Critique de LeTanuki

On m'avait dit beaucoup de bien de Fred Vargas, je me suis donc laissée tenter par 4 de ses romans qu'on m'a gentiment prêtés: L'homme aux cercles bleus, L'homme à l'envers, Debout les morts et Pars vite et reviens tard

Le bilan est le même pour les 4 : que c'est long !

Beaucoup de tarabiscotage que j'ai trouvé sans saveur. Des intrigues inintéressantes, soient complétement hermétiques (les cercles bleus) soient cousues de fil blanc (L'homme à l'envers), soient franchement mollassonnes (Pars vite).

Debout les morts est un peu mieux ficelé mais tout le dernier tiers de l'histoire est mou (un comble pour une enquête :S).

Les personnages de Vargas ne cessent de s'écouter penser/parler. Et ce qui était sensé leur donner un côté "original" m'a très vite agacé tellement tout part à la fois dans tous les sens et nulle part.

J'ai vraiment l'impression d'être complétement passée à côté de ce qui semble faire le charme de l'écriture de Vargas que tant de gens apprécient.

Un seul bon point pour ma part : ces romans sont courts. Vite lus, vite oubliés...