Critique de Mermere

Un roman coup de poing, un vrai uppercut dans la mâchoire. Ce livre c'est un match de boxe.

Entrez dans le livre et vous entrerez dans un ring. Les premières pages seront de longues minutes de contournement du problème, d'observation, d'évitement, de mise en place du combat. Jusqu'ici tout va bien. Les personnages vous mettent dans l'ambiance, les paysages saisissants de l'Alaska vous font verser votre première goutte de sueur, la tension est maximale mais tout est encore calme. Gary commence son obsession de construire une cabane sur une île déserte. Irène encaisse et tente de suivre. Vous, lecteur, vous commencez à sentir votre pouls s'accélérer par cette longue attente avant les coups, par ce calme stressant et tendu comme un arc justement.

Et puis comme dans tous les David Vann, une fois que la tension est à son paroxysme, les coups commencent à pleuvoir. Vous voilà envoyés dans les cordes à encaisser les coups qui vous essoufflent et vous pèsent. Une droite, une gauche, les phrases vous envoient au tapis. C'est la fin du roman, vous êtes KO, écoeuré, dégoûté, les tripes sur le tapis. L'arbitre siffle la fin du match. Ça fait mal mais vous y reviendrez sur ce ring David Vann !!