Il faut bien avouer que le Cycle de Lyonesse a beaucoup de charme, et que Jack Vance a écrit une trilogie des plus distrayantes. Les qualités sont nombreuses, grâce à la plume virevoltante de son auteur, qui nous fait voyager de lieu en lieu, de personnage en personnage, avec un sens de l'accroche stupéfiant.

Malheureusement, certains moments sont assez lassants et ne maintiennent pas l'intérêt rencontré pendant une bonne partie de la lecture.

Dans ce troisième et dernier tome, consacré principalement à Madouc, la soi-disant fille de la princesse Suldrun, la lassitude passagère se fait surtout sentir lors des parties consacrées à... Madouc.
Jeune, pétillante, rebelle et malicieuse telle une fée, Madouc provoque la furie de ses dames de compagnie ainsi que du roi et de la reine. Mais comparé à d'autres personnages de Jack Vance dans le même esprit, comme Cugel, Madouc surprend et fascine finalement assez peu.
Toute la première partie traîne en longueur, narrant sa vie tumultueuse à la cour. Jack Vance use de descriptions à n'en plus finir concernant les costumes, le physique, la nourriture, etc... Et j'aime beaucoup ses descriptions foisonnantes qui donnent le tournis, mais là il y en a trop, l'intrigue n'avance pas.

Heureusement, quand le monde magique entre en jeu, l'intérêt ressurgit, comme lors des escapades de Shimrod ou pendant le séjour de Madouc et ses compagnons dans le royaume des fées.

L'attrait vient aussi de la géopolitique des Isles Anciennes, car le roi Casmir n'a jamais fini d'ourdir un complot servant ses envies de conquête. Il se heurte à son principal opposant, Aillas, porteur de valeurs bien plus pacifiques.Ce dernier demeure bien trop en retrait dans ce tome tout comme la menace des Skas, l'ennemi le plus préoccupant.

La conclusion est trop précipitée, et j'ai eu la déception de quitter les personnages bien trop vite. Vraiment dommage...

L'imagination de Jack Vance fait des étincelles, indéniablement. il reste un auteur cher à mon coeur, mais j'en attendais plus de ce cycle qui m'a déçu en de trop nombreux endroits.
Pour tout lecteur de Fantasy, Jack Vance est un peu un classique, un incontournable.
Il fait parti de ces Grands auteurs, comme Howard, à mes yeux.
Cependant il a une plume un peu vieillotte pour nous autres et surtout pour les jeunes qui le rend très difficile à lire selon mes critaires.

Tout le cycle de Lyonesse est d'une puissante richesse et profondeur. Il a bâti un univers qu'il aime et connait bien (et s'apparante aux chevaliers de la table ronde) mais ses romans sont très passifs, voire poussifs.

Il faut sincèrement s'accrocher à bien des moments pour ne pas lâcher le livre.
Maintenant si vous êtes capable d'aller jusqu'au bout, vous verrez alors comme moi que c'est un grand classique de la littérature Fantasy !