Critique de Sio

L'Armée furieuse, c'est cette entité un peu étrange qui erre sur le chemin De Bonneval, voie forestière d'un petit village normand. le commissaire Adamsberg voit dans cette affaire le moyen de s'aérer l'esprit, chose qu'il réussit admirablement en temps normal. le voilà donc embarqué dans une sombre affaire, mêlant histoire de famille glauque, vieille noblesse française et légendes morbides et dangereuses. Adamsberg est encore plus tête-en-l'air et détaché du monde matériel que d'habitude, si c'est possible. Sa relation avec Zerk agrémente le récit de touches plus personnelles (à noter qu'il vaut mieux avoir lu Un lieu incertain avant, histoire de bien suivre l'intrigue familiale). Cet opus marque des dissenssions jusque-là moins visibles au sein de l'équipe: Danglard perd un peu de sa foi incrédule en Adamsberg, et la "déesse polyvalente" Retancourt s'enfonce de plus en plus dans le scepticisme quant aux méthodes de son commissaire -lesquelles manquent en effet de transparence.

Adamsberg peut agacer mais je le trouve assez attachant, avec sa manie de "pelleter les nuages", son côté bourru et totalement décalé avec l'univers dans lequel il évolue, qui apporte tout son charme aux enquêtes.

Les thèmes de la folie et de la superstition sont très bien exploités, et permettent de maintenir le suspens jusqu'au final inattendu. Un choix de lecture que je ne regrette vraiment pas, et que je recommanderai vivement aux amateurs de polars!
Lien : http://0z.fr/HxtQJ