Pas emballé plus que ça par ce roman écrit à la première personne, surtout lorsque la narratrice tient un discours plutôt abscons, notamment lorsqu'elle décrit le Rampeur. Reste un huis clos pesant dans un endroit dont on ne sait rien et dont on n'apprend guère plus à la fin. La seule vraie raison d'entamer le tome 2 : découvrir ce qu'est la Zone X. Mais trop de mystère tue le mystère.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr
Grâce à lecteurs.com et à son événement ExploBook j'ai enfin pu lire ce livre qui m'intriguait depuis longtemps. Au final ce fut une lecture étonnante, une étrange expérience au milieu d'une nature changeante et angoissante, et j'ai beaucoup aimé.

On comprend très vite que l'on est en train de lire le journal d'un des membres de l'expédition : celui de la biologiste. de ce fait, le lecteur entre très vite dans l'histoire et on est tout de suite au coeur de cette mystérieuse zone que les scientifiques vont devoir étudier. Et cette zone a beau être un milieu ouvert où une nature luxuriante entour nos scientifiques, l'angoisse monte très vite au fur et à mesure des découvertes et des discussions.

Mais ce qui fait toute l'originalité de cette série, c'est que la menace ne vient pas seulement de cette étrange zone et de son environnement, mais aussi de l'expédition elle même. La biologiste va se rendre compte qu'on leur a menti, qu'on les a manipulé et qu'il y a eu beaucoup plus d'expéditions avant eux. Les membres ne vont plus réussir à se faire confiance, vont douter et sombrer dans la folie. Au final quel est le but de leur expédition ? Et surtout, que sait la psychologue ?

La découverte et l'exploration d'une étrange tour s'enfonçant dans le sol est aussi un élément central dans ce livre. Les passages dans cette tour sont particulièrement angoissants. Et le lecteur va finir par vivre une expérience unique en rencontrant l'étrange créature qui laisse les mystérieuses écritures sur les murs. Jeff Vandermeer arrive à mettre des mots sur cette chose qui semble indescriptible, cette chose qui dépasse mais qui fascine aussi la biologiste.

Le journal est aussi ponctué de souvenirs d'avant l'expédition, dans le quotidien de la biologiste. Ces passages nous aident à mieux cerner le personnage, mais le livre reste malheureusement écrit dans un style très froid et trop neutre. le rythme est aussi souvent cassé par des descriptions qui partent dans tous les sens et peuvent perdre le lecteur. Je ne sais pas si c'est du à la traduction, mais je n'ai pas vraiment aimé le style d'écriture.

On est loin de tout comprendre dans ce livre, mais c'est une expérience vraiment intense que nous offre Jeff Vandermeer. Entre thriller et science-fiction, il a su créer quelque chose de fascinant que chacun interprétera et appréhendera différemment.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Choix risqué au départ (amha): faire narrer le récit par une femme sachant que l'auteur est un homme. Cela me paraît transparaître quand même dans ce manque de féminité flagrant dont elle fait preuve et cette froideur permanente face aux événements ...

Ainsi donc nous suivons le récit de la biologiste et de ses 3 autres comparses qui forment la 12ième expédition de scientifiques dans cette zone X. Aucune information précise sur l'endroit dans le monde où elle se situe (En 300 pages j'ai noté un nom de lieu (Black Rock) et une côté Ouest sans pour autant penser qu'il s'agisse de la californie) ni pourquoi elle existe. Imprécision également quand au commanditaire de cette expédition: on pense à un gouvernement "type 1984", qui aurait conditionné ses membres avant des envoyer récolter des informations...

D'ailleurs des noms propres il n'y en a qu'un: aucun des personnages n'a de nom car comme le dit la biologiste "décrire une personne par sa fonctionnalité est suffisante"...Froideur extrême des relations entre les personnages, huis-clos oppressants (pire qu'à Koh-lanta), description restant toujours imprécise et donc faisant la part belle à l'imagination: on penser forcément à HP Lovecraft !
Un peu Lovecraft, un peu King, Jeff VanderMeer a brillamment réussi à nous entraîner dans son monde et promet beaucoup pour la suite de sa trilogie. Un roman prenant, efficace et original, et aussi, tu l'auras compris, très mystérieux !

webzine.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Les romans de Jeff VanderMeer sont difficiles d'accès. Délicat de ne pas se casser les dents sur « La cité des saints et des fous », le récit étant construit à l'envers et l'histoire foisonnant sur quelques 600 pages. Avec sa trilogie du Rempart Sud, j'ai voulu redonner une chance à l'auteur, surtout que les trois tomes sont assez courts et que le pitch est très accrocheur. Une région interdite d'accès qui rend les gens fous et dont on ne sait rien, à part qu'elle vous change à jamais. Voilà de quoi attirer l'attention ! Pari gagné pour ce premier tome ? Pas totalement. Si « Annihilation » est un roman prenant au suspense constant, il est aussi parfois nébuleux et nous laisse bien souvent dans le flou le plus total. A trop jouer sur le mystère, l'auteur finit par nous perdre complètement et on comprend l'action par bribes, même en faisant un effort de concentration...

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..
La critique de Marie Barraillier sur Khimaira