EAN : 9782310020275
Editions Amalthée (28/07/2014)
4.27/5   11 notes
Un élégant quadragénaire en route pour le sud de la France. Un jeune flic alcoolique sur la sellette.Une pauvre gamine paumée.Une communauté de gitans.Rien ne les prédisposait à se rencontrer.Et pourtant...Entre la capitale des Flandres et une petite station de Haute-Savoie, leurs routes vont se croiser, leurs destins se lier et leurs vies basculer.Pour vivre.Ou juste survivre !Né en Belgique en 1973, l'auteur est un lecteur compulsif, fin cuisinier, père à l'imagi... >Voir plus
Que lire après Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai rencontré l'auteur au salon du livres de Poitiers, et c'est tout naturellement après que nous ayons échangé sur notre passion de la lecture que ce dernier m'a fait parvenir son premier roman.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture, mais au final ce fut une très bonne surprise et un grand moment de lecture. Quand on lit beaucoup on se retrouve souvent face à beaucoup de déjà vu mais avec les écorchés vifs, j'ai découvert un nouveau style et surtout un auteur talentueux qui a mis tout son coeur dans ce roman.

Tout commence par le vol d'une voiture par deux voyous en scooter, pas n'importe laquelle, une jaguar de collection. le soucis est que son propriétaire (Pierre) n'est pas un homme ordinaire, c'est un homme atypique mais surtout dangereux.
En voulant récupérer sa précieuse voiture, il va prendre la décision d'aider une jeune adolescente (Alicia) dans la détresse. Son aide va entrainer de nombreux cadavres, c'est l'inspecteur Damien Glob qui sera en charge de l'enquête et qui au final va se retrouver à faire équipe avec eux.

L'auteur a son style bien à lui, il nous offre un livre entre le polar et le roman noir. Pendant toute ma lecture je me suis cru dans un film, je suis restée scotchée sur ce livre jusqu'à la fin et j'ai hâte d'en lire la suite, de retrouver ces personnages hors du commun.
L'auteur est passionné par la culture et nous en fait profiter avec beaucoup de clins d'oeil littéraires et cinématographiques, dont certains m'ont fait sourire.

Le rythme est très changeant tout le long: d'abord très rythmé car l'histoire a son lot de fusillades, de courses poursuites et de véritables tueries (je me suis cru dans un film de Bruce Willis) et un couple en cavale. Puis plus posé, avec des retours dans le passé des personnages.
Le style d'écriture est tout aussi changeant: deux narrateurs, deux langages différents, l'un est très soutenu et l'autre, celui de Damien est plus commun, voire parfois vulgaire. Et puis il y a les scènes de violence, qui sont narrées de façon astucieuse à la troisième personne et qui donnent l'impression qu'une tierce personne assiste à la scène (je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait penser au film Kill Bill où les scènes de combats sont comme détachées de l'histoire et en noir et blanc).

Oui il y a beaucoup de violence dans ce roman ... mais il y a tellement plus. Déjà il y a quelques touches d'humour: j'ai ri toute seule face à la scène de Damien allant interroger une vieille dame un peu trop soupçonneuse, ou lors du monologue, à la Edouard Baer (dans Astérix mission Cléopâtre), de notre quadragénaire cherchant à gagner du temps pour trouver une solution face à la mauvaise posture dans laquelle il se trouve.
Mais il y a surtout beaucoup d'émotions, notamment dans les passages de retour sur le passé. Je me suis pris une véritable claque sur un de ces passages concernant notre homme de main. Son passé, c'est si horrible (pensez à prendre quelques mouchoirs avec vous).

Parlons maintenant des personnages, ces écorchés vifs, primordiaux dans cette histoire.
Il y a d'abord notre quadragénaire, élégant ne portant que des costumes hors de prix. Physiquement c'est l'image de Sean Connery qui m'est tout de suite venu à l'esprit. C'est un homme qui m'a bouleversé: il a perdu sa famille de façon atroce il y a 9 ans et depuis il ne souhaite qu'une chose mourir pour rejoindre les siens. Malheureusement la mort ne semble pas vouloir de lui. Il est rongé par la culpabilité de son absence et de sa lâcheté lors d'une tentative de suicide ratée. Vous ne pourrez pas être insensible face à cet homme et son passé. Aujourd'hui c'est un homme de main, un homme à tout faire (tueur à gage, transporteur) qui n'existe pas et qui ne ressent plus rien comme il nous l'explique si bien au début. Mais lorsqu'il va croiser cette jeune fille, un regain d'humanité va surgir en lui.
Alicia elle est une adolescente de 13 ans, battu par son père un truand et à deux doigts de se retrouver sur le trottoir. Rejetée par sa mère et par son entourage, elle va reprendre espoir grâce à cet homme peu ordinaire sorti de nulle part. La relation qu'ils vont nouer pendant leur cavale est très touchante.
Et puis il y a Damien, un homme qui n'a jamais connu les joies d'une famille aimante, un carriériste qui s'est auto détruit. Aujourd'hui c'est un flic alcoolique et violent. J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce dernier car son comportement est dérangeant vu son métier. Toutefois, toute cette histoire va lui ouvrir les yeux et au final il va commencer à changer et faire un bilan de sa vie et de ses erreurs.

Petit bonus, nous découvrons la ville de Lille et la communauté des gitans.

En bref, un coup de coeur que je vous invite à découvrir sans plus attendre.

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
L'auteur a un style d'écriture assez particulier, vif, cinglant, direct, l'action ne s'arrête jamais, on a sans cesse l'impression de suivre un film parfois en accéléré, d'être derrière l'objectif d'une caméra, voire même de plusieurs caméras : ça fonctionne à merveille, on ne s'ennuie pas, et on a toujours l'impression de vivre pleinement chaque scène. Certains personnages parlent crument, les dialogues sont écrits à la manière d'un script de film et « font vrai ». Rien n'est embelli. Cela peut dérouter le lecteur, certes, mais c'est encore un aspect qui permet de rapprocher le roman d'un film d'action.
Par contre, quelque chose m'a dérangée dans ce roman (mais la faute incombe à l'éditeur, pas à l'auteur) : il reste beaucoup de coquilles en tout genre dans le texte, c'est parfois vraiment gênant. C'est dommage.
Je voudrais également attirer l'attention sur les citations dans le roman : elles sont trop nombreuses à mon goût, notamment au début (avec le personnage de Pierre). Même si j'ai bien compris que cela faisait partie du personage, très cultivé, je trouve que la plupart de ces citations sont introduites de manière peu subtile et cassent le rythme du texte. En mettre moins mais les introduire de façon plus discrète aurait sans doute mieux servi le texte. Cela donne l'impression que l'auteur a voulu mettre en avant sa culture à travers son personnage sans grande délicatesse, même si je me doute bien que ce n'était pas son intention.
La violence, qui s'intensifie au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, m'a par moment dérangée. Mais ce n'est que mon ressenti personnel ; je suis entrée dans un univers ultra-violent auquel je ne m'attendais pas dès les premières pages du livre et j'ai parfois eu un peu de mal avec ça. L'auteur nous « oblige » à « voir » à travers son texte, dans lequel l'action est savamment orchestrée, toute l'horreur des scènes les plus violentes. Sang, blessés et morts partout, notamment dans la dernière partie. Et pourtant... Malgré cette violence inouïe, prise dans le feu de l'action et embarquée par cette histoire palpitante, je me suis malgré tout accrochée à cette lecture, avide de connaître les derniers événements et le dénouement de cette folle histoire.
À première vue, les personnages, ces « écorchés vifs », ces tueurs, ces rejetés de la société, ne sont pas particulièrement attachants, mais on a pourtant toujours envie d'en savoir plus, de savoir jusqu'où les événements vont les mener, jusqu'où ils vont aller. L'histoire est racontée de différents points de vue, et les informations et ressentis varient en fonction des personnages, et cette construction-là est très intéressante. Elle contribue à l'effet de « roman-film » qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Le personnage de Pierre fait peur, il est froid, méticuleux, sûr de lui, dangereux, il n'a rien à perdre et peur de rien. Il devient (heureusement) de plus en plus nuancé et subtil au fil de l'histoire, un peu comme si l'auteur lui-même avait « découvert » toutes les facettes de ce personnage au cours du processus d'écriture, ce qui fait que l'on finit quand même par s'intéresser un peu au sort de ce personnage à priori détestable par le danger qu'il représente (même s'il n'est pas totalement un monstre, puisqu'il est loyal et s'engage à sortir la jeune Alicia de son milieu violent et se comporte avec elle comme un père protecteur). En fait, c'est un personnage si ambigu qu'il dérange, inquiète, et intrigue tout à la fois.
J'ai eu plus de mal avec la première partie du roman qu'avec le reste, qui comporte quelques longueurs, et sans doute à cause de ce personnage omniprésent un peu trop « brut de décoffrage » et inquiétant, et des citations qui ponctuent le texte (comme dit plus haut), mais dès la seconde partie, tout s'emballe, les personnages se multiplient, on fait la connaissance d'une communauté de gitans, les événements s'enchaînent et chaque personnage joue bien son rôle. moi qui ne suis pas une grande adepte du genre, je ne peux toutefois pas nier avoir été happée par cette histoire : c'est une lecture addictive, dès qu'on l'a commencé, il FAUT qu'on continue, il faut qu'on sache comment tout cela va finir.
Pour conclure, je dirais que c'est un roman remarquablement bien construit, très cinématographique, original, et, malgré ses petits défauts, très prometteur... mais trop violent pour moi.
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Merci beaucoup à l'auteur qui a eu la gentillesse de nous proposer son roman lors de notre concours de la Rentrée 2014. Merci pour son écoute et son humour.

Merci pour sa patience, car j'ai trainé dans ma lecture...

J'ai vraiment beaucoup aimé la "cavale" de ces deux écorchés vifs se battant contre leurs démons internes. Ils ne sont pas dans le même camp, l'un truand, l'autre flic et pourtant ils ont beaucoup en commun et ils cherchent tous deux une rédemption (une rachat de leurs fautes et erreurs, le pardon, à aller vers le bien... vers un bonheur perdu ou non encore trouvé).

Pierre, truand, ancien légionnaire, la quarantaine passé. Il avait une vie de famille avant, il avait l'amour, l'équilibre, tout ce dont on rêve et il a brusquement tout perdu. Tout a basculé, il s'est alors égaré. Ses blessures passées sont revenues le hanter, sa rage d'enfant unique écrasé par une famille qui demande la perfection, toute cette violence enfouie en lui et qu'il avait difficilement réussit à canaliser, tout a refait surface...

"Je ne serai qu'un écorché désespéré parmi tant d'autres. Errant de par le monde en quête de la fin. Un vagabond. L'oubli ne s'est pas montré et la rédemption n'est par venue" (page 285)

A la moitié de la lecture, on fait connaissance avec le lieutenant Damien Glob, 29 ans, il n'a pas de vie de famille, il est incapable de s'aimer et d'aimer... c'est un handicapé des sentiments... Il a le flair et l'inconscience, cette folie qui le pousse toujours plus loin dans la résolution des enquêtes irrésolues, il est bafoué par sa hiérarchie qui désapprouve ses méthodes. C'est le vilain petit canard, celui que l'on fuit. D'ailleurs il se fuit, il culpabilise, il boit plus que raison...

"Bousillé par son enfance, ravagé par un profond besoin d'exister et de briller dans tout ce qu'il entreprend (c'est ce que dit son psy) (page. 155)

Ils sont tous deux détruits de l'intérieur, tous les deux malmenés par la vie, ce sont des fauves, ils ont une revanche à prendre, blessés par leur éducation, par des pères trop autoritaires et castrateurs. J'ai parfois eu l'impression que i Damien étant l'avant-Pierre...

"Des années à refuser ma nature, à accepter mes frustrations et mes manques" (page 266)

Pas étonnant qu'ils se reconnaissent" lorsqu'ils se rencontrent.

"Flic ou criminel, face à un flingue, quelle est la différence ?" - Les Infiltrés (page 153)

Et au milieu de toute cette violence, il y a Alicia, 14 ans...
Qui est-elle ? Que va-t-il lui arriver ?
Il faut le lire pour le savoir...
Je vous le conseilles vivement.

Pour conclure, je dirais que dans ce roman, il y a le son et l'image, il y a de l'action : Pierre est un peu comme Liam Nesson dans 'Taken' : un professionnel, il sait les failles de ses ennemis, il contrôle (ou presque) la situation et la tourne à son avantage.

Les scènes de fusillades et d'affrontements sont percutantes, les courses poursuites haletantes et les échanges verbaux incisifs.

Dans ce roman, il y a la richesse des introspections : les confidences de l'un et l'autre. Leurs failles sont si bien retranscrites, cela donne de l'épaisseur aux personnages, on ressens leur sensibilité exacerbée d'où découle cette rage, ce besoin de tout contrôler, d'être autre... de tout détruire... pour reconstruire ?

Ces écorchés vifs ont attachants. Il y a de l'humanité en eux malgré toute la violence accumulée

J'ai aimé aussi les petites citations littéraires, cinéma et paroles de chansons, réflexions sur la vie, ces mots posés au bon moment en filigrane.

Et donc que se passe t-il réellement dans ce roman ?

DOnc... COUP DE COEUR et.. il y a une suite, c'est actuellement en écriture..
Et il y en aura un 3ème, c'est une trilogie.

.... VIVEMENT !
Lien : https://influensmans.com/les..
Quand on a tout perdu, il est difficile de tout retrouver...

"Les écorchés vifs" est le premier roman d'Olivier Vanderbecq. Entre le polar et le roman noir, c'est une histoire explosive qui nous est livrée.

Pierre est au volant de sa Jaguar, "sa belle de Cadix". Il revient des Pays-Bas et se dirige droit vers Marseille pour y régler une dette. En fin gourmet, Pierre a soigneusement sélectionné des étapes pour requinquer sa panse, et sa première halte se situe à Faches Thumesnil, dans le Nord. Il se délecte d'un délicieux repas dans un restaurant gastronomique, le 407, lorsque arrivé au dessert, il voit passer sa Jaguar devant l'établissement, on vient de la lui faucher ! Calmement, il termine son baba au rhum, puis, sans pouvoir prendre le temps de déglutir un onctueux café, il part à la recherche de sa "belle"...

Damien Glob est lieutenant de police à la SRPJ de Lille. Un brin soûlard, il est envoyé chez une vieille habitante de Faches Thumesnil qui a été dérangée par des nuisances sonores toute la nuit. Ne pouvant se déplacer, Glob a l'importante mission d'aller relever sa déposition. de cette plainte anodine, le lieutenant va suivre un cheminement qui va le mener vers un recoupement d'affaires. En effet, durant la nuit, divers actes de délinquance se sont produits dans cette petite ville du Nord : plusieurs fusillades, plusieurs morts, plusieurs vols...

Bientôt, l'enquête va entraîner Glob au milieu d'un règlement de compte, et par la force des choses, il va devoir s'allier à Petru, un gitan, avec lequel il va remonter la trace de Pierre. Ce dernier s'en est allé vers la Haute-Savoie, en compagnie d'une adolescente, nommée Alicia...

Le moindre que l'on puisse dire, c'est que cette histoire défouraille. Les douilles jonchent le sol, et l'hémoglobine tapisse les murs. Mais outre cette déferlante de violence, nous avons en filigrane, comme le titre l'indique, le parcours d'écorchés vifs qui nous est conté sous la forme d'une prose. A cela s'ajoutent une petite dose de critiques sur notre société, ainsi qu'une bande son qui accompagne le texte tout du long, et enfin, un style d'écriture plaisant. C'est la découverte d'une plume qui laisse entrevoir de la qualité, à suivre...
YB.
Lien : http://dunoirdupolar.blogspo..
De quoi ça parle?
C'est juste l'histoire d'un type qui ne sait plus trop où il en est, ni ce qu'il fait ici bas.
C'est juste l'histoire d'une adolescente qui se fait cogner dessus du matin au soir et du soir au matin, que ses parents viennent de vendre.
C'est juste l'histoire d'un flic paumé dans sa tête et dans l'alcool qui court après une reconnaissance et une fierté jamais connues
C'est juste l'histoire d'un gitan qui se trouve là par hasard.
C'est juste leurs vies qui se croisent, qui se lient et qui s'unissent.
Chacun y trouve plus ou moins ce qu'i cherche.
Entre un Roméo et Juliette au Far West, un dickens des temps modernes et une Equipée Sauvage, on se retrouve pris entre larmes et balles, entre douleur et amour, entre drame et tragédie..
Le temps d'un long week-end end tous ces personnages vont voir basculer leur vie.

"Mais bien dressés que nous avions été, nous contrôlions. Et acceptions d'être contrôlés."