AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathalieUC


D'après David Vann, il ne fait pas bon vivre sur une île déserte en Alaska. C'est la deuxième fois qu'il m'y embarque après Sukkwan Island et qu'il m'impose la construction d'une cabane. Pour ceux que ça tente, voici ce qu'il faut pour construire une cabane 3,5 m par 5 m façon Vann (une cabane qui fera office d'habitation toute l'année) :

- des rondins de 15 cm (c'est mieux avec une largeur de 30 cm car sinon ça ressemble à la cabane des 3 petits cochons)
- des lattes de contreplaqué pour le sol
- des clous galvanisés de 15 cm pour assembler les rangées de rondins (ça me paraît un peu court pour des rondins de 15 cm)
- des clous de 25 cm pour rattraper les conneries quand il y a du jeu entre les rondins (ben oui je l'avais dit, trop courts les autres)
- des tasseaux pour consolider la structure (pour éviter que tout se casse la gueule vu que c'est fait n'importe comment et que ça penche)
- des poutres pour soutenir le toit (mal posées car les équerres ont été oubliées)
- des plaques d'aluminium pour le toit (et des petits bouts pour compenser les trop petites)
- ne pas oublier le rabot (il faut réfléchir un minimum aux outils à emporter)
- une porte (la clouer à l'embrasure trop petite avec beaucoup de clous)
- une fenêtre (oui une seule !)
- ajouter des toilettes de 1,20 m de côté (pas juste à côté de la cabane, sinon ça va puer dans la cabane).

Commencer en retard, si possible juste avant le gel et la neige. Transporter le matériel sur l'île lors d'une tempête, c'est plus marrant.

Cela fait 30 ans que Gary rêve de construire cette cabane sur une île déserte et d'y habiter toute l'année. Il en a rêvé, il finit par le faire. Sauf que rien n'est préparé, ni pensé. Et qu'il s'entête jusqu'au bout dans ce qui semble voué à l'échec.
Comme dans Sukkwan Island, on est obligé de se coltiner tous les détails, toutes les merdes qui arrivent (trop court, trop penché, trop pas assez, trop pas pensé). Ce serait risible si je ne faisais une overdose de ces détails. Rien ne nous est épargné, on a l'impression de lire une fiche technique très détaillée de construction de la cabane la plus ratée.
Gary est aussi le champion du monde des regrets. Il regrette beaucoup de choses, notamment de ne pas avoir épousé une femme plus intelligente. Et Gary, il est très expressif et c'est un vrai déconneur. Non je blague.
Et puis, il y a Irene, la femme de Gary. Alors Irene, elle a des migraines terribles. Elle a mal, elle a mal, elle a mal. D'accord on compatit, mais au bout d'un moment … Et on compatit surtout quand elle s'oblige à aider Gary à la construction. Comment fait-elle pour clouer, monter le toit malgré sa rancoeur et surtout la migraine qui lui vrille les tempes ?
D'autres couples se croisent dans ce roman. Rhoda et Jim, Mark et Karen, et Monique et Carl. Rhoda et Mark étant les enfants de Gary et Irene.
Beaucoup de rancoeur et de regrets pour Gary et Irene, des années de non-dits, de frustration. Et tous ces couples forment une belle bande de loosers du bonheur. Ils restent en couple pour ne pas être seuls, mais se rendent compte au final que ce n'est pas terrible de rester avec quelqu'un juste pour cette raison.
On retrouve le Jim de Sukkwan Island. On aurait pu s'en passer. C'était avant qu'il ne pète les plombs et emmène son fils à Sukkwan Island (d'ailleurs, on n'entend pas du tout parler de ses enfants, ni de son premier mariage). Pas très intéressant ce personnage, juste bon à s'échauffer quand il croise une jolie fille.
Donc on lit en attendant le drame car ça le sent à plein nez. Et puis c'est du David Vann, donc on ne voit pas ce qui pourrait arriver d'autre.
J'ai été moyennement emballée par Sukkwan Island et là c'est pire car j'ai l'impression d'un vague copié-collé. Avec des longueueurrss et des longueueurrss. le chapitre sur le travail de Carl dans la conserverie en est un bel exemple. A mourir d'ennui.
Il serait temps que l'auteur passe à autre chose. Par exemple à la construction d'un bateau.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}