Je n'ai pas détesté, c'est certain, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire autant que je l'aurais voulu. La principale raison à cela ? le roman est très court. Peut-être trop court pour tout développer correctement. Cela a pourtant un avantage : montrer à quel point l'obsession peut vite s'emparer de quelqu'un.

Je ne me suis pas particulièrement attachée à Axel, mais j'ai apprécié qu'il soit le narrateur de l'histoire. Souvent, les romans montrent le point de vue du patient, de quelqu'un qui va chez un psy alors que dans le Spectateur, c'est le psychiatre qui raconte. Cela donne un autre éclairage, amène à se mettre à la place des ces professionnels, même si, bien sûr, Axel devient de moins en moins objectif à mesure que le roman avance.

Je me suis, à l'inverse, attachée à Alexandra et je me suis un peu reconnue en elle. Je n'ai pas sa spontanéité, mais je ne me confie pas tellement et j'ai tendance à tester les gens avant de leur parler de moi en profondeur, tout comme elle. Je trouve dommage de ne pas en savoir plus sur elle, mais je crois qu'on en apprend un peu plus dans d'autres romans de Virginie Vanos.

Le livre étant très court, je ne peux pas trop vous dévoiler l'histoire. Elle m'a relativement plu, mais j'aurais aimé qu'elle dure un peu plus, qu'elle soit légèrement approfondie. le thème de l'obsession m'intéressait, surtout l'obsession d'un psychiatre pour une patiente, mais je crois que j'en attendais un peu trop de ce côté-là. L'amitié est aussi bien présente entre Axel et ses collègues, tous très différents les uns des autres, mais se vouant respect et affection. Ils sont intéressants de par leurs interventions. Chacun apporte son éclairage sur la situation d'Axel.

Du côté de l'écriture, pas grand-chose à redire. Quelques erreurs/coquilles, mais une plume fluide, travaillée, avec un vocabulaire riche, tout en restant accessible.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Si je vous résumais ce que j'en ai pensé, je vous dirais que l'histoire d'Axel est prenant, qu'elle nous force à nous poser des questions sur nous-mêmes et ce qui nous entoure.

Lorsqu'Alexandra franchira la porte de son cabinet de consultation, sa vie va complètement changer.

Alexandra va devenir son obsession, bien que lui soit persuadé que ce soit de l'amour véritable et sincère. Au final, on en vient à le penser nous aussi. On a envie de le soutenir dans sa "descente aux enfers" des sentiments non partagés.

Il a malgré tout la chance d'être soutenu par ses amis, ou du moins au moins deux d'entre eux. Cette amitié va lui permettre d'y voir un peu plus clair dans cette obscurité.

Quand arrive le moment de la fin, nous en sommes surpris, l'auteure nous donne un dénouement pour le moins surprenant auquel nous ne nous attendons pas une seule seconde.

Une histoire surprenante et poignante que je suis ravie d'avoir pu découvrir.
Une page en appelle une autre, ce livre n'est pas très épais mais il ne faut pas l'ingurgiter en une seule fois.... L'auteure nous oblige à nous poser et à réfléchir, j'ai bien aimé ce livre... et cette intrigue sur ce psychiatre et sa patiente
Lien : http://www.blogcrozaclive.co..
Voici le quatrième livre de cette auteure que je lis et pour l'instant je n'ai jamais été déçue. Celui-ci ne déroge pas à la règle puisque je l'ai dévoré en a peine une journée.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. Ici, l'atmosphère est assez froide ce qui correspond bien à la personnalité du personnage principal qui est snob et un peu imbu de lui-même. Ce dernier est psychologue et tombe amoureux d'une patiente. Cela va se transformer en une véritable obsession.

J'ai adoré la fin et même si celle-ci est rapide, elle correspond bien à cette histoire originale. Il n'y a pas de passage creux et on est embarqué dans la folie de cet homme avec facilité. On tourne les pages à une vitesse folle pour connaître le mot de la fin.

Ce livre parle d'amour bien sûr mais aussi d'amitié qui ici est mis à rude épreuve. Elle est importante car les amis d'Axel perçoivent le mal être de ce dernier et essaient de l'aider même si celui-ci ne les écoute pas vraiment. La folie est plus forte que tout et passe devant l'intelligence de cet homme qui pourtant à tout pour connaître cette folie et la contrer.

C'est une histoire addictive où l'on voit tomber un homme face à l'amour d'une femme. Mais cet amour est machiavélique puisqu'il fait plus de mal quatre chose. C'est une facette de l'amour qu'on voit rarement dans les livres et j'ai aimé la découvrir.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman le spectateur de Virginie Vanos. Merci @virginievanos pour ta confiance et l'envoi de ton livre ☺️

Comme vous l'avez peut être remarqué, ce n'est pas le premier roman de cette auteure que je lis. J'avais tout particulièrement apprécié Anna Plurielle mais aussi Negombo. J'avais également lu l'exilée qui est normalement la suite du spectateur mais la compréhension avait tout de même été facile 😅

On suit ici Axel, un jeune psychiatre qui va rencontrer en thérapie Alexandra Mars, jeune reporter mystérieuse. Celui-ci va petit à petit tomber amoureux d'elle, jusqu'à en devenir obsédé.

J'ai apprécié l'entente entre Axel et ses amis. Chacun a sa particularité. Ils sont peu nombreux mais sont présents pour lui et l'aide du mieux qu'ils peuvent par rapport à la situation (nous suivons d'ailleurs Marek, l'un d'entre eux dans l'exilée ☺️).

L'ambiance est particulière, pesante. J'ai trouvé le personnage d'Axel touchant mais j'ai eu un peu plus de mal à cerner celui d'Alexandra qui ne se confie que très peu lors des séances.

Ce court roman m'a permis une petite pause dans mes lectures pour le Prix nouvelles voix du Polar 😅 Je l'ai lu très rapidement du fait de la fluidité d'écriture mais aussi du nombre de pages. Une lecture sympathique même si j'avoue l'avoir un peu moins aimé que les précédents. J'aime beaucoup les descriptifs des périples dans d'autres pays que Virginie Vanos fait habituellement. J'en ai retrouvé un peu moins ici ce qui m'a manqué (il faut bien trouver un petit point négatif 😅).

J'ai été totalement surprise par la fin. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Enfin, en y réfléchissant bien, vu la suite (qu'on n'est pas sensé lire avant normalement 😅), c'était logique 🤣

Je valide le thème bleu lagoon du Spring challenge d @addictiv_book.
Mais quelle belle découverte ! J'ai littéralement dévoré ce livre en une journée. Moi qui adore le côté psychologique dans les romans, j'ai été plus que servie. On y progresse avec des personnages issus pour la plupart du milieu médical, dont la psychiatrie. Je les ai trouvés très attachants, avec des personnalités vraiment intéressantes et bien construites. Des sujets profonds sont brillamment abordés tels que l'amour et l'amitié. le tout écrit avec une plume magnifique, très juste et fluide. Il y a également quelques touches d'humour que j'ai particulièrement appréciées. le final est très bien trouvé et assez inattendu. Mon seul regret est que le roman soit plutôt court. Je serais bien restée encore un moment dans l'univers de l'auteure...
Axel est psychiatre. Il mène une vie paisible et banale. Jusqu'au jour où il reçoit une nouvelle patiente, Alexandra. Cette jeune femme, qui semble libre et épanouie au premier abord, l'intrigue dès sa première séance. La curiosité virera vite à l'obsession. Aurait-il trouvé son alter ego, si semblable mais pourtant différente à bien des égards ?
J'ai passé un super moment à la lecture de ce récit impossible à lâcher. Une auteure à suivre assurément !
« Partout mes yeux la cherchaient et partout elle m'était refusée. Je crus la voir dans le métro, à l'entrée de l'hôpital, sur le pas de ma porte. Je ne cessais de repenser à ce rêve où elle m'apparaissait telle que j'aurais voulu qu'elle soit et non comme elle se montrait à moi. de ce fait, mon sommeil paradoxal fut le plus souvent visité par une Alexandra conforme à mes voeux. Je la vis en robe printanière, m'attirant contre elle au milieu d'un pré verdoyant, parsemé de pâquerettes. Je rêvai aussi d'une salle de cinéma obscure, où elle se lovait contre moi et l'où nous partagions quelques sucreries. Mon préféré d'entre tous était celui où j'étais un artiste peintre et qu'elle posait pour moi en kimono entrouvert, les seins à peine dévoilés et où je redécouvrais avec bonheur le galbe de ses cuisses. »

Axel est psychiatre. Il mène une petite vie tranquille, rythmée entre ses consultations à l'hôpital et ses liens avec ses collègues. Une vie très calme et très posée, jusqu'au jour où Alexandra Mars entre dans son cabinet…

Cette femme très médiatisée vient de subir un choc traumatique. Axel l'a reçoit suite aux bons conseils d'un de ses collègues et amis. Et très vite, cette femme, lui laissera une impression étrange, comme une énigme à résoudre. Axel jouera à un jeu dangereux… Dépassera t-il pour autant la déontologie qui lie un médecin à un patient ? Une chose est sûre, Axel sera gagné par l'obsession. Une obsession irraisonnée ! Une obsession passionnelle ?
Pour autant, il y a t-il une réciprocité ?

Que j'aime cette auteure ! Voilà ma troisième lecture de Virginie Vanos et je ne suis jamais déçue et toujours surprise par la diversité de ses écrits. Une plume saisissante pour un récit poignant et remuant. Une histoire fictive qui pourrait totalement refléter un monde réel ; lorsque les questions déontologiques s'en trouvent mêlées et entremêlées ; lorsqu'en théorie les limites s'appliquent mais qu'en pratique les émotions affectent les relations. Nous voici aux prises d'une histoire bouleversante où l'on connaît le début de l'histoire mais la fin demeurera un mystère jusqu'au bout des pages… Que peut prévoir le destin quand l'esprit bascule ?

Et vous, lecteurs, êtes-vous prêts à découvrir cette face cachée ?
Axel, jeune bourgeois et homme introverti solitaire, devient le psychiatre d'une reporter célèbre, Alexandra Mars. Cette dernière n'est pas une patiente facile pour notre héros : celle-ci se dévoile très peu et semble avoir des difficultés à être naturelle.
Axel est un homme ayant reçu une éducation malheureuse. Par sa façon d'être, je me suis très vite attachée à lui. Il m'a littéralement émue.
J'ai fort apprécié l'amitié entre Axel et ses 3 collègues, à tel point que j'ai eu l'impression de faire partie du groupe.
Un gros coup de chapeau pour la plume de Virginie Vanos : limpide, juste, mature et une totale maîtrise du sujet. Impressionnant !
C'était assez original de se retrouver dans la tête du psychiatre, qui sombre petit à petit et qui analyse tout lui-même.
Par contre, la fin, je ne m'y attendais pas du tout.
Une très belle découverte ! Je conseille vivement ce livre ; ce dernier nous fait réfléchir et surtout remet pas mal de choses en question.
Merci à Virginie Vanos pour sa confiance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est ma première lecture de Virginie Vanos, j'ai découvert avec plaisir sa plume riche, entrainante et précise.
Je me suis plongée dans ce roman plutôt court et n'en suis ressortie qu'une fois les derniers mots envolés tant j'ai été captivée. Il n'y a pas vraiment d'action, tout se joue sur le côté psychologique et c'est finalement très prenant. D'autant plus que, de par la narration, on entre directement dans la tête d'Axel.
Il nous partage sa vie, son enfance, son éducation, il nous présente ses amis. Au départ il s'exprime sur un ton plutôt neutre, linéaire, il semble assez détaché et dépourvu de toute émotion. Ca m'a un peu déstabilisée voire dérangée, car je n'arrivais ni à l'apprécier, ni à le détester. Puis au fil des pages et de sa rencontre avec sa patiente, il découvre des sentiments variés et inconnus jusqu'alors, et on partage avec lui ses découvertes, ses ressentis, ses réactions. Il devient en quelque sorte plus « humain » et on a tendance à compatir à sa souffrance. On sombre peu à peu avec lui dans son esprit tourmenté, dans les mécanismes d'une obsession naissante, insidieuse.

Je n'ai pas réussi à cerner Alexandra, elle cache beaucoup de choses et la relation tendue qui se crée au fil des séances jusqu'à parfois l'inversion des rôles m'a un peu retourné le cerveau :)

J'ai beaucoup apprécié le lien qui nait entre Axel et ses trois amis, ils forment un quatuor fraternel drôle et attachant. Je n'ai pas toujours compris leurs réactions face à la descente aux enfers d'Axel, notamment celle de Terence, mais le dévouement d'Orhan m'a touché.

J'ai eu peur de rester sur ma « fin » quand l'épilogue est arrivé, car il me manquait beaucoup d'informations, notamment sur Alexandra, mais je suis rassurée car je viens de voir qu'il y a une suite, « l'exilée » que je vais m'empresser de lire pour pouvoir répondre à mes questions.

Une belle découverte.
Axel, un jeune psychiatre solitaire, reçoit une nouvelle patiente en consultation : Alexandra, une reporter plutôt connue de la presse. Au fil des séances, il finit par tomber amoureux de cette mystérieuse patiente, jusqu'à en faire une véritable obsession.

Dans l'ensemble, je retiens de ce roman une lecture positive. le fait de placer Axel en tant que narrateur était, à mon sens, la meilleure décision que l'autrice pouvait prendre. C'est ainsi que la lectrice/le lecteur peut complètement s'immerger dans l'intrigue, s'identifier aux personnages, comprendre l'obsession du psychiatre. Par ailleurs, la psychologie de ce dernier est très bien réussie. Ses états d'âme sont très détaillés, son enfance est évoquée à plusieurs reprises, et nous avons accès à la plupart des personnages avec lesquels il interagit, ce qui nous en dit long sur sa personnalité. J'ai beaucoup aimé l'intervention du milieu bourgeois, cela apporte une autre dimension au roman. L'écriture est globalement maîtrisée, le vocabulaire est riche. L'autrice va droit au but dans sa narration et ses descriptions des tourments des personnages.

Malheureusement, j'ai trouvé que l'obsession d'Axel arrivait trop rapidement dans l'intrigue. En tournant la dernière page, j'ai eu l'impression que le roman était inachevé, que certaines parties manquaient à l'appel. Certains points méritent en effet davantage d'attardement. J'ai par exemple regretté de ne pas en savoir plus sur Alexandra. Tout en gardant le point de vue interne d'Axel, nous aurions pu en connaître davantage en multipliant les consultations. Je pense que cela m'aurait aidée à comprendre l'obsession du narrateur, voire à compatir pour lui. Les amis d'Axel apportent beaucoup à l'histoire, ils sont très présents à ses côtés, ce qui est une bonne chose. En revanche, certaines de leurs interventions m'ont semblées superficielles dans leur forme, bien que le fond soit intéressant.

Malgré ces quelques points négatifs, je garde un bon souvenir de cette lecture et j'y ai vu beaucoup de potentiel. Je remercie d'ailleurs chaleureusement Virginie Vanos de m'avoir accordé sa confiance en m'envoyant son roman. J'espère avoir l'occasion de découvrir ses autres oeuvres…