AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chant du Grand Nord tome 1 sur 2
EAN : 9782266126809
544 pages
Pocket (08/04/2004)
4.16/5   136 notes
Résumé :
Mis au ban de son village, le jeune chasseur indien, Ohio, part seul avec ses chiens vers la traversée des Montagnes Rocheuses.
Riche d’années d’aventures et d’une écriture aussi rigoureuse qu’évocatrice, Nicolas Vanier nous livre ici un grand roman initiatique aux accents de Jack London.
Que lire après Le Chant du Grand Nord, tome 1 : Le Chasseur de rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 136 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
le chasseur de rêve Nicolas Vanierle chant du grand Nord tome 1

C'est un roman qui se déroule dans des lieux intenses où la plus petite erreur amène à une issue fatale
AH Nicolas Vannier , un homme qui accompli des expéditions de l'extrême , un peu comme Mike Horn et Clavel
c'est pour cela que dans leurs écritures on ressent tous leurs sentiments durs mais plein d'amour
car ils ont vécus ces moments ,là bas , comme le sont leurs personnages (sauf pour Mike Horn qui lui ce sont des récits biographiques au plus haut de l'extrême )

Nicolas Vanier écrit aussi des romans qui nous font connaitre deux choses : que l'on a déjà vu dans mes critiques sur les écrits de Bernard Clavel

LA PREMIERE:
un amour incontesté de la nature , dans les descriptions réelles et les mots employés
par Nicolas et donc les personnages du roman sont confrontés .
je ne parlerai pas de l'histoire , (ce n'est pas le but ici!)
Seule chose il y a un jeune indien Ohio, son chien Torok qui est son ange gardien, , et sa meute de huskys pour seul compagnon.
Un déséquilibre survient dans sa vie et il s'ensuive un parcours initiatique qui le mènera d'une rive à l'autre du continent.
Au sein d'une nature âpre et sauvage. Il doit mener une quête .
Il y a beaucoup d'humilité, de crainte, qui lui donne du courage
Il grandit, et chaque épreuve le rapproche de son destin.


LA DEUXIEME :
la rencontre avec le monde de l'homme blanc, qui porte en lui l'avenir ou la mort de son peuple.
(la frustration intense lors de certains passages cela à une ressemblance un peu comme le livre de Bernard Clavel
"maudits sauvages ")
arrivera t il protéger son clan de la destruction qui le guette ?
Voila pour la trame .

Les descriptions sont magnifiques et réalistes dans un décors de rêve, une quête des origines,
des aventures époustouflantes...de quoi rêver de parcourir le grand Nord en chiens de traineaux !
Un hymne à la liberté, mais aussi qui a du prix, défendre un mode de vie et un environnement.

Une aventure très agréable donnant une sensation de liberté intense.
Mais aussi avec toujours cette réalité "le saccage des peuples indiens pour le profit "
mais aussi la sournoiserie des blancs pour endoctriner les indiens avec de l'alcool et des objets de pacotilles au profit de leur prendre leur terre ,mais bon cela est une autre histoire

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et les paysages décrits sont simplement magnifiques, la faune est particulièrement belle.
L'histoire est rythmé ; c'est un grand roman vraiment à conseiller pour tous ceux qui aime vivre en harmonie avec la nature , et découvrir notre belle planète, comme le font Nicolas Vanier , Mike Horn, l'a fait Clavel, Genevoix , Paul Emile Victor, et bien d'autres.
pardonnez moi d'avoir omis de citer vos noms ,mais vous rester dans nos coeur .
Commenter  J’apprécie          141
Tout en nous faisant partager une nouvelle fois sa passion pour les territoires blancs du Grand Nord auxquels il offre une véritable ode, Nicolas Vanier ajoute dans les deux tomes qui composent "Le chant du grand Nord" une magnifique dimension humaine.
Nous voilà entrainés dans une longue quête initiatique en compagnie d'Ohio, jeune garçon, né d'une mère indienne et d'un père anglais, chassé de sa tribu pour avoir désobéi aux lois du clan. En entamant ce périple sur les traces de son père, Ohio part aussi à la recherche de sa propre identité. Ne pouvant compter que sur le courage et la fidélité de sa meute de chiens, son passage à l'âge adulte va être semé d'embuches et de désillusions, lorsqu'il va se rendre compte des dégâts causés par l'arrivée de l'homme blanc sur les territoires indiens.
Nicolas Vanier se sert de son expérience personnelle pour nous décrire au plus juste ces contrées hostiles ( si chères à son coeur) et les difficultés (mais aussi les bonheurs) rencontrées par ceux qui y vivent. En même temps, il nous raconte admirablement bien une importante partie de l'histoire de l'Amérique où vont s'opposer deux cultures.
Commenter  J’apprécie          150
J'adore ce genre de bouquins, l'appel des grands espaces, le dépassement de soi, le passage à l'âge adulte !

Et j'ai été servie ! La plume de cet auteur m'a déjà embarquée auparavant, et j'ai voyagé avec bonheur aux côtés d'Ohio, jeune homme d'un clan du grand nord de l'Amérique, les Nahannis, qui part à la recherche de son père (un blanc) et de lui-même.

Il retrace en seconde partie du roman, les changements qu'ont apportés les européens à ces populations autochtones...Pas en bien, ça on le sait.

J'ai beaucoup aimé la relation d'Ohio avec ses chiens de traineau, la description de la nature sauvage, d'un temps où les hommes vivaient en osmose avec le monde qui les entouraient...

Très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          150
Nicolas Vanier est un passionné des grandes étendues blanches du Grand Nord. En 1982, il part pour sa première expédition, en Laponie. C'est donc, tout naturellement, qu'il souhaite nous faire partager sa passion au travers de romans.
Dans le chant du Grand Nord qui se présente en plusieurs tomes, il nous mène dans la vie des peuples indiens vivant dans cette nature très belle mais extrême. Ils sont confrontés aux hivers très rudes. Ils doivent composés avec les éléments pour vivre et se nourrir.
Ohio, notre jeune chasseur, fait parti du peuple des Nahannis. Depuis des millénaires, ils suivent des traditions très strictes et nécessaires à leur survie. Mais notre jeune héros est différent des siens. Il est l'enfant illégitime d'un homme blanc venu d'Europe pour conquérir les territoires du Grand Nord. Sa mère tente de le protéger du mieux possible, seulement son caractère est fort et il refuse les bassesses du chaman du village.
Il est donc contraint de partir et il décide d'entreprendre un long voyage sur les traces de son père.
Son périple va être long et semé d'embuches. Il va découvrir l'étendue désastreuse de l'arrivée des Anglais et des Français venus en conquérant sur la Terre des Indiens.
Cette aventure est tout d'abord une quête d'identité. Notre jeune chasseur se sent différent des autres membres de son peuple. Il se demande pourquoi ? Dans sa technique de dressage de ses chiens, il est sur un autre plan. Sa relation avec son équipage canin est très complice. Il préfère la méthode "récompense" à la méthode "coups". Il possède un attelage exceptionnel. Tout au long de son voyage, ses chiens auront vraiment une place importante.
Dans des décors magnifiques, Ohio va nous faire découvrir la vie des Indiens du Grand Nord. Il va nous décrire les méfaits de l'arrivée de l'homme blanc. A chaque rencontre qu'Ohio va faire, il se rendra compte que son monde change. Il se fera malmener par des peuples encore amis il y a peu. Contaminés par les trocs intéressés, ils deviennent agressifs et violents. Ils deviennent individualistes comme dans toutes sociétés guidées par le profit. Il discutera avec des européens passionnés, voyageurs solitaires, déçus par le comportement vil des leurs. Il sera confronté au chaos, à la mort et la violence. Il constatera que son voyage est plus précieux qu'il ne le pense. le peuple Nahanni est encore préservé de cette invasion et il pourra peut-être rapporter les événements malheureux qu'il a vécu. Peut-être ? Nous sommes transportés dans un monde en mouvement, une partie de l'histoire tragique de l'Amérique.
L'expérience de Nicolas Vanier apporte à ce roman une vision très détaillée de la vie dans le grand froid. Il décrit magnifiquement les paysages, le mode de vie, les difficultés...

C'est donc avec beaucoup d'humilité que l'on découvre un mode de vie proche de la nature. On suit les méfaits de la confrontation de cultures différentes, on apprivoise la vie des mushers. le Grand Nord est un territoire encore sauvage et indompté....

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Magnifique roman narratif qui se passe dans le grand Nord canadien à l'époque de la conquête par les anflais et les français.
Belle initiation à la pensée indienne à une approche de la nature qui me tente énormément et depuis toujours ( il me semble)
Communion de l'Homme et des autres animaux.
Introduction à la notion d'umwelt et à sa perception par l'homme
Choc des cultures, ou plutot des races, blanche et indienne.

Le « blanc » ne sort pas grandi de ces textes ; tout au moins dans sa part la plus représentative. Mais l'indien est décrit sur un pied d'égalité. On comprend aisément comment l'arrivé des blancs a pu boulverser cette culture indienne à une telle vitesse, lui apportant, hélas par le penchant vers la facilité qui est le propre de la nature, ce qui est le plus vil de l'homme blanc.
Commenter  J’apprécie          92

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le grizzly huma l'air, émit un grognement étouffé, puis se dressa sur ses pattes arrière pour tenter de distinguer, par-dessus les aulnes, d'où venait ce glissement soyeux sur les eaux calmes du fleuve.
Le jeune Indien crut qu'il allait charger. Ohio pagayait dans peu d'eau, en quelques bonds l'ours pouvait l'atteindre et lui fracasser la tête. Il en avait déjà vu un tuer ainsi un énorme caribou d'un coup de griffe sur la nuque. Il savait donc à quel danger il se trouvait confronté et retint sa respiration, en espérant que son husky, à la proue du canoë, se tairait, comme il le lui avait ordonné d'un bref " Torok, tu te tais " que le chien connaissait bien.
Commenter  J’apprécie          10
Un paysage a une identité propre et lorsque nous l'abordons avec un esprit ouvert, avec respect, on peut ressentir l'étendue et la variété de son expression : ses jambes sont ses animaux, ses oreilles, son climat, sa peau, sa couleur...La sagesse qui naît de notre relation avec la nature consiste à nous libérer de l'image immobile que nous évoque un paysage pour s'intéresser à ce qu'il est.
Commenter  J’apprécie          10
" souvent, ohio devait s'arrêter pour enlever la glace qui se figeait dans ces cils et lui collait les yeux, signe d'un froid extrême.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne pense pas que la terre appartienne à l'homme. C'est l'homme qui appartient à la terre.
Commenter  J’apprécie          30
Plus on connait les choses, Ohio, plus on se rend compte de l'étendue de son ignorance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas Vanier (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Vanier
Nicolas Vanier nous parle de son nouveau roman, "C'est le monde à l'envers !". En librairie https://bit.ly/cest-le-monde-a-lenvers
autres livres classés : grand nordVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

''Loup'' de Nicolas Vanier

Quelle distinction est attribuée à Sergueï ?

Il devient chaman
Il devient gardien de la grande harde
Il devient chef de clan

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Loup de Nicolas VanierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..