AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'appel de la tribu (19)

Ce n'est pas intelligentsia qui fait l'histoire. En général, les peuples sont meilleurs que la majorité de leurs intellectuels: plus sensés, plus pragmatiques, plus libres au moment de décider sur les questions sociales et politiques. (pp.310-311)
Commenter  J’apprécie          30
La doctrine libérale est le symbole de la culture démocratique - celle de la tolérance, du pluralisme, des droits de l'homme, de la souveraineté individuelle et de la légalité - le fleuron de la civilisation. (p.283)
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons dans la civilisation du spectacle et les intellectuels et les écrivains qui figurent parmi les plus populaires ne le sont presque jamais pour l'originalité de leurs idées ou la beauté de leurs créations ou, en tout cas, pas seulement pour des raisons intellectuelles, artistiques ou littéraires. (p.237)
Commenter  J’apprécie          10
Dans les démocratie occidentales, l'idée de la planification économique s'est ouvert la voie sans que ses promoteurs comprennent que ses conséquences seraient, tôt ou tard, la réduction de la liberté dans tous les domaines, non seulement l'économique, mais aussi le politique, le culturel, l'individuel. (p.127)
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'a mieux résumé que Hayek les bénéfices de tous ordres qu'apporta à l'être humain ce système d'échange que personne n'inventa, qui naquit et se perfectionna en fonction du hasard et, surtout, l'irruption de la liberté, cet accident dans l'histoire humaine. (p.113)
Commenter  J’apprécie          10
Bien qu'il soit plus facile de vivre dans la clarté et l'ordre, c'est un attribut humain irrémédiable que de renoncer à cette facilité et, souvent, de préférer l'ombre et le désordre. (p.273)
Commenter  J’apprécie          00
[Raymond Aron] fut un penseur un peu décalé par rapport à la tradition culturelle française, qui porte aux nues les extrêmes. (p.213)
Commenter  J’apprécie          00
Bien que les idées ne soient pas faites que de mots, comme le croyait Roland Barthes, sans les mots qui les incarnent et les véhiculent comme il faut, les idées ne seront jamais tout ce qu'elles peuvent être. (p.205)
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement, la peur de reconnaître leur condition d'êtres libres n'a pas seulement produit des tyrans, des philosophies totalitaires, des religions dogmatiques et de "l'historicisme": elle a donné aussi de grands romans. (pp.188-189)
Commenter  J’apprécie          00
L'appel de la tribu, l'attraction de cet forme d'existence où l'individu, asservi à une religion, à une doctrine ou à un chef qui assume la responsabilité de répondre pour lui à tous les problèmes, refuse le dur engagement de la liberté et de sa souveraineté d'être rationnel, touche à l'évidence la corde sensible du cœur humain. (p.179)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (56) Voir plus




    {* *}