AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lalitote


Un roman violent dans la lignée de Sukkwan Island. On y retrouve les thèmes principaux qui font que l'oeuvre de David Vann est reconnaissable entre mille. le thème de la nature sauvage et inhospitalière, de la chasse, des armes à feu, d'une famille qui dysfonctionne bref tout est là pour nous faire vivre des heures d'une noirceur et d'une violence soutenues.
Un très jeune garçon, 11 ans à peine participe à la partie de chasse organisée par son père, son grand-père et un ami de la famille. Dans la mire de l'enfant un braconnier et le coup part, non pas accidentellement mais avec la volonté de tuer. A partir de ce moment la partie de chasse tourne court. La tension va monter en flèche et les adultes face à ce petit garçon vont entrer en frénésie de reproche en solution radicale, sauf le grand-père qui fort, puissant et insensible semble mieux maîtriser la situation. L'enfant, on le sent n'est que le résultat de son éducation, donnée par ces mêmes hommes, froids, distants et sans aucune empathie. Alors comment finalement s'étonner e ce qui arrive au braconnier finalement dans la tête de cet enfant issu de la tradition de la chasse, animal ou homme c'est du pareil au même.
Ce livre est aussi un parcours initiatique que j'ai vécu comme une épreuve quasi inhumaine. La scène de chasse du cerf est particulièrement sale, dégradante et cruelle. Toute cette barbarie au service du passage à l'âge adulte, c'est cela être un homme ? Les descriptions qui sont le point fort de David Vann sont particulièrement traumatisantes et perturbantes parce que j'étais littéralement fascinée par l'écoute de la voix qui colle parfaitement bien à l'histoire. Bravo à Eric Herson-Macarel, qui faut-il le rappeler est aussi la voix officiel de James Bond en France.
Au fil de mon écoute, je me suis dit à plusieurs reprises que si l'enfant pouvait vivre tout cela, je pouvais bien à mon tour l'entendre. le lieu de toutes les rancoeurs, de toutes les haines : la famille est ici décryptée sous un oeil intransigeant qui ne laisse rien passer. On se confronte, on se bagarre, on se hait. Les conflits qui virent au règlement de compte tout cela s'enchaîne à un rythme soutenu nous laissant sans voix et vulnérable face à un tel déferlement de violence, verbales aussi bien que physiques. le manque d'humanité dans le lieu ou on devrait ressentir amour et compassion ici c'est une famille très dure et sans aucune concession. Un livre à lire absolument qui a fait ressortir de multiples émotions. L'écriture y est rugueuse et âpre beaucoup de phrases juste construites, à peine ébauchées qui misent bout à bout donnent toutes leurs dimensions tragiques à cette oeuvre magistrale. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}