Critique de Armony22

"Il n'existait pas de joie plus totale et plus immédiate que celle de tuer. Même la plus simple idée de tuer était meilleure que n'importe quoi d'autre."

Le thème du mois de mai pour le challenge #unanavecgallmeister, chasse et pêche, ne m'inspirait pas vraiment. Soyons clairs c'est loin d'être ma tasse de thé, mais j'avais ce livre de David Vann que j'ai souvent tenté de sortir de ma pal sans succès. L'occasion fait le larron...

Lire du David Vann c'est s'attendre à une histoire bien glauque et bien noire, souvent tragique et violente et très dérangeante. J'étais cette fois très loin du compte.

Une famille, le grand-père, le fils, le petit-fils et un ami, part chasser le cerf. Une initiation pour le jeune garçon de onze ans, un rituel familial. Mais la chasse tourne au drame et entre disputes et menaces, c'est une véritable escalade de la violence qui va suivre.

Nous retrouvons dans ce roman les thématiques récurrentes chez Vann, famille, relation père fils, violence atavique, culte des armes à feu, mort. Il y a même une petite référence aux poissons. Pas de roman de Vann sans poissons ! ;)

Le début de ma lecture s'est bien passé. L'auteur installe dès le début une atmosphère oppressante et pousse à fond la psychologie des personnages.
Mais à partir de la scène avec le cerf, c'est devenu franchement pénible. Une scène insoutenable d'une violence et sauvagerie inouïe. C'est trash, hyper détaillé et un brin gratuit peut-être aussi. J'étais au bord de la nausée. Entre les digressions et les métaphores bibliques qui alourdissent le récit, les derniers chapitres m'ont semblé indigestes. Même la plume de Vann n'a pas suffit et le côté nature-writing ne m'intéressait plus. Je n'avais qu'une envie, terminer ma lecture.

C'est mon sixième roman de l'auteur et c'est le plus malaisant et perturbant que j'ai lu. Une petite déception, due à la thématique principale tout d'abord et à ce déchaînement de violence qui cette fois à été trop pour moi. Une lecture étouffante qui m'a laissé au bord de l'écoeurement.
Force est de constater que l'auteur à un véritable talent, que j'aime ou pas, ses romans me marquent et me restent longtemps en mémoire.

David Vann dissèque encore une fois la noirceur de l'âme humaine dans un roman dur, âpre et terriblement dérangeant.

Lien : https://www.facebook.com/lec..