" Six millions d'étoiles sont tombées entre 1933 et 1945. " Cinquante ans plus tard, celle d'Érika scintille toujours... Vous l'aurez compris, l'héroïne de cet album a échappé aux camps de la mort.

En 1944, désespérée, sa mère fait le choix, lors d'un ralentissement dans un village, de la jeter du train qui les conduit, elle et de nombreux autres juifs, à Mauthausen. Érika n'a que quelques mois. Elle survivra. Elle survivra, se mariera, connaîtra le bonheur d'être mère puis grand-mère mais ne sachant rien de ses origines, jusqu'à son nom et sa date de naissance, ignorant tout des derniers instants de ses parents et compatissant aux atrocités subies par son peuple, une part d'elle-même sera toujours profondément triste.

Le style sobre mais percutant de Ruth Vander Zee et les illustrations aux teintes sépia de Roberto Innocenti, ne laissant apparaître en couleurs que les étoiles cousues sur les vêtements et le paquet de langes enveloppant notre héroïne et, présentant différents plans du train à la funeste destination, créent une atmosphère où l'émotion est palpable mais contenue.

L'étoile d'Érika, c'est le thème délicat de la Shoah abordé avec force et originalité mais c'est aussi un très beau message d'espoir, celui de la victoire de la vie...
Epuré mais très expressif, émouvant mais plein d'espérance. Pour aborder avec délicatesse le thème de la déportation avec les enfants et les adolescents.
Album narratif à la première personne : Erika relate son histoire à l'autrice du livre. de ses premiers mois d'existence, elle n'a aucune trace. Elle imagine ce que vécurent ses parents jusqu'à leur déportation, jusqu'à ce que sa mère, dans un élan de survie, jette son bébé par la lucarne du wagon qui l'emmenait en déportation.
Récit très émouvant.
Leo est en ce moment intéressé par tout ce qui touche aux guerres...... il ne comprend pas comment on peut en arriver là......
La folie des hommes mon chéri...... la folie....
Donc il a ramené ce livre de la bibliothèque... nous l'avons lu hier ensemble et nous avons été bouleversés..... j'ai du retenir mes larmes.
Ce livre est bouleversant mais en même temps il est magnifique et criant de vie.......

Entre 1933 et 1945, six millions de Juifs furent tués. Cette histoire relate l�histoire d�une femme,
Erika, ayant échappé par miracle à l�Holocauste... grâce à sa mère. Prisonnière d�un wagon bondé
se dirigeant vers Mauthausen, celle-ci a en effet pris une décision d�un courage inouï : elle a jeté
son bébé par la fenêtre pour le propulser hors du train, vers la vie. Aujourd�hui, l�enfant a grandi et
l�auteur lui donne la parole. Après la sortie en mars dernier du recueil Les enfants du silence (écrit par Jean-Pierre Guéno et illustré Olivier Latyk), les éditions Milan publient L�étoile d�Erika, un album-phare qui témoigne d�un fait réel, le destin poignant d�une femme rescapée des camps de la mort.
Très belle histoire malheureusement triste et vraie sur la deuxième guerre mondiale sur les juifs adapté pour les enfants.