Ce récit de la mythique course de chiens de traîneau , la Yukon Quest, longue de 1600 kilomètres est captivante pour qui s'intéresse un tant soit peu à ce sport. Étant moi-même adepte, à une échelle beaucoup plus réduite, j'ai bien visualisé les difficultés auxquelles il faisait allusion, reconnu certains comportements des chiens et apprécié l'expertise de l'auteur. Et je lui lève mon chapeau ne serais-ce que d'avoir terminé cette aventure. Certains passages aux airs de règlements de comptes avec ses compatriotes n'enrichissent cependant en rien le récit et, quant à moi , ternissent quelque peu l'ouvrage qui reste par ailleurs intéressant.
Nicolas Vanier nous emmène de par les étendues enneigées du grand nord américain pour une course de chien de traîneaux : la Yukon Quest , il s'agit de la plus difficile au monde.
Présenté comme cela, vous voyez déjà un récit passionnant, de l'aventure, des épreuves insurmontables, des ours, des loups, des crevasses… eh bien, non ! Vous rencontrerez quelques élans (ils peuvent quand même être dangereux), des chiens (forcément), des bûcherons, rien de bien palpitant.
Nicolas Vanier nous partage incontestablement son carnet de voyage. Il est intéressant d'un point de vue pratique, on y apprend les soins à donner aux chiens, les règles de la course, les termes techniques… mais ça ne va pas plus loin.
Un style un peu plus dynamique et vif aurait donné plus de vie à l'histoire. Je me suis un peu ennuyée malgré le sujet qui est riche en contenu.