La Boîte à Bulles (05/10/2016)
3.38/5   24 notes

Ma bonne résolution de l'année, c'est de me remettre au sport ! De l'année ?

Il était temps, on est au mois de février. On va dire de l'année chinoise, alors !

Il paraît que l'année de la chèvre vient de débuter. Ca tombe bien, c'est ton signe !
Que lire après L'année de la chèvre : BernadetteVoir plus
J'ai découvert L'année de la chèvre : Bernadette et ses dessinateurs/scénaristes un peu par hasard, puisqu'il nous a été conseillé par une lectrice Babelio lors que la foire du livre de Brive.
Personnellement je ne suis pas très BD, mais je me suis laissée tenté par ce volume au titre intriguant. L'année de la chèvre reprend en fait un personnage (Bernadette) de L'année du dragon, 15 ans plus tard, mais il peut se lire indépendamment sans problème, comme cela a été le cas pour moi.
Cette lecture a été une jolie découverte, mais je ressors un peu déçue de mon voyage car j'en voulais plus ! Les dessins sont magnifiques, l'aspect de la BD un peu particulier car les planches sont d'une seule couleur (ou quelques unes de plus), qui est alternée d'une page à l'autre. Nous suivons une mère de deux enfants dans son quotidien, ses problèmes conjugaux, de famille, ses rêves abandonnés... le livre est composé de plusieurs tranches de vie, en interaction avec des personnages récurrents (prof de sport, parents, soeur et bien sûr mari et enfants). On se retrouve forcément (à un certain degré) dans les états d'âme de cette femme et j'ai été frustrée que les auteurs n'aillent pas plus loin dans sa relation avec ses enfants notamment.
L'histoire de Bernadette est entrecoupée de petites scènes oniriques, en liaison avec l'histoire du soir qu'elle raconte à son fils (la chèvre de monsieur Seguin), desquelles, je l'avoue, je suis un peu passée à côté.
Si prochaine année il y a, elle sera probablement centrée sur un autre personnage, et même si j'aurais souhaité plus de Bernadette, je me pencherai probablement sur l'exploration de ce nouveau personnage.
Une jolie bande dessinée pleine de métaphores. le mal être des personnages passe tellement bien qu'on a une sensation de malaise assez pesante qui malheureusement ne disparaît pas une fois le livre fermé. Dépression, décès, burn out, addiction...petit tour des cas d'études sans doute utiles pour certains mais qui ne m'ont pas emballée plus que ça.
Après L'année du dragon, l'année de la chèvre ! Après avoir découvert la vie de Franck, on suit celle de Bernadette qui était déjà présente dans le premier opus. Pour ceux qui n'auraient pas lu L'année du dragon, aucune importance on peut lire l'un sans avoir lu l'autre.

Bernadette est à un tournant de sa vie. Cette jeune femme de 36 ans se pose beaucoup de questions : la routine s'est installée dans son couple, sa fille ado se comporte bizarrement, son mari a abandonné ses rêves, sa mère vient de perdre son père....et puis il y a Simon, le prof de gym qui la dragouille un peu et de nouveaux rêves qui la taraudent, partir à l'étranger, avoir un troisième enfant... On plonge dans l'intimité d'une famille avec beaucoup de délicatesse. Les dessins sont simples, presque posés sur la page comme un premier jet. Les couleurs participent à l'ambiance de cette BD doucement bousculée, comme la vie de Bernadette. le seul petit bémol, j'aurais aimé suivre certains personnages plus loin, la relation entre la mère et le grand-père notamment m'a laissé un goût d'inachevé, on n'en sait pas assez.

Une bonne BD, pleine de douceur et de questions bien amenées. La BO de ma lecture, la pop mélancolique de "Requin chagrin" : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=m-2U4NwAFTc ♫♪
Après avoir abordé le passage du jeune adulte à l'adulte, nous suivons Bernadette (déjà vue dans l'Année du Dragon) qui cette fois traverse des moments de doutes à l'aube de ses 36 ans.

Reprendre un personnage du premier opus, sans que cela ne soit une suite directe, se trouve être une vrai bonne idée. On est en terrain connu mais avec des incertitudes quand au déroulement de l'histoire. On est encore ici dans un moment charnière où on sent que la vie de Bernadette peut déraper. Elle va se retrouver confronter à des choix qui peuvent remettre en cause son existence établie : la routine de sa vie de famille et de son couple, la tentation de l'adultère, le comportement de sa fille ado, ses questionnements face à sa famille... bref une multitude de sujets universels parfaitement abordés et présentés sans jugements, sans appréciations.

On suit donc un moment de vie important qui conditionne le futur de chacun. Raconté simplement mais subtilement, les auteurs Vanyda, cette fois au scénario, et François Duprat au dessin, ne tombent ni dans la caricature ni dans la facilité.
Commençons par les illustrations. Les dessins sont très agréables, comme venant juste d'être crayonnés. Ils sont semblable à une esquisse. le petit point qui m'a un peu dérangé sont les couleurs ou plutôt une certaine absence de couleur. Bien que cela participe à l'ambiance un peu désordonnée de la BD.

L'histoire, quant à elle, est plutôt tranquille. On entre dans un récit très intimiste. On est entre nous, comme des amis, comme si nous nous connaissions tous. On apprend beaucoup de chose sur les sentiments et émotions des personnages au fil des pages, puis on s'attache même. On ressent les doutes sur leur vie. Et s'ils pouvaient tout recommencer, repartir de zéro ? Et si cette vie ne leur convenait pas ?

Cette BD reflète avec dextérité l'image du couple moderne, on y voit la monotonie de la vie, l'enracinement dans son train train quotidien. C'est comme ça que la tentation apparaît, que l'envie de changer d'air devient omniprésente. de nombreux problèmes d'aujourd'hui sont exprimés dans cette bande dessinée : passant de l'adolescence et le regard de l'autre à la sexualité cachée par peur des réactions de ses proches.

Au final, c'est une BD très moderne évoquant les nombreux problèmes de la société actuelle, à travers l'histoire d'une famille faisant face aux doutes de la vie.
Lien : https://leshistoiresdameliae..

critiques presse (4)
ActuaBD
24 février 2017
La finesse des auteurs de l'année du dragon, réédité pour l'occasion, de retour pour cette chronique sociale douce-amère.
BoDoi
30 janvier 2017
Cet album intimiste, qui laisse présager une saga familiale en plusieurs tomes, réussit à toucher par son récit plutôt réaliste des petits sacrifices de la vie ordinaire, dans lequel bien des adultes se reconnaîtront.
BulledEncre
23 janvier 2017
A l’interstice du Manga et de la BD Franco Belge existe ce livre qui, loin des clichés des albums trop ancrés dans un style particulier, dresse le portrait d’une génération qui se remet en question et réalise.
Sceneario
19 décembre 2016
Ca fait du bien, ces histoires sans explosions, sans super héros trop musclés et sans improbables bolides allant à des vitesses impossibles ! La vie aussi, c'est l'aventure !

Lire un extrait
Videos de Vanyda (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD