Éditeur : Muscadier (09/02/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Sophia est une élève brillante. Arrivée au collège, tout change. Ses notes baissent, ses amies l'abandonnent, l'angoisse la ronge. Jusqu'à ce jour où elle ne se sentira plus capable de passer la grille de l'école. Avec l'aide de ses parents et de ce qu'il reste de ses amies, elle finira par poser des mots sur ses maux : elle souffre de phobie scolaire.
Un roman qui démystifie, invite au partage et à l'échange, sur un sujet qui touche de nombreux ados aujourd... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
orbe
17 mars 2017
★★★★★
La peur panique d'aller à l'école existe et nous avons de plus en plus d'enfants qui ressentent cette souffrance. Quelle est son origine? Et surtout que pouvons nous faire pour y remédier ?
Sophia est une élève de primaire brillante mais son entrée au Collège est difficile. Très vite elle ressent une énorme pression face aux notes et aux attentes de ses parents.
Dès lors, ses résultats baissent et elle perd sa confiance en elle. Ses relations sociales et familiales se dégradent en parallèle et c'est le plongeon vers une angoisse qui la dépasse. Elle ne peut plus se rendre à son établissement...
Un roman court, juste et réaliste. On suite pas à pas la jeune fille dans cet engrenage. L'écriture sous forme de journal personnel renforce l'impression de véracité. le lecteur partage ainsi avec l'adolescente son désarroi.
L'écriture est simple et permet une lecture dès la fin du primaire.On y trouve aussi un beau portrait d'enseignant. Les solutions apportées sont aussi nombreuses. Elles reposent avant tout sur la restitution de la confiance en soi.
Encore un beau titre de la collection "Rester vivant" des éditions le Muscadier.
A lire absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
trust_me
14 mars 2017
★★★★★
Sophia a connu une scolarité brillante. Jusqu'au collège du moins. Tout avait pourtant bien commencé en 6ème mais peu à peu la machine s'est grippée. Notes en baisse, peur du regard des autres, difficulté à affronter la puberté et un corps qui change, impression d'être invisible pour tout le monde… la jeune fille perd ses moyens et se laisse ronger par l'angoisse. Elle se rend de plus en plus souvent à l'infirmerie, sèche les cours et finit par ne plus pouvoir passer les grilles de l'établissement. Un blocage total et incontrôlable qui la conduira jusqu'à une hospitalisation suite à une crise de panique.
Qu'il est intelligent ce petit roman ! Il aurait été tellement simple de jouer la carte de la dramatisation à outrance, de poser un décor misérabiliste et de dresser le portrait d'une gamine en échec scolaire maltraitée par ses proches et/ou harcelée par ses camarades de classe. du glauque tire-larmes qui aurait forcément expliqué la phobie. Sauf que Sonia, comme beaucoup d'enfants touchés par ce trouble, a en apparence tout pour être heureuse. Elle a une vie équilibrée, des parents même pas divorcés et un niveau scolaire excellent. Fanny Vandermeersch décrit parfaitement l'enchaînement des événements. Un petit grain de sable dans l'engrenage, le malaise s'installe, l'enfant se referme sur lui-même et se réfugie dans le silence, il se coupe du monde et a honte d'avouer son mal être. Il s'enfonce peu à peu sans vraiment savoir pourquoi. Une chute aussi incontrôlable qu'incompréhensible.
Les facteurs sont multiples, le premier restant un manque total de confiance en soi. La souffrance n'est pas éludée, la forme du journal intime renforce l'expression de la douleur de Sophia et de ses interrogations, mais le plus important est qu'après avoir touché le fond, elle soit capable de remonter vers la lumière. Sans résoudre le problème d'un coup de baguette magique mais en avançant fébrilement, pas à pas, soutenue par les siens et par une aide extérieure indispensable à sa reconstruction.
On sent que l'auteure connait son sujet, que l'environnement particulier du collège n'a aucun secret pour elle. Tout sonne juste dans ce texte, des réactions de Sophia à celles, pas franchement à la hauteur mais tellement réalistes, de ses parents. A lire et à faire lire, pour comprendre et discuter, pour ne plus laisser tant d'enfants en souffrance.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
lirado
19 février 2017
La phobie scolaire qui touche pourtant 1 à 3% des élèves est une thématique que la littérature jeunesse aborde peu. Partant de ce constat, Fanny Vandermeersch a écrit un roman dans lequel la jeune Sophia devient peu à peu incapable de franchir les grilles de son collège. A travers son journal intime, nous découvrons les différentes étapes du mal être de l'adolescente et comment elle va aussi réussir à mettre les mots sur ce qui la ronge. L'histoire sonne juste et on se met très facilement à la place de Sophia. Phobie est un roman très efficace pour parler de la phobie scolaire et permettre aux parents, enseignants, professionnels de l'école de mieux identifier la phobie scolaire et y réagir, tandis que les enfants et adolescents concernés se sentiront moins seuls face à cette peur.
Lien : http://www.lirado.com/phobie..
Euli
08 mars 2017
★★★★★
Un roman qui traite avec justesse de la phobie scolaire.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus