Un magnifique roman graphique dans lequel on suit à travers les illustrations douces et sublimes de Vanyda l'histoire de plusieurs personnages. Certains se croisent, sont liés, et leur relation nous transporte. J'ai beaucoup aimé l'alternance des récits et des points de vue, car chaque protagoniste est différent et il est fascinant de les suivre et de découvrir leur vie, et ce qu'ils ont à nous raconter.

Un petit goût de noisette, c'est comme une parenthèse enchantée, qui aborde de multiples sujets, met en scène des modes de vie multiples, et qui captive pour son atmosphère ; le trait de crayon de l'autrice permet cela : c'est doux, vivant, vibrant, léger, et plein de surprises. C'est un ensemble de tranches de vie marquantes dans lesquelles il est plaisant de plonger et se perdre, le temps d'un instant.
Sympa mais sans plus...
Je suis un peu mitigée par cette lecture. Bien que ce soit un style particulier, j'ai trouvé les dessins très jolis et le fait qu'il s'agisse d'histoires qui se croisent est vraiment chouette.
Ce qu'il y a, c'est qu'on commence très fort avec une histoire qui a un énorme potentiel de mignonnerie, et puis finalement on nous laisse sans nouvelles pour le restant du livre.
J'ai également eu l'impression qu'il s'agissait d'un hymne à l'infidélité, et ça m'a grandement dérangé.
J'ai hâte de retrouver nos deux premiers protagonistes dans les prochains tomes !
Je connais Vanyda grâce à la trilogie « l'immeuble d'en face» que j'avais adoré. Je viens de lire ce premier tome et c'est avec beaucoup de joie que je retrouve sa patte.
Chaque chapitre est dédié à un personnage et certains d'entre eux cherchent l'amour, d'autres l'amitié... Certains se rencontrent au fil des chapitres, nous voyons également la détresse que peut faire l'isolement.
J'ai beaucoup aimé cette BD qui est tout en douceur et finesse mais je reste sur ma faim, concernant « les noisettes» 😅😅 je vais donc essayer de me procurer la suite ☺
Je me suis tout de suite sentie apaisée grâce aux dessins et aux couleurs sobres. Une couleur par personnage, une ambiance donc, et quelque chose d'apaisant à ne pas être sollicitée par tout un arc en ciel.
Il y a beaucoup de non verbal dans les vignettes, ça crée des ressentis divers qui nous guident à travers les scènes de vie proposées.
C'est plutôt un petit goût de nostalgie et d'aventure qui nous reste en bouche une fois la bande dessinée close. Véritable toile sociale, chaque rencontre y est une intersection : Au final, tout est lié dans un grand tableau à échelle humaine. Parfois, une histoire n'a pour seul but que de transiter vers une autre, mais sans celle-ci, nous ne saurions pas que ces personnes ont un lien, même ténu. Un brin bouleversant, un peu émouvant, ce récit est une histoire de la vie et du monde. Un voyage à travers l'humain, nous dépeignant l'existence et ces petites aventures qui y ajoutent un peu de sel.
Scènes quotidiennes,,, des amours et des déceptions. Des espoirs et des petites trahisons. Bref, la vie. Les traits sont modernes, la mise en avant d'une seule couleur par histoire originale mais j'ai trouvé l'ensemble un peu mou, voir sans intérêt pour certaines scènes. Ou bien je n'ai pas compris où voulait nous emmener l'auteur...
Attention! Énorme coup de coeur pour cette BD que j'ai découvert par hasard mais dont la couverture m'a tout de suite attirée.

Cette BD raconte l'histoire de différents personnages, des sortes de petites nouvelles mais avec des personnages en liens les uns avec les autres. Roman illustré pour adulte, j'ai accroché dès les premières pages.

J'ai aimé tous les personnages, toutes les petites aventures, tous les aléas de la vie.

Loin d'être moralisateur, ce livre est le récit de situation qui peut arriver à n'importe qui: couple, célibataire et même enfant pour l'une des histoires.

J'ai adoré les couleurs et les dessins, les palettes selon les personnages. C'est une très belle découverte pour moi qui me donne envie de lire la suite car je ne sais pas à quoi m'attendre: le tome 2 raconte-il la suite des aventures des personnages ou allons nous en rencontrer d'autres?

Bref, j'ai hâte car si le deuxième livre est sur le même fil que celui ci, je suis déjà conquise.
Des petites scénettes d'histoire d'amour.
Des couples qui se séduisent, qui se mettent ensemble, qui se séparent...
Des personnages que l'on retrouvent d'une histoire à l'autre au fil du temps.
Une ambiance colorée différente à chaque fois qui nous plonge dans l'univers du personnage.
Un petit goût de noisette , tome 1; un moment agréable, poétique, doux qui fait du bien, pour le plaisir des yeux.

Différentes histoires qui se suivent, s'entremêlent, se poursuivent ou s'arrêtent. Différents parcours de vie touchante, jolie, romantique, enfantine avec ou sans textes.

Différentes planches de dessins colorés, vives douces, moins douces ou tout simplement noires et blanches.

J'ai passé un très bon moment avec ces trois bandes dessinées que j'ai enchaîné les unes après les autres.
Les dessins sont très beaux 🤩
Cette façon de colorer juste une partie des images et très très sympa 😃 je suis fan

Cette BD nous montre des petits passages de vie dans la vie de personnes qui peuvent nous ressembler ☺
Les rencontres, les manquements et les retrouvailles

C'est très bien pensé et joliment dessiné 😊

Je vais voir pour lire la suite 😀