Toute sa primaire, Sophia a été une élève exemplaire et modèle.
Nul besoin de travailler, une écoute, même distraite, en classe, et le tour était joué! Notes au top, confiance en elle, et de ses parents, absolue.
Et pourtant...

Son entrée en 6e se passe plutôt bien.
Sophia est avec ses deux meilleures copines, Agathe et Laetitia, la moitié du premier trimestre est très bonne et puis un hic... Quoi d'ailleurs? Sophia n'est même pas sûre de savoir. Une note un peu moins bonne et une fissure apparaît dans ses certitudes.
Et puis tout s'effondre, très vite.
Comparaison, honte, questionnements, déception, détournement de ses amies, une spirale infernale l'entraîne et la fait plonger.
La 6e se termine, la 5e débute, nouvelle classe mais elle reste seule et le calvaire se poursuit.
Sophia doute, se maudit, culpabilise, ment, angoisse, refuse d'aller au collège, s'isole ou est isolée. Elle ne sait plus. Elle imagine ou est-ce la réalité?
Sophia voudrait mais ne peut plus aller au collège.
Ce n'est pas « seulement » psychologique, son corps aussi ne s'y résout pas. Aller au collège devient une épreuve insurmontable. Les jours « de repos s'enchaînent » et se transforment en école buissonnière, jusqu'à l'explication.

Elle et ses parents ne le savent pas encore mais cela porte un nom: la phobie scolaire.
Ils le connaîtront lorsqu'elle devra se faire soigner, et qu'elle apprendra à se reconstruire, à faire et à se faire confiance, avec de l'aide, en parlant, en se confiant.

La phobie scolaire n'a pas forcément besoin d'un facteur extérieur pour frapper et Fanny Vandermeersch le décrit très bien.

Pour nous décrire cette insidieuse mécanique, l'auteure a opté pour la forme du journal intime. Sophia nous est ainsi rendue plus proche, ses peurs plus intimes, ses épreuves plus réalistes.
Et de réalisme, il en est particulièrement question dans la seconde partie du livre car l'annexe, rédigée par Eudoxie Larose-Devarenne, vice-présidente de l'association Phobie Scolaire) nous explique clairement ce qu'est la phobie scolaire et nous offre des pistes d'aide (ce qui est appréciable).
Il ne s'agit pas seulement de la décrire mais aussi d'agir en conséquence si cela devait malheureusement advenir.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Un très bon roman sur la phobie scolaire à travers les yeux d'une héroïne très crédible. Sophia représente la collégienne classique, sans histoire, qui aime l'école jusqu'au jour où tout dégringole. Son univers s'effondre, elle perd ses repères, se perd tout court.
La phobie scolaire est quelque chose de difficile à identifier. Pourtant, elle est de plus en plus fréquente et reste encore méconnue.
Je trouve que c'est un sujet important d'autant qu'elle touche tous les milieux et toutes sortes d'élèves. Ce journal de Sophia montre bien les différentes étapes qui l'ont faite "basculer". Sophia est très seule, très secrète. Les parents préoccupés par leurs problèmes de couple ne décèlent pas immédiatement l'urgence de la situation. Sophia est discrète, a perdu ses amies, personne proche d'elle ne peut tirer la sonnette d'alarme. Alors c'est on corps qui va envoyer des signaux de détresse.
Une très bonne idée d'avoir utilisé ce genre littéraire car le lecteur est au coeur des pensées de Sophia, et la comprend mieux.
Pour moi un coup de coeur!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un roman qui nous ouvre les yeux sur une réalité peu prise en compte.

Sophia a toujours été une très bonne élève mais l'arrivée au collège change tout. Sophia ne sent pas à l'aise, elle n'arrive pas à se concentrer. Elle a peur du regard des autres.

J'étais très curieuse de lire ce roman et à la fois un peu anxieuse de ce que j'allais découvrir. Je connais le mal-être que peuvent éprouver certains adolescents au collège face à leurs camarades et à leurs professeurs mais delà à penser qu'une excellente élève sans problème extérieur puisse se sentir oppressée par un tel fonctionnement.

L'auteur nous fait comprendre que le problème peut être juste le fait de ne pas se sentir à l'aise dans un lieu, une structure, pas à sa place. Ce malaise finit par engendrer biens des peurs et du stress.

Ce roman est court. Il va à l'essentiel et sait nous toucher, nous faire réfléchir à quelque chose auquel on ne pense pas de prime abord.
On a tous un jour ressenti un des sentiments vécu ici par Sophia : peur de se mettre à dos les autres, peur de mal faire, peur d'être soi-même ... Alors quand tout se mêle et bien plus, on comprend l'enferment de Sophia sur elle-même, sa détresse, son incompréhension face à ce qui lui arrive : difficile pour elle de trouver les mots, son corps va répondre pour elle.

Un roman qui je pense doit être lu par le plus grand nombre d'adolescents et aussi par leurs parents pour leur permettre de mettre des mots sur quelque chose qui souvent les dépasse et leur permettre d'en parler.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Qu'est-ce que la phobie scolaire ? La peur d'aller en cours n'est pas anodine puisqu'elle fait écho à diverses souffrances faisant obstacle à l'élève en le laissant sombrer jusqu'au fond des entrailles de la terre.
Fanny Vandermeersch nous éclaire sur cette phobie scolaire à travers son premier roman, un journal intime.
Sophia est une très bonne élève en primaire mais lorsque le collège débute ses notes baissent.
« Je m'en veux de ne plus être une bonne élève. »
Elle se met une énorme pression et angoisse à chaque devoir, exposé à rendre, prise de parole et en vient à ne plus vouloir aller au collège.
« Ce n'est plus une grille d'entrée que j'ai devant moi mais une grande bouche grise aux dents pointues, prête à me happer dès que j'avancerai et à se refermer sur moi. »
Elle se retrouve à sécher les cours pour ne pas affronter sa peur et rester dans sa zone de confort.
« Je me sens perdue. Pour le moment, je veux seulement profiter de ces jours de liberté, loin de l'école, loin de tous ces élèves auxquels je ne m'identifie pas, loin de la dictature des notes et de la pression. »
Les parents de Sophia mettent tout en oeuvre pour sauver leur fille de ce mal-être.
« Ce n'est la faute de personne. Il faut du temps. Tout redeviendra comme avant. Ce n'est pas rare, ni grave. Ça a même un nom : la phobie scolaire. »

Le roman de Fanny Vandermeersch nous fait suivre les étapes de la phobie scolaire de Sophia, du simple fait de ne pas avoir de bons résultats à celui de refuser catégoriquement d'aller au collège. Les mots du journal intime de Sophia sont forts et justes pour un sujet profond qui peut devenir vite dramatique. le récit nous offre également des solutions à apporter à ce blocage par l'entourage et l'ensemble professoral.
Un texte à faire lire autour de soi, aux parents, aux enseignants, aux ados pour limiter la casse. D'ailleurs il part direct chez ma soeur qui est professeur 
Merci aux éditions le Muscadier pour cet envoi.

Lien : http://mesecritsdunjour.cana..
Découvert sur le stand de la maison d'édition au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2019, le résumé et le thème m'ont attirée.

Le thème de la phobie scolaire m'intéresse, bien que je ne l'ai pas connue. C'est une phobie dont on parle peu, qu'on connait mal et que les gens ne veulent ou ne peuvent pas comprendre la plupart du temps. C'est un mal invisible difficile à déchiffrer et comprendre, qui peut faire beaucoup de dégâts sur un enfant ou un adolescent.

L'héroïne de cette histoire tombe petit à petit dans la phobie scolaire lorsque ses amies l'abandonnent et que ses notes dégringole. Elle a peur de décevoir ses parents. Sophia rentre dans une spirale infernale dont elle n'arrive pas à se sortir ! Sophia raconte tout à son carnet secret.

Ce livre est puissant et parle très bien de ce sentiment de tomber dans cette spirale infernal. Tout est expliqué à travers l'histoire de Sophia et on comprend facilement comment la phobie scolaire arrive. L'écriture est simple et accessible à partir de 10 ans. L'adulte peut en toute confiance mettre ce livre entre les mains de son adolescent. A la fin de l'histoire, il y a une annexe sur la Phobie Scolaire et un lien vers l'association apsphobiescolaire.org.

Le livre fait 96 pages, c'est court et il se lit facilement donc pour les adolescents, c'est hyper accessible ! Et pour les adultes, il permet de faire prendre conscience de cette phobie.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Résumé : A l'école primaire, Sophia était très bonne élève. Mais depuis son entrée au collège, elle n'y arrive plus, ses notes baissent, elle perd confiance en elle, et perd ses quelques amies. L'angoisse monte, jusqu'au jour où elle n'arrive plus physiquement à entrer au collège…

Mon avis : Ce roman, écrit sous forme de journal intime, traite avec des mots justes de la phobie scolaire, maladie dont souffre l'héroïne, Sophia, comme beaucoup d'autres enfants.

L'entrée au collège la perturbe plus qu'elle ne l'aurait pensé, elle ne sait pas comment travailler pour réussir, alors qu'elle n'en avait pas besoin jusque-là, elle voit que ses amies changent, qu'elles se rapprochent d'autres groupes, tandis qu'elle se retrouve seule et que parfois on peut se moquer d'elle. Elle perd ses amies, se retrouve seule, n'ose pas en parler à ses parents car elle a peur de perdre leur amour. C'est alors que l'angoisse et la peur la dépassent et l'empêchent de pouvoir retourner en classe.

Le jour où ses parents s‘en rendent comptent, elle peut compter sur leur soutien et leur compréhension. Les visites chez la psychologue et les cours à distance vont lui permettre de renouer à son rythme avec le travail scolaire et avec le plaisir d'apprendre.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, et je suis d'accord avec les critiques lues : il est indispensable à lire, autant pour les élèves qui peuvent mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, que pour les adultes qui méconnaissent souvent le sujet.

Au lieu de penser que les élèves sont paresseux et surjouent leur mal-être, ce roman permet d'en comprendre les mécanismes, et de savoir comment il est possible de réagir. A la fin, des conseils sont donnés, aussi bien pour reconnaître les symptômes, que pour savoir quoi faire.

Un livre indispensable, sur un thème dont on parle peu.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un roman très court, qui décrit bien la montée de l'angoisse chez cette jeune fille. Un livre qui se lit très vite, plutôt bien écrit et qui peut montrer le chemin de la guérison.
Lu en 2018. La phobie scolaire, un mal invisible qui touche de 1 à 3% des élèves. Les causes sont aussi multiples que variées, et nécessitent un soutien psychologique dans la plupart des cas.
L'histoire touchante de Sophia qui rentre en 6e, racontée dans ce roman jeunesse, sensibilise le jeune public à ce phénomène complexe. (dès 11 ans)
Ce livre est bouleversant
C'est l'histoire de Sophia c'est une jeune fille modèle qui avait des très bonne notes en primaire mais arrivée au collège elle commença a être de moins moins allaise ses notes on chutés ses amies l'on laissée tomber chaque jours quand elle allez au collège elle avait une boule au ventre elle faisait des crises d'angoisse ou elle tombée dans les pommes un jour elle décida de séchée les cours pendant plusieurs jours lorsqu'un jour le collège appela ses parents .Ses parents lui parla et elle leur raconta pourquoi elle avait séchée les cours . Elle n'est plus retournée en cours elle faisait les cours a distance chaque jours elle reprenait confiance en elle a la fin de l'année elle a décidée de changer de collège avec son amie Cynthia

Ce n'est pas son premier roman
En septembre 2019, son dernier roman "Secrets-de-miel" a fait succès
Non elle n'a pas reçu de prix

Ce livre m'a plu parce que sa montre que la scolaire existe c'était bouleversant pour elle et sa famille ce livre fais réfléchir .

Je recommande ce livre car si voulait en apprendre plus sur la vie d'une jeune fille et comment sa ce passe au collège pour les ados et ce que c'est la phobie scolaire ces dans ce livre la que vous trouverai c'est réponse .
Léa
Phobie traite un sujet peu connue, celui de la phobie scolaire. L'écriture est fluide, l'histoire sympathique pourra je pense aider les jeunes qui souffrent de ce handicap.