Critique de Adolina

Après la petite déception que m'a causée « Debout les morts » de Fred Vargas, j'ai été très agréablement surprise par « Dans les bois éternels » de cet auteur. J'ai bien fait de persévérer, mais en ce qui concerne la lecture, je suis difficile à décourager ! Fort heureusement, sinon je serais passée à côté de Fred Vargas, or elle mérite qu'on s'attarde, voire s'arrête, sur son oeuvre.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur, néanmoins je l'ai trouvé captivant : l'intrigue est entêtante, très bien construite, le scénario maîtrisé, et, ce qui m'avait manqué avec le précédent, des personnages crédibles et attachants, des dialogues vraisemblables et exquis. Un petite équipe policière dans laquelle j'ai aimé m'immiscer, que j'ai pris plaisir à côtoyer et à accompagner durant leur enquête haletante.

Je ne vous révélerais rien de l'histoire : à ceux qui souhaiterais lire ce roman, je ne gâcherais aucune surprise, car elles sont toutes de grande envergure ! Je peux seulement vous dire que l'auteur tire à la perfection les ficelles de son intrigue : elle parvient brillamment à connecter les événements entre eux, elle ne commet aucune erreur et nous balade de fausses pistes en fausses pistes, ne nous lâchant que de temps en temps des indications utiles pour nous faire avancer, et, à l'instar de nos amis enquêteurs, on plonge dans chaque piège qui nous est tendu. le lecteur n'est qu'un pantin entre les doigts machiavéliques, manipulateurs et experts de l'auteur, et c'est tout simplement délicieux. le dénouement est absolument imprévisible, étonnant et ingénieux, j'en suis restée pantoise !

Des thèmes nombreux et riches réunis dans un thriller psychologique fascinant et inventif. A lire !
Lien : http://www.livressedesmots.c..