Critique de Bazart

Après Sukkwan Island prix médicis etranger 2010, et qui contrairement à d'autres, m'avait peu emballé, j'ai lu ce second roman de David Vann publié en France, et qui a de nombreuses thématiques en commun avec sa première oeuvre, même si le décor a changé. Ici, on est en Alaska, et comme dans son premier roman, le livre prone l'isolement et le retour à la nature. le roman regorge de pages qui vante les louanges de la nature, entre le froid, le vent et les scènes de pèche au saumon. et l'on ressent fortement la lumière de ce décor, tant la présence de la lumière est primordiable dans ce récit. Mais contrairement à Suukwan Island, ce n'est plus la relation filiale qui est abordée, mais la relation de couple, mais dans son angle le plus sombre et le plus sombre et psychotique qui soit. Des personnages aussi torturés et sauvages que le décor dans lequel ils vivent, et si le style est impeccable , on peut rester un peu hermétique à cette froideur généralisée, ce qui a été mon cas. Décidement, je n'ai pas de chance avec cet auteur!!!