L'immeuble d'en face tome 3 sur 3
La Boîte à Bulles (06/05/2010)
3.76/5   185 notes
Dans l'immeuble d'en face, les voisins qui se croisent finissent par tisser des liens parfois plus forts qu'ils ne l'auraient cru. Un coup de fil à un beau garçon à peine croisé un soir de nouvel an, un chien entre la vie et la mort, un homme qui découche bien involontairement... Nous avions laissé les habitants de l'immeuble un soir tard dans la nuit, à un moment où des événements a priori anodins pouvaient faire basculer leur existences...
Que lire après L'immeuble d'en face, tome 3 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Troisième et dernier tome. A moins que... Parce que la fin laisse présager que cela continue, comme la vie, quoi !

On en apprend un peu plus sur chaque personnage qui parfois se croisent et échangent. Un dessin noir et blanc épuré qui peut faire penser façon manga.
Bande dessinée en 3 tomes où l'on suit le quotidien des habitants d'un immeuble lillois. D'ailleurs parmi les décors, on peut repérer quelques monuments et places célèbres de la ville de Lille.
Cette trilogie nous permet de suivre les histoires d'un jeune couple étudiant, d'une maman élevant seule ses deux enfants et d'un couple plus âgé avec un chien assez imposant.
Chacun mènent leurs vies, mais leurs chemins se croisent au fil du temps dans les escaliers ou dans la rue.

D'une justesse dans les dialogues entre les personnages, cette BD est très réaliste. J'apprécie également le style artistique de l'auteur Vanyda avec ce coup de crayon élégant et simple.
A découvrir...
Fin de la trilogie consacrée aux habitants de l'immeuble d'en face.
Les doutes et les sentiments évoluent, les gens vivent leur vie sous nos yeux et c'est un vrai plaisir.
Les personnages sont très réussis et on a un peu de la peine de les quitter quand on tourne la dernière page.
Un peu avant même, étant donné que le dernier chapitre est une sorte d'épilogue où on suit Charline, la petite soeur de Rémi, maintenant étudiante et qui revient sur place. Si ce final nous donne quelques clés pour savoir ce que sont devenus les protagonistes, ça m'a laissé une pointe de regret. J,aurais aimé savoir ce que sont devenu Claire, Louis, Rémi et Jacky et en savoir plus sur les autres.
Mais ça reste une excellente série, j'ai beaucoup beaucoup aimé
Les tranches de vie se succèdent et marquent l'évolution des personnages. Ils sont tous attachants, avec leurs doutes et leurs failles...

Chacun doit avancer et tenter de mieux se connaître tout en se heurtant aux autres personnages. L'amour des chiens qui comble l'absence d'enfant, le doute sur la fiabilité du couple...

Mais c'est avant tout la vie qui continue et que l'on doit sans cesse réapprivoiser...

Un récit très réaliste où les silences laissent la place au lecteur qui s'imagine lui-aussi comme un habitant de l'immeuble...
ET voilà, cette petite série est finie.
J'aurais bien aimé découvrir la suite, comment chacun va vivre dans de nouvelles adresses. Jusqu'au bout, on apprend un petit peu sur chaque personnage. C'est la vraie vie d'un immeuble.
J'ai beaucoup aimé

(Fabienne à son chien Gipsy)
- Demain, s'il ne pleut pas, on ira peut-être au parc... mais ça dépendra aussi du boulot, si je finis assez tôt.... Avec ma nouvelle collègue, là, c'est pas toujours évident. Bon, c'est normal, elle est nouvelle, mais elle me ralentit pas mal...
- Mais arrête de lui parler. Il comprend rien à ce que tu lui racontes !
- Il ne comprend peut-être pas, mais au moins il m'écoute lui ! Pas comme certains, qui ne font ni l'un ni l'autre!
Mais les filles comme dans les jeux, ça n'existe pas... Toutes minces, sans un pet de cellulite, des énormes seins qui tiennent tout seuls et qui portent des armes trois fois plus grosses qu'elles, avec des bras tout maigres... Va falloir te faire une raison, c'est pas possible dans la vraie vie. Mais tu verras, une vraie fille en chair et en os, ça a son charme aussi !
"C'est Claire, j'ai oublié mes clefs, je suis chez Maurice car c'était le seul dont j'avais le numéro sur moi. Je dors sans doute là-bas. A demain. Claire."
- c'est dégueulasse, laisse les beaux garçons à celles qui sont seules !
- ah, bon ?! t'es seule, toi ?
- hum... ce n'est plus qu'une question de jours mais oui, je le serai bientôt...
[...] Et puis un chien, ça a un côté primaire con... manger, jouer, dormir, faire des câlins... c'est simple. Ca fait du bien. (page 98)

Lire un extrait
Videos de Vanyda (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD