Critique de Marine_G

Nous sommes dans une famille qui sent l'Amérique profonde, traditionaliste. de cette famille, il ne reste que les hommes, les femmes ayant succombé à la vieillesse ou à la maladie. Il y a le fils, le père et le grand-père. D'eux, on ne connaîtra jamais les prénoms. Et il y a Tom, l'ami de la famille.
Eux quatre sont partis en week-end de chasse sur leurs terres. Ils y découvrent un braconnier, au loin. Ils l'observent à travers les lunettes de leurs fusils. Mais l'irréparable se produit. le fils appuie sur la détente. Sidération. de là, plus rien n'est à sa place, plus rien n'a de sens. Que doit-on faire ? Suivre les liens du sang ou respecter les valeurs telles que "tu ne tueras point" ?
L'ambiance que décrit avec brio David Vann est puissante, pesante et primitive. L'humain renvoyé à ce qu'il est. Un animal. Un tas de viande. Protégé des siens par des règles. Mais qu'en est-il quand ces règles sont brisées ?
Après mon coup de coeur pour Sukkwan Island il y a bien des années, j'étais pressée de retrouver le génie de David Vann et je n'ai pas été déçue.
Un roman noir violent, brut et tragique, mêlé de références à la Bible et qui prend alors des "allures de parabole".