La couverture et le titra de ce récit étant très tentant, j'ai décidé de l'emprunter à la bibliothèque et très rapidement j'ai été sous le charme de cette lecture de par les thèmes entre autres abordés.

Tout débute lorsque Ellis jeune maman étant en balade avec ses enfants au bord d'un étang pour récolter des tétards, fait le chemin retour, on sent qu'elle est tracassé par quelque chose et rapidement elle se rend compte que la petite dernière Viola étant bébé a été oublié dans la forêt.

Ellis fait très vite demi-tour mais lorsqu'elle revient sur ses pas la petite Viola n'est plus présente, nous suivons par la suite sa descente aux enfers suite à cet événement sa plongée dans les médicaments pour tenter de faire face et le délitement de sa famille.

Elle décide de quitter sa famille et faire un périple seule dans les bois afin de se retrouver mais ce voyage va avoir son lot de péripéties une jeune femme seule dans les bois pouvant être la proie de nombreux méfaits.

Elle va également faire des connaissances plus heureuses qui vont chambouler sa vie.

Nous suivons également une jeune fille Raven que nous rencontre toute jeune autour d'un lac ou elle va faire connaissance d'autres enfants, elle qui n'avait jamais été jusqu'alors qu'a la maison, sa mère lui faisant l'école à la maison.

Nous allons assister au fil des ans à l'évolution de Raven, sa rentrée à l'école, puis l'adolescence et enfin l'âge adulte, le moins que l'on puisse dire est que sa mère est très particulière ce qui confère un côté très mystique au roman.

J'ai beaucoup aime suivre ces deux femmes luttant au final toute les deux pour leurs libertés et les descriptions des paysages surtout des forêts sont très agréables à lire.

Un pavé englouti vitesse grand V tant on veut avoir le fin mot de l'histoire, une très jolie découverte.
Voici un roman qui me laisse perplexe. J'ai apprécié certaines - non, de nombreuses - thématiques abordées et pas des moindres ( la perte d'un enfant à la suite d'un oubli sur un parking, la culpabilité, la destruction d'un couple et d'une famille tout entière, les religions et les croyances de tous ordres ...) . Bref du bon voire du très bon. Pourtant je n'ai pas été séduit par ce roman qui, finalement, évolue comme évoluerait une "série" télévisée, faite de rebondissements, mais surtout de retrouvailles et bien sûr d'une happy end . J'ai terminé ce roman car je voulais le lire en anglais pour exercer et améliorer mon apprentissage (!), et donc j'ai tenu jusqu'au bout pour cette seule raison. On considère ce roman comme un "page-turner" , un livre dont on n'arrive pas à décrocher ni même en arrêter la lecture quand d'autres "devoirs" du quotidien vous réclament. Pour ma part, ce fut l'inverse. Dommage.
Voilà une lecture qui me laisse quand même un peu perplexe, comme "Là où chantent les écrevisses". Cela commence difficilement car je n'aime pas le personnage principal. Lors de circonstances très compliquées, une mère oublie son enfant sur un parking et celui-ci est enlevé. Pour moi, ce n'est pas ce que je lui reprocherais le plus, car elle ne le fait pas sciemment, c'est plutôt le fait qu'elle abandonne ses deux ainés car elle plonge dans l'alcoolisme et les médicaments. Ce que j'ai aimé par contre, c'est que l'on suit l'histoire à travers les yeux de la mère et les yeux de la cadette qui a été enlevé. J'ai aimé aussi l'atmosphère avec ses deux personnages connectés à la nature qui est omniprésente et très importante dans le livre. Je n'ai pas été très surprise par cette histoire, c'est ce que je trouve dommage. Et la fin m'a quelque peu perturbée.
Ellis, découvre que son mari est infidèle. Pour se ressourcer et réfléchir, comme elle le fait souvent, elle décide de se rendre en forêt accompagnée de ses jumeaux et son bébé de quelques mois. Au moment de rentrer, les garçons sont surexcités et Ellis oublie sa fille sur le parking. Elle fait demi-tour pour revenir, mais le bébé à disparu. Commence alors une nouvelle vie, remplie de culpabilité et une aventure au coeur de la nature.

Le premier roman de l'autrice avait été un coup de coeur, celui-ci sera une jolie lecture. Peut-être en attendais-je trop ? Peut-être que mon incapacité à connecter mes neurones a joué. Je ne saurais le dire. J'ai aimé retrouver la plume addictive de l'autrice. Les descriptions magnifiques de la nature et la capacité de parler des sentiments humains. L'autrice explore les conséquences de cet oubli sur cette jeune femme et sur son entourage, tout ce qu'il va impliquer, engendrer. Sont abordées les sujets de la maternité, du couple, de la famille, de la culpabilité, de la reconstruction, de l'importance des liens aux autres et à soi-même. Encore une fois, c'est une ode aux relations avec la nature et l'humain. Les personnages ont souffert, souffrent, sombrent parfois, évoluent : elle nous montre la vie et l'espoir. J'ai cependant eu quelques points négatifs. Contrairement au premier, je n'ai ressenti aucun suspens, j'ai vu venir tous les petits points qui auraient pu être surprenants, je n'ai pas aimé une certaine explication que je ne peux dévoiler et j'ai trouvé que tout était trop beau trop rapidement sur la fin.