Au risque de me répéter, j'aime beaucoup les romans policiers teintés d'historique. C'est donc avec bonheur que j'ai découvert ce roman policier dont l'intrigue puise ses racines dans un pan de la sombre Histoire de France.

Des jeunes femmes, à la sexualité libertine, sont retrouvées torturées à mort à Grenoble. Seul point commun, elles portent toutes un tatouage reconnu comme étant le sceau des sorcières au moyen-âge.

Nadia, flic au passé torturé et au tempérament de feu, est en charge de l'enquête.
Malgré quelques points qui m'ont dérangée, je peux dire que j'ai aimé ce roman policier à plusieurs titres.

Tout d'abord j'ai été séduite par le caractère de feu et le passé torturé de Nadia, la policière en charge de l'enquête. Elle forme avec Etienne, son mari, un couple dans la vie et au travail que j'ai beaucoup aimé.

D'autre part les dialogues sont truculents : c'est drôle et plein de répartie et c'est pour moi un des gros point fort du livre.

Enfin, bien que le ressort historique s'appuie sur le moyen âge et que cette période ne soit pas forcément ma thématique historique préférée, l'intrigue se tient et les chapitres alternant passé et présent tiennent en haleine.

On plonge dans la sombre période de la chasse aux sorcières durant l'inquisition puis, et on alterne avec le présent et les bas-fonds tortueux de la bonne société grenobloise.
Le tout est bien ficelé et force supplémentaire, habitant non de Grenoble, j'ai trouvé un intérêt supplémentaire à flâner depuis mon canapé dans un Grenoble sulfureux et dangereux, où libertinage, grand banditisme et politique sont liés.

Ce ne sera toutefois pas un coup de coeur pour deux raisons essentielles : d'abord, j'ai trouvé quelques longueurs parfois et n'aurais pas été contre une petite centaine de pages en moins.

Enfin et surtout malgré le fait que l'auteur mette en avant des femmes de caractères, j'ai trouvé cela en contradiction avec certains détails de son roman, que je trouve réducteurs et tout droit sortis des fantasmes masculins.

Par exemple, Nadia utilise ses charmes dans l'enquête pour arriver à ses fins (le coup du soutien-gorge dans le souterrain). J'ai trouvé ça complètement surréaliste et ne suis pas certaine qu'une policière, si sulfureuse soit elle, utilise cette technique et mette ainsi en danger son équipe. Je les pense beaucoup plus "professionnelle" que ça mais peut être que je me trompe...

Enfin, j'ai trouvé ultra cliché un autre élément. Pour les besoins de son enquête, Nadia part à Rome. C'est une jeune mère, fatiguée et épuisée par son travail et elle n'a pas eu une minute à elle depuis longtemps. Or, à Rome, elle a enfin un peu de temps pour elle. Et vous savez ce qui la détend et la fait rêver ? Faire chauffer la carte bleue pour s'acheter des fringues et fantasmer sur un jeune prêtre… C'est peut être un détail, mais pour moi c'est terriblement réducteur. Je ne suis pas une féministe invétérée mais là franchement, c'est le genre de détail dans un livre qui me hérisse les poils ! C'est tellement cliché, on peut sortir de ça s'il vous plait ?
Hormis ces deux points négatifs, la lecture fut agréable et certains passages sont addictifs. L'écriture est fluide et les dialogues sont vraiment truculents !

Je relirai donc certainement un livre de cet auteur !

Un bon roman policier teinté d'historique.

Je remercie NetGalley et Robert Laffont pour la lecture de ce roman !
Lien : https://www.lespetiteslectur..
histoire commence très bien, personnage au début intéressant mais après on rentre trop dans une logique d événement est par conséquent on s'ennuie déplus je trouvent que l'on rentre pas assez dans la magie, la magie dite assez ancienne, se qui est dommage pour un livre qui parle de sorcière
Un roman sympa (je l'ai écouté en audiobook en travaillant) ... j'ai passé un bon moment.