Citations sur L'enfant des neiges (10)

Nous approchons. Par endroits, la forêt se resserre et il me faut mettre pied à terre pour chercher un passage, couper un ou deux arbres, décoincer un bât, puis la forêt s’ouvre à nouveau. Nos cœurs cognent plus fort dans nos poitrines à l’approche de cette terre promise où nous allons vivre notre rêve de Robinson Crusoé durant cinq mois.
- Le voilà !
Le lac apparaît par taches bleues et argentées dans les trouées qu’offre la végétation clairsemée. Bientôt, nous passons les derniers pins et nous arrivons dans l’herbe épaisse, piquée de fleurs multicolores s’étalant mollement jusqu’aux eaux transparentes. Les montagnes enneigées se reflètent dans les eaux bleues et brillent de tous leurs glaciers, qui renvoient la lumière argentée sur le flanc verdoyant des montagnes striées de saignées brunes et grises, roches accrochées aux cimes où accumulées dans les coulées d’avalanche. Nos regards s’égarent dans les alpages, velours d’un beau vert sombre et profond contrastant avec le bleu – violet du ciel où un aigle décrit des orbes avec grâce et précision. D’eux – mêmes, les chevaux sont allés jusqu’à l’eau pour s’abreuver et rafraîchir leurs membres couvert de piqûres de taons et de moustiques.
Nous nous sommes avancés dans les eaux peu profondes, marquant le sable d’empreintes mêlées à celle des ours, des élans et des caribous qui viennent se désaltérer ici. Nous ne nous sommes rien dit. Tout à l’instant, figés dans l’émotion et l’émerveillement.
J'embrasse les montagnes du regard. Entendent-elles le silencieux mais profond remerciement que je leur adresse pour m'avoir fait vivre un tel moment? Sur l'échelle du bonheur, je perds l'équilibre tellement je suis monté haut.
- On n'y arrivera jamais, Nicolas. C'est de la folie de partir avec elle en traîneau. Tu te rends compte, deux mille kilomètres comme ça ! Avec des - 40°C, des blizzards, sans piste, sans personne pendant des mois. On n'y arrivera jamais, c'est impossible !
Donnez moi l'hiver,donnez moi les chiens et gardez tout le reste.
EPILOGUE
De retour chez nous, en Sologne, Montaine manifestait une envie folle de jouer avec les enfants de son âge.
Nous l'avons donc emmené à la crèche du village où elle s'est aussitôt mise à jouer avec une chaise en montrant à d'autres enfants comment pousser un traîneau.
- Allez, les chiens ! Allez, disait-elle en s'arc-boutant.
A midi, on lui sert un poisson dans son assiette. Montaine regarde le poisson et demande à l'adulte :
- Qui a pêché poisson ?
il fallait le faire ! partir pour une telle aventure avec une enfant en bas-age...
... bien que le dicton sibérien dise que 'l'hiver dure douze mois et le reste c'est l'été.'
Le premier livre que j'ai lu d'une traite il y a 13 ans et qui m'a donné le gout pour la lecture alors que je détestais cela à l'adolescence. J'ai hâte de pouvoir le lire à nouveau et me replonger dans l'aventure de cette famille hors du commun et de suivre de nouveau les aventures de la petite Montaine.
- Vous partez avec un bébé dans le grand nord ?
Comme si exposer son enfant à la nature revenait à le livrer à un ennemi. La nature est devenue étrangère à l'homme. Il s'en sépare de plus en plus et en vient à la considérer comme un milieu hostile et inadapté à l'éducation d'un enfant !
On s'inquiétait des dangers que rencontrerait notre enfant à vivre dans la nature pendant un an mais on ne s'interroge plus, par exemple, sur les menaces que constituent les heures d'intoxication télévisuelle auxquelles sont aujourd'hui confrontés les enfants dès leur plus jeune âge. Etrange paradoxe que celui de l'homme moderne coupé de la nature n'hésitant plus à juger ceux qui parviennent encore à y vivre.
Il y a une moralité à cette histoire,nous nous sommes trompés dans le progrès. Ce n'est pas sur la vitesse des voitures, la performance des machines, l'augmentation de la durée de vie que doit se pencher l'humanité mais sur quelque chose de bien plus simple: le bonheur, sinon l'homme n'a plus qu'à regretter de ne pas être un animal car l'élan et le loup ne sont pas malheureux.