne vous tortillez pas sur votre siège comme si le séant vous démangeait. Ne rotez pas, ne buvez pas avec bruit et n'avalez pas sans mâcher. Si quelqu'un lâche un vent, ne regardez pas, ne tendez pas le doigt, ne cherchez pas d'où cela vient. Naturellement, vous vous retiendrez aussi ; rien n'attire plus l'attention d'une princesse qui pète. Venez ! Il faut que je vous brosse les cheveux."
(chap.III)
Que sont les rêves ? L'expérience ordinaire est un rêve. Les yeux, les oreilles, le nez : ils apportent des images au cerveau et ces images sont appelées "réalités". La nuit, quand nous rêvons, d'autres images, de sources inconnue, s'impriment. Parfois les images de rêve sont plus réelles que la "réalité". Qui est substance, qui est illusion ? Pourquoi prendre la peine d'établir la distinction ?
Dhrun , un bébé gai doté d'une dizaine de qualités propres à le rendre sympathique , charma les fées par son amabilité autant que par ses boucles blondes brillantes , ses yeux bleu foncé et une bouche toujours plissée et retroussée comme sur le point de sourire . Il fut appelé Tippit , couvert de baisers et nourri de noisettes , de nectar de fleurs et de pain fait avec du grain d'herbes .
Il est adroit et vif et marche aussi silencieusement qu'un fantôme de chat
mort .
Twisk était une charmante créature aux cheveux bleu pâle, à la peau laiteuse, d'une extrême délicatesse de trait. Ses yeux, comme ceux de Madouc, étaient de magnifiques lacs bleu ciel, où un homme sensible pouvait perdre raison.
" Tes préférences doivent parfois s'effacer devant les contraintes de la réalité .
_ Oui , père .
Tu dois garder présente à l'esprit ton importance . Tu es la princesse Suldrun de Lyonesse ! Bientôt la noblesse du monde entier viendra te rechercher en mariage et il ne faut pas que tu aies l'air d'un garçon manqué .
(... )

Comprends-tu le mot " diplomatie " ?
-Non , père .
-Il signifie avec des relations avec d'autres pays . La diplomatie est un jeu subtil , comme une danse . Le Troicinet , le Dahaut , le Lyonesse , les Skas et les Celtes , tous exécutent des pirouettes , tous sont prêts à se rejoindre par trois ou quatre pour asséner leur coup mortel à ceux qui ne font pas partie du groupe . Je dois prendre des mesures pour que le Lyonesse ne soit pas exclu du quadrille .
Casimir se considérait comme un protecteur des arts magiques. Dans une chambre secrète, il conservait un certain nombre de curiosités et d'accessoires magiques, y compris un livre d'incantations transcrites avec une écriture indéchiffrables mais qui luisait dans l'obscurité. Quand Casimir posait le doigt sur les runes, une sensation particulière à chaque incantation s'imposait à son esprit.
Non, dit Suldrun avec une résolution soudaine. Je vais travailler très dur pour pouvoir lire et écrire, et savez-vous pourquoi ? Afin d'apprendre la magie, alors vous n'aurez plus besoin que d'apprendre à attraper des souris.
Dans le jardin, le premier jour s'écoula avec lenteur, un instant hésitant après l'autre, chacun approchant timidement, comme sur la pointe des pieds, pour franchir à la hâte le plan du présent et se perdre dans les tristesses et les ténèbres du passé.
Les hôtes humains de la volière offraient un exemple de la fantaisie de Carfilhiot dans ce qu'il avait de plus cruel : il avait amputé les membres de plusieurs captifs , tant hommes que femmes , et y avait substitué des griffes et des crochets de fer , avec lesquels ils se cramponnaient aux perchoirs .