La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition.
Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

Assez surprenant, mais c'est une belle découverte. J'ai bien aimé ce livre. Je recommande.

Il était d'une beauté, j'ai été captivée par l'intrigue et ce qu'elle dégageait comme ambiance. J'ai été aspirée dans le livre, je voyais tout le déroulement. Les personnages, bien qu'ils soient flous, m'étaient discernable jusqu'au réel. Je le relirais encore et encore.
Un livre avec une ambiance vraiment irréelle et paisible mais avec une part de réalité pesante.

Ce livre avec un style d'écriture qui ne me fascine pas spécialement m'a emportée dans une zone étrange, avec des personnages étranges, avec une histoire étrange, avec une ambiance étrange. J'aime l'originalité de l'histoire, le fait de ne pas donner de prénom aux personnages, le fait d'être autant dans le vague qu'eux, le fait d'être entre filles aussi !

Je suis assez flou dans mon avis ? C'est normal, le livre est flou, l'atmosphère l'est, ce que sait les personnages l'est et je le suis tout autant.

Moi qui habituellement reste dans le terre à terre, avec cette histoire j'ai été plongée dans du terre à terre mélangé avec du terre à ? Je ne sais pas trop enfaite !

Je suis impatiente de découvrir le second tome de cette histoire très spéciale surtout que même si c'est une trilogie, j'ai été très satisfaite de la fin qui est très intéressante même si je suis encore une aventurière en quête de réponses.
De la Science-fiction comme j'aime, qui ne part pas dans un délire trop lointain. le tome 1 est une merveilleuse accroche, le tome 2 s'essouffle un peu mais est nécessaire pour comprendre le tome 3 qui repart à un rythme haletant. Dur de raconter sans divulgâââcher. Les nombreux personnages féminins forts qui sont là sans que l'auteur en fasse des caisses est un vrai plus, la découverte de l'existence de pous de saumon, vipères de mer et autres saletés de la nature me fait d'autant plus apprécier de vivre en ville. Un bon moment passé dans un autre monde/univers/espace-temps...?
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Il suffit parfois d'une bande-annonce de film pour vous entraîner à la recherche d'un livre. Et Annihilation de Jeff Vandermeer en est la preuve parfaite. le film réalisé par Alex Garland sera disponible le 12 mars sur Netflix, mais il génère déjà beaucoup d'impatience mêlée d'inquiétude dans mon entourage ayant lu le livre. Quant à moi, les quelques images glanées sur le Web me semblaient une version féminine et peut-être un peu plus sanglante de Jurassic Park. Arrivée au bout des 208 pages du roman, je mesure à peine le poids de mon erreur.
Malgré le titre du roman, Annihilation n'est pas une histoire de destruction massive. Certes aucune des quatre protagonistes ne ressortira de l'Area-X qu'elles sont parties explorer, mais sont-elles vraiment mortes, disparues ou transformées en autre chose ? La narratrice principale elle-même semble peu fiable dans son récit. Nous dit-elle tout ce qu'elle sait et voit ? Que sait-elle sur cette expédition ? Et si l'organisme, Southern Reach, qui l'a envoyé là leur a menti de bout en bout ? À moins que ce ne soit l'Area-X elle-même et ses habitants qui la manipulent et changent complètement son récit ?
La forme même du roman est étrange : nous nous trouvons placés au beau milieu d'une expédition en cours. Exploration scientifique ? Militaire ? Mission de secours ? Aucun nom, aucune description des personnages n'est jamais donné. On sait juste que l'expédition est composée de quatre membres : la biologiste et narratrice, l'anthropologiste, la psychologue et la géomètre. On ne connaît ni leur âge ni leur apparence physique. de même pour les autres personnages cités. Volontairement, l'auteur nous laisse dans un brouillard persistant. Les descriptions des lieux, des créatures et des phénomènes rencontrés sont à la fois très évocatrices et aussi précises que du H.P.Lovecraft. Et pourtant, le lecteur se trouve happé par cette brume, et avance au fil des pages de plus en plus perdu, mais toujours fasciné par ce récit. À la façon dont certains films d'horreur font monter doucement la pression : vous savez que la fin sera inéluctable et insoutenable, mais vous regardez quand même, quitte à cacher vos yeux avec les mains. Et souvent la rencontre finale arrive comme un soulagement : « ah ce n'était que ça ! ». Ici, si la rencontre avec la créature finale ne déçoit pas par son intensité et son étrangeté, la fin n'est qu'un nouveau commencement. En effet, celle-ci répond à la plupart des questions soulevées par le récit, mais elle en laisse d'autres, plus importantes, béantes et en pose de nouvelles. Annihilation fait parti d'une trilogie est suivi par deux autres romans, Autority et Acceptance. Tous les trois ont été publiés la même année, mais ils ne sont pas bâtis sur la même structure. Après avoir lu Annihilation, je vais lire les deux autres, en espérant ne pas être déçue. En revanche, je ne sais pas si je regarderais le film : l'histoire me semble assez inadaptable.
Lien : https://www.outrelivres.fr/a..
Impossible de rentrer dans le roman. le format en compte-rendu donne exactement cette impression avec la distance que cela peut impliquer. Les personnages manquent de profondeur et je n'ai à aucun moment ressenti de l'empathie pour eux. le scénario est famélique et l'impression qu'il ne se passe rien ou pas grand chose perdure très longtemps. Reste l'ambiance globale qui ne m'a à aucun moment emporté.
Onze expéditions militaires se sont succédées dans la zone X , entourée d'une frontière mystérieuse et en expansion, avec l'objectif de la cartographier et de collecter des informations.
Qu'est-il arrivé aux habitants de la zone X, qu'y a-t-il dans le phare qui semble être au centre de cet espace, qu'est-il arrivé aux membres de ces expéditions ?

La douzième expédition, composée de quatre femmes, tente à son tour de répondre à ces questions. Une psychologue, une géomètre, une anthropologue et une biologiste (nous ne connaîtrons jamais leurs prénoms) franchissent la frontière et découvrent, d'emblée une tour, qui n'apparaît sur aucune de leur carte.

La biologiste qui est aussi la narratrice, nous emmène à la découverte d'un monde aussi effroyable que fascinant, jusqu'à sa rencontre avec le Rampeur, l'être le plus énigmatique de cette énigmatique zone X.

A la fin de notre lecture de ce premier volume de la trilogie du Rempart Sud, les questions restent plus nombreuses que les réponses. Les amateurs de Lovecraft retrouveront une ambiance angoissante à souhait.
Ce court roman se présente sous la forme d'un journal que tient une biologiste lors de son expédition dans la zone X, territoire désert (ou presque…) dont les précédentes expéditions ne sont pas revenues (ou en piteux état).

Un récit à une voix donc, pour ainsi dire sans dialogues. On est plus dans la narration d'évènements et le commentaire psychologique sur ses trois collègues. Tout cela est bien mystérieux, et cette exploration va nous poser plus de questions encore.

Très bien, j'apprécie un peu de mystère, et ce récit nous tient plutôt en haleine. Je suis par contre moins enthousiaste quand, après ces aventures, on ne sait rien de plus (ou si peu) sur cette zone X et ses ''habitants''. Je n'apprécie pas trop le principe de faire une trilogie où on est obligé de lire la suite pour comprendre quelque chose, surtout avec si peu de pages : à plus de 7 € le livre de 200 pages, je n'ai pas envie de m'acheter une suite qui aurait dû figurer dans le même tome.

Je lirai éventuellement la suite si je la vois en bibliothèque, mais en fait je ne suis même plus sûr d'en avoir vraiment l'envie et le besoin.
Comment évaluer ce livre ? Apparemment, il est une sacrée réussite et instille une sacrée dose d'étrangeté, d'angoisse. et puis...
Jeff Vandermeer prend le pari de déshumaniser ses personnages. Les quatre membres de l'expédition n'ont pas de noms et sont réduites à leur fonction : anthropologue, psychologue, biologiste et géomètre. le danger est que l'on empathise peu (c'est un euphémisme) avec les personnages. On assiste, détaché, avec la froideur d'un entomologiste observant les fourmis paniquer après un vigoureux coup de pied dans la fourmilière, aux atermoiements et péripéties mortelles qui vont frapper les protagonistes.
Ce parti pris est intéressant en cela qu'il s'accorde parfaitement au climax de bizarrerie poisseuse, d'incongruité dangereuse qui transpire des pages de ce court roman. Mais il éloigne les personnages, qui interagissent peu, qui semblent robotisés et finalement, cela se retourne un peu contre cette sensation de peur sourde que l'on devrait ressentir.
C'est un peu le syndrome SOLDAT RYAN / LA LIGNE ROUGE.
Je m'explique.
Face à la peur, le danger, est-on plutôt Spielberg et son brut de pellicule, à fleur de peau, hébété ou en total panique ? Ou bien le conceptuel un brin artificiel de Malick qui sentence des répliques de poussins et de la beauté de Dame Nature en cathédrale quand les obus tombent et que tu te chies dessus ?
Je pense que vous vous doutez de ma préférence. Je lis ANNIHILATION comme un essai de littérature presque expérimentale, un trip Lovecraftien modernisé (référence obligée). Je ne ressens pas, je ne m'investis pas.
Ce détachement analytique se poursuivra et même s'approfondira dans le deuxième tome.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Un roman assez surprenant et plutôt déconcertant! Au final j'aurai bien du mal à déterminer si j'ai apprécier ou non, j'ai réellement besoin de recul ne serait-ce que pour faire la somme de ce que l'on découvre au fil des pages ^^ L'ambiance est haletante, presque oppressante, et malgré cela on ne peut s'empêcher de continuer sa lecture pour tenter de comprendre où l'auteur veut nous emmener!
Bref, un récit étonnant à découvrir!