Critique de Blok

Blok
09 décembre 2021
J'avais posté une première critique de ce livre lors de sa sortie, dans laquelle je regrettais qu'un auteur du talent de Vargas Llosa perde son temps à écrire des libelles politiques alors qu'il a tellement mieux à faire. Ce genre d'ouvrages, le premier politicien venu (ou son negre ) en est capable, mais il n'y a que Vargas Llosa qui puisse écrire La Tante Julia et le scribouillard, La guerre de la fin du monde, la série des Lituma. Je persiste et signe.
Cependant j'ai souhaité refaire cette chronique en raison de l'élection de l'auteur à L Académie Française, que je salue, et des réactions honteuses qu'elle provoque, de plusieurs côtés qu'on s'étonne de voir ainsi tomber d'accord.
D'une part Monsieur Zemmour s'indigne de voir couronner un écrivain hispanophone, de l'autre un collectif d'"intellectuels" s'en étonne au nom de positions politiques qu'ils lui reprochent.
C'est l'union sacrée des cuistres de tout poil, incapables de comprendre que le talent littéraire transcende la langue et les engagements politiques ( présentés par ailleurs de manière très partiale)
J'ai par ailleurs revu la note, qui s'adresse désormais à l'auteur et non au livre en question Et après tout il est bien écrit, et en tout cas mieux que les livres et factum des critiques de son élection.