AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissVio


Après Sukkwan Island et Désolations, David Vann nous emmène dans Impurs non plus en Alaska mais en Californie, pour y partager la vie d'une famille hautement toxique au bord de l'implosion.

Galen, 22 ans, vit seul avec sa mère dans la banlieue de Sacramento. Cela fait déjà cinq ans qu'il diffère à l'année suivante son entrée à l'université, faute d'argent. Pourtant une partie de l'argent de sa grand-mère pourrait être disponible pour ses études, mais sa mère lui ment sur l'argent comme sur le reste. Elle se ment surtout à elle-même, se réinventant une enfance idéale dont elle s'emploie à reproduire la routine pour son fils. La tante de Galen ne supporte plus non plus tous ces mensonges. Elle voudrait à la fois rétablir la vérité et toucher une partie de l'argent pour les études de sa propre fille, une adolescente provocante qui fait tourner la tête de Galen…

De manière peut-être un peu artificielle, David Vann reprend le motif de la cabane qui est devenu sa marque de fabrique. Il y installe ses cinq personnages pour un court séjour dans la forêt. le chaleur de la Californie est étouffante et le climat familial oppressant. Entre sa mère possessive, sa grand-mère sénile, sa tante aigrie et sa cousine aguicheuse, Galen se montre de plus en plus perturbé…

Une fois de plus, j'ai été bluffée par David Vann. Il a beau reprendre les thématiques de ses précédents livres, il parvient quand même à nous surprendre en nous révélant de nouvelles facettes de son talent. Impurs est un roman plus physique que les précédents. Plus sexuel d'abord, car la relation de Galen avec sa perverse cousine donne lieu à quelques scènes torrides. Mais c'est surtout un roman où le corps tient une place centrale, ce corps qui semble tant encombrer Galen qu'il tente de s'en défaire par la privation de nourriture et la méditation. Seule la fin du roman ne m'a pas totalement convaincue, car elle s'étire en longueur pour nous laisser finalement un goût d'inachevé.

Bien sûr Impurs est un roman glauquissime, qui ne plaira pas à tout le monde. Mais c'est aussi un roman puissant sur les névroses familiales. A cela s'ajoute le plaisir de découvrir une oeuvre en train de s'écrire. Mais où donc va bien pouvoir aller David Vann après ça !? Réponse très bientôt, puisque son quatrième roman sera la semaine prochaine dans les librairies…

Lien : http://liresurunbanc.wordpre..
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}